vue panoramique sur New York

Partir à New York: quand et comment ?

Le climat est de type continental. Pour votre voyage aux Etats-Unis, nous vous conseillons d’éviter les mois d’hiver où il peut faire très froid (jusquà –20°C certains hivers) et les mois d’été très chauds et humides (parfois 40°C). 

Les périodes les plus agréables pour partir aux USA sont le printemps et l’automne où les températures sont douces et les couleurs sont celles de l’été indien… En automne, faites vos réservations à l’avance car l’été indien attire beaucoup de monde et les places sont chères. A moins d’être sur place, le moyen pour se rendre à NY, c’est bien sûr l’avion. 

Comment se rendre à NY ?

C’est bien sûr en avion! Pour trouver des vols d’avion à prix intéressants, vous pouvez utiliser les nombreux moteurs de recherche existants sur le Net avec la possibilité de réserver en ligne votre billet d’avion pour les Etats-Unis aux meilleurs prix.

Sachez que NY dispose de trois aéroports :

  • John F. Kennedy Airport JFK, le plus grand qui accueille la majorité des vols internationaux (se trouve à environ 20kms de la ville),
  • La Guardia Airport, principalement pour les liaisons intérieures et
  • Newark Airport accueillant aussi des vols internationaux.

Une fois à l’aéroport, comment vous rendre en ville ? 

Plusieurs possibilités en fonction de votre bourse, de votre temps et de votre forme :

  • le bus public puis le métro (pas cher, long et un peu stressant pour un début) pour JFK et La Guardia.
  • le bus Carey Airport (moyen cher, long mais moins que le métro, plus confortable) pour JFK et La Guardia. Des compagnies desservent aussi Newark.
  • le taxi (cher mais abordable néanmoins : environ US$30 pour Manhattan de JFK ou 45$ de Newark et 25$ de La Guardia, pratique et rapide).

Quelques chiffres sur New-York

La ville de New York s’étend sur 800 km2 et compte environ 8,7 millions d’habitants dont d’après les dernières statistiques du Census bureau des US, 40% sont d’origine étrangère.

Ce chiffre de 40% d’étrangers n’avait pas existé depuis 1910, époque de forte immigration aux US. Les habitants de NY représentent actuellement 167 nationalités différentes et 116 langues y sont parlées.

Voilà le melting pot de la Big Apple (surnom de NY qui viendrait du trac qu’éprouvent les artistes qui viennent se produire pour la première fois sur les scènes de la ville).

Situation géographique 

Le district le plus connu de New York est Manhattan, île emblématique avec ses 21 km de long et 3km de large. New York, c’est aussi 4 autres districts : Brooklyn, Queens, Staten Island and The Bronx séparés de Manhattan par l’Hudson River à l’Ouest et l’East River à l’Est, la Harlem River au Nord et la baie de New York au sud se jetant dans l’Atlantique.

Pour se répérer dans la ville, cela est relativement simple : le plan de la ville est quadrillé avec des avenues qui courent du nord au sud et des rues de l’ouest à l’est. La 5ème avenue sépare la ville entre l’est et l’ouest.
Central Park, énorme parc au milieu de la ville, s’étend de la 59th Street à la 110th.

Petits rappels historiques 

1524 : L’explorateur italien Giovanni da Verrazano arrive à Staten Island

1624 : L’anglais Henry Hudson fonde un comptoir commercial pour le compte de la compagnie hollandaise des Indes. Il baptisa l’île « New Amsterdam ». Peter Minuit, gouverneur de la compagnie achète l’île pour $24…

1664 : Prise de possession de New Amsterdam par les Anglais rebaptisée New York.

Le développement de la ville s’accèlère avec son port naturel pour devenir un port très dynamique. Son ouverture propice vers l’Europe va transformer New York en véritable porte d’entrée des flots d’immigrés américains. Des vagues successives très importantes d’Européens (beaucoup d’Irlandais) vont venir grossir la population pour atteindre 1,2 million personnes en 1880.

1898 : Union des différents districts autour de Manhattan : Brooklyn, Queens, the Bronx et Staten Island pour devenir la vraie métropole de New York.

1900 : La ville compte 3 millions d’habitants

1910 : Période des principales vagues d’immigrés, la ville devient un melting pot unique aux Etats-Unis et au monde.

1929 : La Bourse s’effondre, de nombreux new-yorkais sont ruinés, des projets immobiliers de grande envergure sont stoppés nets comme dans les quartiers de Harlem.

