Vous devez avoir un passeport biométrique à jour donc valable pour voyager aux Etats-Unis. Vérifiez avant de partir la date de validité de votre passeport. Si vous n’en avez pas ou s’il ne correspond pas aux recommandations du territoire américain, veillez à entamer la procédure pour faire ou refaire votre passeport au moins 2 mois avant le départ idéalement afin de ne pas être pris au dépourvu. Si vous devez le faire en urgence, vous pouvez voir les communes aux alentours de votre domicile proposant de faire ces démarches plus rapidement.

Comme mentionné sur le site de l’Ambassade des USA en France et conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du « Six Month Club Members » dont la France fait partie.
Vous trouverez la liste des pays exemptés de la validité des 6 mois sur le site de l’Ambassade américaine.

Les Etats-Unis font partie des pays les plus stricts sur les lois d’entrée sur leur territoire. Ainsi, plusieurs documents sont nécessaires avant d’accéder aux USA. Le but de votre séjour ainsi que d’autres facteurs vont déterminer le type de visa exigé dans le cadre de la loi américaine. Et le visa ne vous garantit pas l’entrée aux Etats-Unis. De plus il ne s’obtient pas si facilement, il faut remplir toutes les conditions requises pour recevoir la catégorie de visa demandé. Si vous partez pour un simple séjour de loisirs, en vacances ou une courte mission professionnelle, vous n’avez pas besoin de visa et votre passeport valide avec votre demande ESTA est suffisant pour un séjour de moins de 90 jours.

droit entrée usa

Pour en savoir plus sur les différents types de visa pour les Etats-Unis pour des séjours autres que pour les vacances, rendez-vous dans la rubrique immigrer aux USA.

Il est indispensable de souscrire une assurance voyage pour les USA compte tenu du montant élevé des frais médicaux aux Etats-Unis. Demandez un devis en ligne et souscrivez avant votre départ une assurance pour obtenir immédiatement votre certificat d’assurance et partir sereinement découvrir les Etats-Unis.

Pour réserver les billets d’avion pour les USA, nous vous conseillons au préalable de déterminer votre circuit approximatif pour au moins connaitre la ville d’arrivée et celle du retour. Ce serait dommage de construire un parcours en fonction de vos billets d’avion ! Vous pourrez gagner beaucoup de temps à arriver sur un aéroport et repartir d’un autre aéroport à l’autre bout des Etats-Unis! Attention, réservez vos billets d’avions le plus tôt possible!

Les kilomètres défilent aux Etats-Unis, surtout si vous vous lancez dans un road trip. Il vous sera donc indispensable de louer une voiture ou un camping-car/van aux Etats-Unis afin de voir du pays et traverser les nombreux Etats des Etats-Unis.

Réserver mes hôtels aux Etats-Unis

Les prix des hôtels aux Etats-Unis varient comme partout ailleurs, en fonction de l’attraction touristique, de la saison, de la proximité avec les grandes villes, etc. Ainsi, attendez-vous à trouver des chambres d’hôtels à des prix assez élevés dans les grandes villes telles que New-York, Los Angeles, Chicago, Miami

Si votre budget est plutôt restreint, pensez aux Motels, très répandus aux Etats-Unis, qui sont plutôt abordables mais qui sont, il ne faut pas l’oublier, des hôtels de catégorie inférieure.

Il existe également une possibilité de bed and breakfast. Cependant, cette formule est beaucoup moins populaire qu’au Royaume-Unis par exemple, et on ne trouve pas de bed and breakfast sur tout le territoire américain…

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des locations saisonnières aux Etats-Unis pour des séjours de quelques jours ou encore des chambres chez des hôtes américains.