Vous souhaitez partir voyager, étudier ou vivre aux Etats-Unis ? Attention, les habitudes alimentaires américaines divergent des habitudes européennes, tant dans la quantité que la qualité. EuropUSA vous dit tout sur les habitudes alimentaires et les repas des Américains.

expatries famille usa

L’alimentation nord-américaine : la malbouffe, le healthy et les cuisines du monde.

• La malbouffe :

les Américains sont très connus pour consommer uniquement de la malbouffe. Ce n’est pas qu’une légende : hamburger, hot-dog, chips, frites, soda, pâtisseries bien sucrées etc., ils sont d’ailleurs très friands de ce type de produits. Peu cher, facile d’accès avec beaucoup de points de vente et énormément de fast-food, ainsi que simple à consommer, ces produits se retrouvent rapidement dans les frigos des Américains.

• Les aliments « healthy » :

contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup d’Américains ont un mode de vie très « healthy ». C’est d’ailleurs aux États-Unis que la recherche en termes d’alimentation est la plus dense. Graines germées, cranberries ou chou Kale par exemple sont des aliments avec une densité nutritionnelle très élevée. Ces aliments sont eux aussi très représentatifs de l’alimentation des Américains, tout comme les alimentations végan, végétarienne et végétalienne qui occupent une place centrale.

• Les influences du monde :

l’alimentation nord-américaine a aussi beaucoup été influencée par les différentes cultures dues aux nombreux immigrants du monde entier. Ceux-ci apportent une touche alimentaire différente. Ainsi dans chaque Etat, dans chaque ville suivant les quartiers et la dominante de migrants qui y résident, on retrouve des accents hispaniques, italiens, asiatiques, européens etc.

Produits industriels vs. produits frais

D’une façon générale, les produits consommés aux Etats-Unis sont souvent industriels et transformés. Il est difficile de trouver des produits frais et de qualité, notamment parce qu’ils sont moins faciles d’accès. En effet, il faut parfois traverser des dizaines de kilomètres pour trouver un supermarché qui vend des produits frais notamment des fruits et des légumes. A l’inverse, on retrouve des fast-foods partout dans les villes. De plus, les produits frais comme les fruits et les légumes coûtent cher aux Etats-Unis. Souvent, le prix de quelques fruits ou légumes équivaut au prix d’un menu dans un fast-food. Pour les personnes avec de bons moyens, les produits frais sont plus accessibles. En revanche pour les familles avec peu de moyens, ils se tourneront vers les produits les moins chers de moindre qualité, et vers les fast-foods. Le fait de l’abondance de produits industriels et de fast-food démontre également la recherche de praticité et de rapidité des Américains. Aux Etats-Unis, les cours de cuisine sont toutefois très populaires et fréquentés, pour développer de plus en plus le « fait maison » par les familles. Les Américains accordent en général également beaucoup d’importance à l’abondance de nourriture. La prospérité de leur agriculture ainsi que l’industrie agroalimentaire locale peut expliquer cela. Les Américains consomment notamment beaucoup de viandes et de produits carnés, ainsi qu’une très grande quantité de boissons notamment les sodas qui sont largement accessibles. Au niveau des spécialités des Etats-Unis, elles sont très nombreuses et différentes suivants les Etats et régions. Parmi les plus populaires, on peut citer la dinde de Thanksgiving, les travers de porc marinés, le poulet cajun et la caesar salad.

Manger sainement pour vivre en bonne santé et faire des économies

Vous êtes expatrié aux Etats-Unis ? Sachez que si vous avez de bonnes habitudes alimentaires, vous êtes aussi un « winner » : vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé. L’absence de problèmes de santé vous fera aussi faire des économies…En effet, dans le cas d’une santé dégradée, d’un excès de poids, il y a de fortes chances que la souscription de votre assurance santé internationale, vous coûte plus cher. Vous aurez alors des « conditions préexistantes » avec une surprime sur votre cotisation d’assurance santé à payer. Vous n’avez pas encore d’assurance santé ? En tant qu’expatrié, vous savez que les frais de santé coûtent très cher à l’étranger et surtout aux États-Unis. EuropUSA vous offre la possibilité de souscrire à une assurance santé internationale, adaptée à votre profil et votre situation, qui prend en charge tous vos frais de santé.