Années 70 : La ville endettée, en face à une crise du logement, des infrastructures sociales…etc. augmente ses impôts et fait fuir les entreprises

Années 80 : Le maire Ed Koch tente d’assainir la situation et de lutter contre la pauvreté, la violence, la croissance démographique.

Années 90 : David Dinkins, premier maire noir de NY, et Rudolph Giuliani se succèdent à la mairie de New York pour développer la ville et atténuer la fracture sociale et raciale

2000 : Election de Hillary Clinton en tant que sénateur de NY pour un contrat social plus dynamique.

2001 : Le mardi 11 septembre à 8:45, les Twin Towers appelées aussi World Trade Center sont la cible d’attentats terroristes perpetrés avec des avions de ligne détournés. Près de 6.000 victimes dont seulement quelques centaines ont pu être retrouvées parmi les débris des tours. C’est la plus grosse attaque jamais commise sur le territoire américain.

A voir absolument à New-York

à ne pas manquer new-york

La Statue de la Liberté  
 
Elle a fait rêver et elle fait toujours rêver. C’est en 1865 que le sculpteur Auguste Bartholdi s’attèle à la construction de la statue de la liberté qui sera inaugurée en octobre 1886 pour devenir le symbole du American Dream.

Vous pouvez l’admirer des bords de Manhattan dans le Battery Par ou, sur un bateau du Circle Line (tour de Manhattan) ou encore vous rendre sur place pour la voir « de l’intérieur ». Un petit conseil : allez y tôt et préparez-vous à monter les 354 marches, soit un immeuble d’une vingtaine d’étages !

 

Comment vous y rendre ?

Pour visiter la couronne, seuls les deux premiers bateaux de la journée (de mai à septembre) sont autorisés…, un partant de Battery Park à Manhattan et l’autre de Liberty State Park à Jersey City.
Pour admirer la statue de son piédestal : Un bateau part toutes les 30 minutes du South Ferry à Battery Park – The Circle Line Statue of Liberty Ferry. Attention aux heures d’ouverture du monument en hiver (9 h30 à 15H15) et pendant l’été (8h30 à 19h00). Pour plus d’infos sur les ferries, tél : 212-269-5755.

 

L’Empire State Building

Ce bâtiment immortalisé dans l’histoire cinématographique avec King Kong peut être visité et la vue est à vous couper le souffle. Vous pouvez choisir d’y aller le jour ou la nuit (dernière montée d’ascenceur à 23h30). Attention les femmes enceintes et les enfants agés de moins de 4 ans ne sont pas admis mais n’ayez crainte, il ne s’agit pas d’une montagne russe…
 

Ground Zero 
 

Vous avez vu de nombreuses fois les images de la catastrophe des attentats du 11 septembre 2001 sur les deux tours du World Trade Center. Vous avez aussi probablement vu auparavant dans des films ou sur des photos ces deux tours emblématiques de Manhattan, les « Twin Towers » ou tours jumelles.

Le World Trade Center, symbole de l’Amérique, symbole du capitalisme américain, de la puissance de la plus grande nation du monde a explosé, percuté par deux avions de ligne détournés. Le World Trade Center abritait des magasins mais surtout de nombreux bureaux. Sur 107 étages, 40.000 personnes y travaillaient le jour de la catastrophe. Le nombre des victimes des « avions-suicides » est de plus de 3.000 personnes. Les Twin Towers seront à jamais le symbole de l’Amérique frappée en son coeur et d’un monde qui vacille face à l’ampleur de la menace terroriste des fondamatalistes.

 

Le New York Stock Exchange  

A la lecture des news quotidiennes, on en vient parfois à se demander si ce fameux New York Stock Exchange ne fait pas aussi la pluie et le beau temps du monde…capitaliste. Vous pouvez visiter gratuitement la galerie réservée aux visiteurs mais arrivez le matin car les places partent vite. Imaginez vous que tout a commencé dans les années 1790 sur ce lieu, sous un arbre où se sont négociés 80 millions de dollars de bons du Trésor pour financer la guerre d’indépendance …. Pour obtenir les billets : 20 Broad St., Tél : 212-656-5165 
 
La cathédrale St. Patrick  

 
Vous n’aurez pas souvent l’occasion de voir des cathédrales gothiques aux Etats-Unis, en l’occurrence, c’est la plus grande du pays. Elle est ouverte au public tous les jours de 7h00 à 20h30 et est située à l’angle de la 5ème avenue et 50ème rue. Une autre église à ne pas manquer est celle de Trinity Church en plein quartier des affaires et dans l’effervescence de Wall Street, le contraste est unique. Au milieu des gratte-ciel des plus grandes banques américaines et autres sociétés de conseil mondiales, cela ne fait pas de mal de trouver un lieu de recueillement…

Le Chrysler Building  
 
Ce bâtiment typiquement de style Art Deco a été le premier gratte-ciel de New York. Essayez de le voir dans la journée et la nuit. Il est situé au niveau de la 42ème : 405 Lexington Ave.

