S’expatrier aux Etats-Unis signifie vous adapter à de nouvelles règles de vie quotidienne. Cette rubrique aborde quelques-uns des problèmes les plus fréquemment rencontrés aux Etats-Unis. Faites-nous part de vos suggestions!

vivre aux usa

Le coût de la vie aux Etats-Unis

Le coût de la vie aux Etats-Unis varie très fortement selon votre lieu de résidence. Il semblé évident qu’une personne vivant à Manhattan aura besoin d’un pouvoir d’achat bien supérieur à une personne vivant à l’intérieur du pays ou dans des villes moins “hype”. Ce facteur est majeur dans le choix de votre lieu de résidence aux USA compte tenu des fortes disparités. EuropUSA a fait un comparatif du coût de la vie pour certaines villes américaines.

Il n’est pas rare que les Français soient décontenancés par les rapports sociaux différents qu’entretiennent les Américains. Ceux-ci sont très accueillants, très agréables au premier abord, mais il est souvent difficile d’aller plus loin pour les Français expatriés ou en voyage.

Les Français ont tendance à se plaindre du manque de profondeur de leur relations amicales avec les Américains, de la barrière du langage qui peut aussi parfois être psychologique, ou alors du communautarisme américain comme nous ne le connaissons pas (du moins pas autant) en France. N’abandonnez pas si vous vous retrouvez face à ces problèmes là, vous verrez qu’avec le temps, vous développerez des manières de gérer ce type de différences culturelles et vous y habituerez.

Les Américains ont tendance à utiliser tous les lieux qu’ils côtoient comme lieu de socialisation, donc il est conseillé pour vous de vous ouvrir à cette socialisation sur votre lieu de travail, dans vos lieux de culte religieux, à l’école de vos enfants si vous en avez, au supermarché, etc. Nous vous encourageons aussi à nouer des relations au sein de la communauté Française de vos régions via les réseaux de type Alliance Française ou encore les Chambres de commerce Franco-Américaines pour tourner le communautarisme à votre avantage.

Alimentation aux Etats-Unis

Les habitudes alimentaires aux Etats-Unis divergent des habitudes françaises, tant dans la quantité que la qualité.

Aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Les Américains le prennent copieux et riche, sucré et salé.

Pour le déjeuner, ils mangent souvent des salades composées. Un grand nombre se nourrissent dans les food courts (cafétéria) ou les fast food. Le repas du soir se fait généralement dans un bar où sont proposées les formules « happy hour » avec un plat et une boisson, le tout à petit prix. Pour le dessert, les Américains ont tendance à manger sucré voire très sucré.

Faire ses courses aux USA

Le système de mesure aux Etats-Unis est différent du nôtre. Au lieu des litres ils utilisent les galons et pour les kilos ils utilisent les pounds ou livres.

Aux Etats-Unis, les multi-markets sont l’enseigne de référence pour l’achat de produits. Vous trouverez des drugstores, grandes épiceries qui incluent des pharmacies ouvertes parfois 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez aussi choisir d’aller dans des supermarkets ou faire appel à des grossistes tels que Costo. De manière générale, bien manger aux Etats-Unis vous coûtera plus cher. Car, oui vous aurez du mal à trouver des produits fiables et de qualité à un prix abordable. Il existe différentes chaînes de supermarchés plus orientés vers les produits naturels voire bio dans une certaine mesure. Ainsi, les chaînes Whole Food ou Trader’s Joe dans certaines villes américaines vous permettront de découvrir des produits plus sains et moins industriels que dans les chaînes de supermarchés classiques.

Santé

Aux Etats-Unis, il n’existe pas de système national obligatoire d’assurance maladie comme en France. Leur système de santé aux USA repose sur :

  • Le financement public à travers deux programmes : Medicare pour les plus de 65 ans et les handicapés et Medicaid qui s’adresse aux individus et familles pauvres
  • Le financement privé pour le reste de la population, l’assurance est donc majoritairement privée aux Etats-Unis. Les Américains sont assurés en général via leurs employeurs ou sinon de manière individuelle lorsque leur employeur ne propose pas d’assurance ou qu’ils travaillent en indépendant.

En 2010, le budget de la santé aux Etats-Unis représentait 16 % des dépenses d’un foyer américain. Les frais médicaux étant de plus en plus importants, souscrire une assurance pour les USA, même pour une courte durée en tant que touriste, est indispensable.

Transports

La plupart des grandes villes américaines sont dotées d’un système de transport efficace. De manière générale, les Américains optent pour la voiture au quotidien.

Pour les déplacements sur de longues distances, les cars, trains et avions feront parfaitement l’affaire. En ville, vous trouverez de nombreux taxis, d’autant plus que les services tels qu’Uber et Lyft encouragent les déplacements en voiture. Pour les déplacements longues distances, comptez sur les navettes et bus interurbains. Par exemple, les lignes d’autocars Greyhound desservent la majorité du pays à prix vraiment abordable.

Le téléphone et Internet

Le réseau téléphonique aux Etats-Unis requiert un code indicatif d’une région à une autre. Pour vous communiquer entre villes, il est conseillé de taper le chiffre 1 avant les 7 chiffres de numéro de téléphone. Autre option qui s’offre à vous, il est possible d’avoir votre propre téléphone durant votre voyage aux USA. Nombreuses sont les boutiques qui vendent les cartes SIM prépayées à 25 $ environ.

Aussi, l’avantage de la réservation d’un logement avant tout voyage aux Etats-Unis, c’est la gratuité de l’accès à Internet. Ainsi, vous pouvez partager à tout moment vos photos de voyage sur la plage de Miami et vos souvenirs avec Mickey Mouse.

Si vous êtes installés aux Etats-Unis, il vaut mieux souscrire à des forfaits américains. Les quatre principaux opérateurs téléphoniques sont AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. A vous de choisir en fonction des offres qui vous conviendront le mieux. Certains opérateurs téléphoniques fournissent aussi l’accès à internet pour votre domicile, tout comme en France.

Comme pour beaucoup de pays européens, le système scolaire américain présente trois niveaux d’études : le niveau « elementary » (enseignement primaire) qui dure de 6 à 8 ans, « secondary » (secondaire) qui dure de 4 à 6 ans, « postsecondary » (supérieur) dont la durée est très variable.

L’école primaire dure de 6 à 8 ans et les classes vont du 1st au 6th grade. L’enseignement secondaire se déroule à la “junior high school” (jusqu’au 9th grade, équivalent de la 3ème en France) et à la “high school“. Les écoliers ont en général 17 ou 18 ans lorsqu’ils terminent l’enseignement secondaire, à la fin de leur 12th grade. Les américains passent alors leur “High School Diploma”, l’équivalent de notre baccalauréat.

Une immersion totale dans une école américaine est très séduisante et riche d’expériences mais attention à vous y prendre à l’avance et choisir votre lieu d’habitation en fonction, le niveau de l’école en dépendra. 

Dans la plupart des grandes villes aux Etats-Unis, la colocation sera préférée à la location de logement entier, du fait des prix très élevés dans la majorité des états. Il s’agit entre autres, d’un bon moyen pour créer et entretenir des relations amicales, partager des tâches ménagères, s’intégrer dans son pays d’accueil, etc.

Cependant, quel que soit votre motivation, la colocation impose le savoir vivre ensemble. Il est important de consacrer du temps et de l’attention au choix de la personne, à l’instauration de règles, à l’aménagement de l’espace personnel, ou encore à la mise en place d’un pot commun.

EuropUSA vous aide durant votre expatriation aux USA.