Les repas aux Etats-Unis

En ce qui concerne les repas, les Américains consomment en général 3 repas par jour, avec beaucoup de collations et de « mini-repas ». On peut donc dire qu’il n’y a pas vraiment d’heures fixes pour les repas. Comme dit précédemment, les Américains ont tendance à cuisiner et consommer des quantités importantes sur toute la journée. Pour eux, la notion d’abondance et manger en grandes quantités est une fierté, ce qui est assez représentatif de la culture nord-américaine.

Petit déjeuner

Si en France, on a trop souvent tendance à le sauter, aux Etats-Unis, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Les Américains le prennent copieux et riche, sucré ou salé suivant leurs envies. Un Américain moyen prend régulièrement au petit déjeuner des pommes de terre grillées, des céréales, du bacon, des œufs et des pancakes. On peut aussi retrouver des fruits comme des myrtilles ou des toasts français. En accompagnement, vous aurez le choix entre des jus de fruit ou des boissons chaudes comme le « bottomless », ce fameux café ultra-allongé.

Déjeuner

Après un petit déjeuner copieux, les Américains ne sont pas friands du lunch. Souvent, ils mangent des salades composées, avec un choix de nombreuses sauces pour agrémenter. Un grand nombre d’Américains vont manger à l’extérieur. Si vous êtes pressé, vous pourrez vous procurer des plats cuisinés et à emporter dans les supermarchés, ou vous préparer vos repas la veille. Vous avez aussi des Drive-In qui sont typiquement américains. Ces établissements proposent un large choix de plats à emporter, plutôt axés sur le fast-food. Autrement, il y a les food courts (cafétéria) avec de la nourriture américaine, italienne, mexicaine, espagnole et asiatique. Pour manger bio, de nombreux restaurants proposent des menus sains, diététiques et variés. Enfin les fast-foods, à base de fritures, de sodas et de sauces où vous pourrez déguster de réels hamburgers américains.

Dîner

Généralement, le repas du soir se fait sur le pouce dans un bar où sont proposées les formules « happy hour » avec un plat et une boisson, le tout à petit prix. Sinon, comme pour le lunch, vous pouvez vous restaurer dans les food courts et fast-foods. Il est également possible de manger dans un Diner à tout moment de la journée. Ces restaurants traditionnels américains sont réputés, à part pour leur histoire, pour leurs services : beaucoup de choix, qualité et rapidité. Vous trouverez des Diners partout aux Etats-Unis, avec un éventail de menus très différent suivant les établissements : plats traditionnels, fast-foods ainsi qu’un large choix de boissons.

Desserts

Attention, les Américains ont tendance à manger sucré voire très sucré. Vous aurez le choix, parmi leurs spécialités : les cheese cakes, les chocolate cakes, les carrot cakes, les apple pies, les pecan pie et les pumpkin pies.

Boissons

Outre les sodas et les boissons énergétiques dont les américains raffolent, vous pourrez goûter aux thés glacés et cafés frappés en tout genre. Ces boissons sont elles aussi généralement très sucrées.
Les incontournables aliments sucrés et salés des Etats-Unis
Les différences culturelles qui nous séparent des Américains touchent tous les sujets. Mais une des plus frappantes, ce sont les différences alimentaires. Même si beaucoup de cultures et d’origines influencent la culture culinaire des Etats-Unis, certains produits restent typiquement américains.