Parcs et Places 

Times Square 

Ce quartier de New York fût un temps synonyme de salle de cinémas pour adultes et autres sex shops. Un certain « ménage » a été fait et la plupart des sex shops ont été remplacés par des boutiques d’éléctronique, de musique, des fast-foods et quelques théâtres ont été renovés comme le New Amsterdam. C’est aussi à cet endroit, finalement sans grand intérêt, que se retrouve chaque année près de 1 million de personnes pour célébrer la nouvelle année, alors si vous ne savez pas quoi faire le 31 décembre à New York, voici une piste… 

Central Park  
 
Bénis soit ceux qui en 1856 décidèrent d’établir un parc en plein milieu de la ville sur une superficie de près de 350 hectares. C’est le vrai poumon de la ville. Les New-Yorkais y font leur jogging, leurs promenades galantes ou dominicales, leur roller-skating…etc.

Vous pourrez vous y détendre, écouter des concerts en plein air, vous promener à pied, en barque ou à calèche pour découvrir lacs, étangs, prairies, terrains de jeux, ponts…et les New-Yorkais au vert. Ne manquez pas d’y faire un tour le week-end, selon les festivités cela peut être riche en couleurs…

Pour avoir des renseignements sur les évènements : Tél (212) 397-3807 ou sur le parc (212) 246-0520. 
 

Washington Square 

Washington Square se trouve au centre de Greenwich village. C’est en cela qu’il est intéressant car sa population est très variée et vous pourrez y écouter des orchestres improvisés de jeunes ou de moins jeunes, applaudir des magiciens ou autres saltimbanques dans un ambiance définitivement new-yorkaise. 
 

Les endroits mythiques à New-York

Ellis Island National Monument  
 

C’est sur cette île qu’arrivaient les premiers immigrants qui ont fondé l’Amérique, c’était à la fin du XIX et début XX, le point de passage obligé de tout Européen immigrant vers le Nouveau Monde. Vous pouvez y accéder par bateau avec la Circle Line, le ferry part de Battery Park toutes les 30 minutes. Pour plus d’informations sur les horaires et tarifs des ferries, Tél : (212) 269-5755, sur Ellis Island, un répondeur téléphonique au (212) 363-3200.
 

Grand Central Terminal
 

C’est la plus vieille gare de New York qui desservait le reste des Etats-Unis. Aujourd’hui, l’avion a pris la relève mais la gare est toujours très impressionnante par son architecture fin XIXème siècle et le nombre de new-yorkais « commuters » ou « banlieusards » qu’elle voit défiler chaque jour. Adresse : 42nd Street et Lexington Ave/Madison Ave.
 

Carnegie Hall  
 

C’est une des plus grandes salles de concert au monde. Pour un artiste, faire une représentation au Carnegie Hall est une véritable consécration de son professionnalisme et beaucoup donneraient cher pour avoir cette chance. Cette salle de concert programme des concerts classiques, des opéras, du jazz ou pop. Adresse : 154 W. 57th St., niveau 7th Avenue.Tél : (212) 247-7800.
 

The United Nations  
 
L’organisation des Nations Unies, dont une des missions principales est de garantir la paix et la sécurité dans le monde, est la plus grande organisation gouvernementale. Le siège a été construit dans les années 50 par des architectes de 11 nationalités différentes, il se situe sur la 1st avenue au niveau de 46th Street. Des visites guidées sont organisées toutes les 30 minutes de 9h15 à 16h45, pour plus de renseignements : (212) 963-7713. 

Les quartiers 

Chinatown 

Chinatow est une ville dans la ville et figure parmi les plus grandes communautés chinoises des Etats-Unis. Elle est située entre Canal et Pell Street et Avenue of the Americas et Bowery. Pour avoir une bonne idée du quartier, promenez vous le long de Canal, Pell, Mott et dans les petites rues aux alentours. Vous y trouverez de nombreux magasins de bric et de brac, de produits chinois de toutes sortes, de restaurants où vous pourrez manger rapidement et pour pas cher…tout en évitant les burgers frites. 
 
