Vous souhaitez partir voyager, étudier ou vivre aux Etats-Unis ? Attention, les habitudes alimentaires divergent de la France, tant dans la quantité que la qualité.

expatries famille usa

Les habitudes alimentaires 

Breakfast

Si en France, on a trop souvent tendance à le sauter, aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est « le repas le plus important de la journée. Les américains le prennent copieux et riche, sucré et salé.

Souvent composé des fameux pancakes avec des myrtilles, de toasts français, de céréales, de pommes de terre grillées, sans oublier les œufs et le bacon. En accompagnement, vous aurez le choix entre le jus de fruit et le « bottomless », ce fameux café ultra-allongé.

Lunch 

Après un petit déjeuner frugal, les américains ne sont pas friands du lunch.

Souvent, ils mangent des salades composées, ce sera l’occasion pour vous de gouter à de nombreuses sauces pour agrémenter.

Bien sûr, un grand nombre se nourrissent dans les food courts (cafétéria) avec de la nourriture américaine, italienne, mexicaine, espagnole et asiatique. Ou les fast food, à base de fritures et de sauces. C’est également dans ces adresses que vous pourrez déguster de réels hamburgers américains.

Pour manger bio, de nombreux restaurants proposent des menus sains, diététiques et variés.

Si vous êtes pressé, vous pourrez vous procurer des plats cuisinés et à emporter dans les supermarchés. Ou faire des courses pour vous préparer vos repas.

Dessert

Attention, les américains ont tendance à manger sucré voire très sucré. Vous aurez le choix, parmi leurs spécialités : les cheese cakes, les chocolate cakes, les carrot cakes, les apple pies, les pecan pie et les pumpkin pies.

Dinner

Généralement, le repas du soir se fait sur le pouce dans un bar où sont proposées les formules « happy hour » avec un plat et une boisson, le tout à petit prix. Sinon, comme pour le lunch, vous pouvez vous restaurez dans les food courts et fast food.

Drinks

Outre les sodas et les boissons énergétiques dont les américains raffolent, vous pourrez gouter aux thés glacés, aux cafés frappés en tout genre.

Les aliments salés 

Les différences culturelles qui nous séparent des américains touchent à tous les sujets. Mais une des plus frappantes sont les différences alimentaires. Nous vous présentons donc ces produits typiquement américains que vous pourrez retrouver sur place ! Et pour cette première partie nous nous intéressons au salé

  • Les hamburgers

C’est la version américaine de notre traditionnel « jambon beurre » : on en trouve partout ! En allant aux Etats-Unis, vous ne pourrez pas y couper : vous en mangerez forcément ! Mais attention, ils sont souvent d’une taille bien plus conséquente que ce que l’on connaît en France.

  • Le bacon

Les américains et le bacon… Une véritable histoire d’amour ! En général, ces fines tranches de poitrine de porc fumées font le régal de tous au petit déjeuner ou dans des sandwichs. Mais on le trouve aussi sous d’autres formes aussi diverses que l’imagination peut le permettre: en glace, mayonnaise (connue sous le nom de « baconnaise »), chocolat et même sous forme de… Dentifrice!

  • Le Mac and cheese

Les « macaronis and cheese », aussi appelés « mac and cheese » sont les représentants du plat réconfortant (ou « comfort food », dans la langue de Shakespeare) par excellence ! De simples macaronis avec une sauce fromage grillés au four, parfaits pour les longues nuits d’hiver. C’est Thomas Jefferson, qui aurait rapporté l’idée d’Italie.

  • Le maïs

Là encore, c’est une denrée qui fait partie de notre imaginaire collectif lorsqu’on évoque la gastronomie des Etats-Unis. Et pourtant, la consommation d’épis de maïs, bouillis ou grillés, ne date pas d’hier ! Les indiens s’en régalaient déjà avant l’arrivée des colons en Amérique.

  • Le jerky

De fines tranches de viande marinées puis séchées, voilà ce qui vous attend si on vous propose d’en manger. Traditionnellement, le jerky est utilisé comme moyen de préserver la viande et ainsi pouvoir en profiter à n’importe quel moment. On le mange désormais plus comme un snack, sain car pauvre en graisse et riche en protéine. Mais attention à ne pas en abuser tout de même !

Les aliments sucrés

Les Etats-Unis et le sucré, c’est une grande histoire d’amour. De nombreuses spécialités ont même fait leur chemin dans l’imaginaire collectif, notamment  grâce au cinéma. Voici une liste (non-exhaustive) des spécialités qui vous attendent au pays de l’Oncle Sam.

  • Les donuts

C’est la version américaine de notre croissant : on en trouve partout ! Au petit déjeuner, à la pause de l’après-midi… Le donut est habituellement consommé avec une grande « coffee cup ». Ce beignet en forme d’anneau est la pâtisserie phare des Etats-Unis, tellement célèbre qu’elle possède son propre jour national : le « National Donut Day », célébré depuis 1938.

  • Les fortune cookies

Ces petits biscuits secs au sein desquels on trouve une prédiction ou une maxime sont typiques des restaurants chinois aux Etats-Unis. Créés pour pallier au manque de desserts disponibles dans ce type de restaurants, ils sont aujourd’hui plus appréciés pour leurs vertus divertissantes que pour leurs qualités gustatives.

  • La pecan pie

La fameuse tarte à la noix de pécan est traditionnellement servie durant les périodes hivernales avec de la glace ou de la crème fouettée. Le secret de son goût si particulier réside dans le choix d’utiliser du sirop de maïs à la place du sucre blanc.

  • Le milk-shake

Le milk-shake est une des boissons les plus mythiques des Etats-Unis. Prenez de la glace, du lait, ce que vous voulez pour aromatiser, mixez le tout et vous obtiendrez une boisson onctueuse et rafraichissante. C’est aussi une boisson emblématique du cinéma américain. On pense notamment au film Pulp Fiction et la fameuse scène dans un « diner » typiquement américain.

  • Le popcorn

C’est le snack par excellence des américains : du simple maïs soufflé. Sa popularité a explosé durant la Grande Dépression, car il était très peu cher. De nombreux Etats s’en disputent la création mais c’est l’Illinois qu’il l’a hissé au rang d’encas officiel.