Les produits salés

• Les hamburgers
C’est la version américaine de notre traditionnel « jambon beurre », on en trouve partout dans le pays sous toutes les formes. En allant aux Etats-Unis, vous ne pourrez pas y couper. Attention tout de même aux amateurs, les burgers américains sont souvent d’une taille bien plus conséquente que ce que l’on connaît en France.
• Le bacon
En général, ces fines tranches de poitrine de porc fumées sont consommées au petit déjeuner ou dans des sandwichs. Mais on le trouve aussi sous d’autres formes : en glace, mayonnaise (connue sous le nom de « baconnaise »), chocolat et même sous forme de dentifrice.
• Le Mac and cheese
Les « macaronis and cheese », aussi appelés « mac and cheese » sont les représentants du plat réconfortant (ou « comfort food »), simple et rapide à faire : des macaronis avec une sauce fromage grillés au four. Pour la petite anecdote, c’est Thomas Jefferson qui aurait rapporté l’idée d’Italie.
• Le maïs
Là encore, le maïs est un des aliments assez représentatifs des Etats-Unis. Cette denrée peut être consommée bouillis ou grillée. Pourtant, la consommation d’épis de maïs n’est pas une idée des nouveaux Américains. Les indiens d’Amérique en consommaient déjà avant l’arrivée des colons sur le territoire américain.
• Le jerky
Le jerky, ce sont de fines tranches de viande marinées puis séchées. Traditionnellement, le jerky est utilisé comme moyen de préserver la viande et ainsi pouvoir les consommer à n’importe quel moment. Les Américains le mangent désormais plus comme un snack. Ce produit est plutôt sain car il est pauvre en graisse et riche en protéine. Il ne faut tout de même pas en abuser.

Les produits sucrés

• Les donuts
C’est la version américaine de notre croissant. Là aussi, on trouve cette pâtisserie partout aux États-Unis. Le donut est habituellement consommé avec une grande « coffee cup » (une tasse de café), que ce soit au petit-déjeuner ou à la pause de l’après-midi. Ce beignet en forme d’anneau est la pâtisserie phare des Etats-Unis, tellement célèbre qu’elle possède son propre jour national : le « National Donut Day », célébré depuis 1938.
• Les fortune cookies
Ces petits biscuits secs au sein desquels on trouve une prédiction ou une maxime sont typiques des restaurants chinois aux Etats-Unis. Créés pour pallier au manque de desserts disponibles dans ce type de restaurants, ils sont aujourd’hui plus appréciés pour leurs vertus divertissantes que pour leurs qualités gustatives.
• La pecan pie
La fameuse tarte à la noix de pécan est traditionnellement servie durant les périodes hivernales avec de la glace ou de la crème fouettée. Le secret de son goût si particulier réside dans le choix d’utiliser du sirop de maïs à la place du sucre blanc.
• Le milk-shake
Le milk-shake est une des boissons les plus mythiques des Etats-Unis. Composée de glace, de lait, la plupart du temps de fruits pour aromatiser, le tout mixé. On trouve cette boisson partout aux Etats-Unis, en particulier dans les Diners.
• Le popcorn
C’est le snack par excellence des Américains. Pour l’anecdote, sa popularité a explosé durant la Grande Dépression, car il était très peu cher. De nombreux Etats s’en disputent la création mais c’est l’Illinois qu’il l’a hissé au rang d’encas officiel. On trouve ce snack également partout dans tous les supermarchés.

Où faire ses courses aux États-Unis ?

Pour faire vos courses aux Etats-Unis, vous avez un large choix de supermarchés en tout genre. Vous pouvez faire comme en France et vous approvisionner dans des hypermarchés dans le même genre que Leclerc ou Carrefour. Vous trouverez par exemple Walmart, Publix ou Wegmans. Si vous consommez bio, vous trouverez également des supermarchés entièrement bio comme Whole Foods, Sprout Farmers Market ou Mom’s Organic Market par exemple. Pour les courses d’appoint, vous trouverez beaucoup de petites supérettes ouvertes 24h/24 ou des « supermarchés du coin » comme Ralphs ou Pavillons par exemple. Enfin, si vous préférez acheter en gros comme à Metro en France, allez chez Costco. Pour vous donner une idée, les rouleaux de papier toilettes sont vendus par 48, le sopalin par douzaine et les pots de Nutella font 900g et sont vendus par lot de 2 par exemple. Peu importe vos préférences, vos habitudes ou votre localisation, vous trouverez le supermarché qui vous convient. Vous pouvez également consulter nos conseils et nos bons plans pour faire vos courses dans les supermarchés américains.