Greenwich Village  

 C’est le quartier plus intellectuel de New York, aux allures un peu européennes, avec de nombreux artistes y ayant élu domicile. C’est aussi devenu le quartier rassemblant la communauté « gay » (Sheridan Square, Christopher Street). Il y fait bon flâner, boire un verre à une terrasse ou dîner dans un petit restaurant de charme. Greenwich village est situé entre Houston Street et la 14th Street, Broadway et West Street.

Downtown et Wall street 

C’est le quartier des affaires, principalement animé durant la journée. Vous y verrez beaucoup de gratte-ciel, beaucoup d’hommes en costumes cravates et de femmes en tailleur nike (elles les retirent arrivées au bureau…). Ce quartier est situé entre Broadway et East River Drive, autour de Wall Street. 
 
Little Italy   

Ce quartier se veut le quartier italien mais même si vous trouverez plus de restaurants italiens au m2, la proximité de Chinatown et l’intégration des Italiens font que vous ne vous sentirez pas forcément transporté en Italie…Le quartier est situé au nord de Chinatown entre entre Hester et Grand sur Mulberry Street et entre Mott et Mulberry sur Hester Street. 
 
Harlem  

Harlem avait été au départ le lieu de spéculations immobilières sans précédent auxquelles la crise de 29 a mis fin brutalement. Il en est résulté un quartier delaissé avec néanmoins des immeubles de belle architecture typiquement new-yorkaise. Aujourd’hui, Harlem est principalement habité par les Noirs qui vivent parfois dans des immeubles devenus insalubres. Pour vous donner un ordre d’idée, le salaire moyen à Harlem est deux fois moins élevé qu’il ne l’est à Manhattan…
L’artère principale est la 125th Street ou Martin Luther King Jr. Blvd où se trouve le Apollo Theater, salle de concert mythique ayant accueilli tous les grands du jazz. Harlem vaut le détour. Allez-y en bus (nous vous conseillons les transports en commun plus « authentiques » que les bus touristiques et circuits organisés), vous ne risquez rien si vous y allez en pleine journée et si vous restez sur les grands boulevards très fréquentés, principalement la 125th Street. En revanche, nous vous déconseillons de vous aventurer seul dans les rues adjacentes. Harlem s’étend de la 110th Street à la 155th Street. 
 
Tribeca  
 
Tribeca représente le triangle en-dessous de Canal Street délimité par Chambers Street, Broadway et la West Side Highway. C’est un quartier qui monte et devient le nouveau quartier branché de New York, si vous cherchez des boutiques originales ou des restaurants sortant de l’ordinaire, vous trouverez votre bonheur à Tribeca.
 

South Street Seaport  
 
South Street Seaport est un quartier historique du sud de Manhattan, partant de Fulton Street et non loin de Wall Street. Il a été renové et offre aujoud’hui de nombreux restaurants, boutiques sur les bords de la East River et sur les jetées. C’est un quartier plus touristique que new-yorkais. Il y a une très belle vue sur Brooklyn Bridge et le port de New York.

Hudson Yards

Hudson Yards est le plus grand développement immobilier privé de l’histoire des USA prévu entre 2024 et 2025. Un épicentre d’art, de finance et de mode avec plus d’une centaine de boutiques, des entreprises et des galeries d’art sur ces 11 hectares dont plus de 5 sont dédiés aux parcs et squares. L’un des trois parcs sera suspendu au-dessus des rails du métro et sera constitué de plus de 200 arbres et 28 000 arbustes. Ces parcs ne seront pas de simples espaces verts puisqu’il est prévu d’en faire des « Dynamic parks ». En effet l’Hudson Yards sera doté de capteurs qui mesureront le bruit, la qualité de l’air et le passage des visiteurs. Il disposera aussi de la fibre optique à haut-débit directement installée dans les fondations des bâtiments. Les chercheurs du centre pourront ainsi analyser ces données journalières et ensuite optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie, fluidifier le trafic et améliorer la sécurité du quartier. Bienvenue dans la ville du futur !

Les musées 

Metropolitan Museum of Art (MET) 

C’est un des plus grands musées du monde avec plus de 3 millions d’œuvres retraçant toute l’histoire de l’art jusqu’au XIXème siècle. Vous pourrez y admirer des pièces uniques dont certaines toiles de Monet, Renoir ou Manet ou d’autres impressionnistes que vous n’avez peut-être encore jamais vues…Le musée est en plus très bien présenté et vous permet de connaître pour la majorité des œuvres plus que le nom, la date de naissance de l’artiste et le nom de l’œuvre. Des salles notamment de l’art égyptien ont été entièrement reconstituées. C’est vraiment un must. Horaires d’ouverture : Mardi au jeudi et dimanche de 9h30 à 17h15 et vendredi et samedi de 9h30 à 20h45. Fermé lundi. 5th avenue au niveau de 82nd. Tél : 212-879-5500 
 
Museum of Modern Art (MOMA)  
 

C’est LE musée d’art moderne de New York regroupant de très célèbres oeuvres : peintures, sculpture, dessins…etc. de la fin du XIXème à nos jours. Il a d’ailleurs été ouvert pour pallier l’hostilité du MET envers l’art moderne. Tous les grands artistes sont là : Chagall, Picasso, Magritte, Pollock…etc. Horaires d’ouverture : Ouvert lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 17h45 et vendredi de 10h30 à 20h15. Fermé le mercredi. 11 W. 53rd St., Tél : 212-708-9400.
 

Guggenheim Museum  

Ce musée vaut le détour par son architecture tout en spirale construit par le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Les œuvres sont exposés tout au long de la spirale par chronologie : vous passerez ainsi de l’impressionnisme au post-impressionnisme, au cubisme, fauvisme……jusqu’aux peintures les plus avant-gardistes. Horaires d’ouverture : De dimanche à mercredi de 10h00 à 18h00, vendredi et samedi de 10h00 à 20h00. Fermé le jeudi. 1071 5th Ave. (niveau 89th Street), Tél : 212-423-3500. Vous pouvez acheter un pass valable aussi pour le musée plus récent situé dans SoHo, « Guggehneim Museum SoHo » (575 Broadway niveau Prince Street, téléphone : 212-423-3500.) qui offre des expositions plus interactives et d’artistes récents.
 

American Museum of Natural History  

Si vous avez l’occasion de discuter avec des naturalistes ou des paléontologues passionnés, la première chose qu’ils vous conseilleront : l’American Museum of Natural History. C’est la collection la plus importante du monde en matière de dinosaures (visitez la gallerie entièrement renovée au 4ème étage), de fossiles et squelettes. Si vous y allez avec vos enfants, ils adoreront ! Vous pourrez aussi voir les richesses que recèlent la forêt amazonienne, les fonds marins de la mer de l’océan indien ou encore les trésors d’Amérique du Sud en vous offrant quelques moments de grand spectacle cinématographique dans le IMAX diffusant exclusivement des films sur la Nature. Horaries d’ouverture : du dimanche au jeudi de 10h00 à 17h45, vendredi et samedi de 10h00 à 20h45. Central Park West (longe Central Park), niveau 79th Street, Tél : 212-769-5100. 

Frick Collection  

Il s’agit d’un musée d’arts décoratifs mêlant pêle mêle des œuvres du XIVème au XIXème siècles : peintures, sculptures, mobilier…etc. Cette collection est un don fait à la ville de New York par Henry Clay Frick. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, dimanche de 13h00 à 18h00. Fermé le lundi. 1 E. 70th St., Tél : 212-288-0700. 

National Museum of the American Indian

Le Smithsonian a inauguré le nouveau National Museum of the American Indian le 21 septembre 2004. 

L’histoire du Smithsonian, le plus grand complexe de musées au monde, est une belle histoire.

Il a été créé par la volonté d’un scientifique anglais, James Smithson, qui a légué toute sa fortune aux Etats-Unis pour la création d’une « Smithsonian Institution » pour la diffusion de la connaissance au sein des Hommes.

Après moultes tergiversations et discussions au sein du gouvernement fédéral et du Congrès pour savoir si les Etats-Unis devaient accepter ce cadeau d’un Anglais et ensuite pour définir ce que serait cette institution, le Smithsonian fût créé en 1846.

Il regroupe aujourd’hui 143,5 millions d’objets répartis dans ses 18 musées dont un zoo.

En 2003, le complexe a reçu 24 millions de visiteurs.

Les musées les plus populaires sont le National Air and Space Museum avec 9,4 millions de visiteurs et le National Museum of Natural History avec 5,2 millions de visiteurs (à titre comparatif, le Louvre reçoit 6 millions de visiteurs).

Chose assez incroyable dans ce pays : Il est subventionné à 70% par l’Etat et est gratuit 7 jours sur 7 !