Quand partir aux Etats-Unis ?

Information spéciale Coronavirus pour voyager aux Etats-Unis.

Le printemps est sans doute la meilleure saison pour partir aux Etats-Unis. En plus de températures idéales presque partout, cette saison est moins prisée des touristes et les billets d’avion moins chers. L’été, quant à lui, se fait très fortement ressentir. Le soleil est présent 8 à 10h par jour et fait monter les températures aux 30° voire même aux 40° dans les rocheuses. L’automne est aussi agréable pour visiter les Etats-Unis. Dans les villes denses comme New York, il est conseillé de partir à mi-saison au printemps ou en automne et d’éviter les fortes chaleurs de l’été.

Les températures diminuent partout et se font plus douces. Partir aux Etats-Unis en hiver permet de voir des paysages embellis par la neige. Excepté dans le nord-est des Etats-Unis où les températures atteignent souvent des niveaux en dessous de 0° et où le risque de tempête de neige est bien présent, le reste du pays oscille entre les 8 et 10°.

Précautions médicales avant de partir aux Etats-Unis

Au-delà de toutes les précautions usuelles pour votre sécurité et confort, il est important de prendre des précautions médicales avant votre voyage aux Etats-Unis. Les frais médicaux aux Etats-Unis font partie des plus élevés au monde. Nous vous recommandons donc vivement de vous assurer, même pour un court séjour et souscrire une assurance voyage pour les États-Unis avec des garanties adaptées à ce pays.

Même si vous êtes à la sécurité sociale en France ou bénéficiez d’une mutuelle ou d’un régime de santé “primaire” d’un autre pays européen, les garanties ne couvriront pas vos frais à hauteur des sommes très élevées des hôpitaux et les médecins américains. Pour cela, EuropUSA vous offre des assurance voyage adaptées à vos besoins et aux frais médicaux aux Etats-Unis.

Que mettre dans votre valise pour partir aux Etats-Unis ?

On a toujours peur d’oublier quelque chose dans sa valise, sachez que vous pourrez trouver presque tout aux Etats-Unis mais néanmoins il revient cher de racheter ce qu’on a déjà. Pour éviter cela, voici les essentiels à ne jamais oublier :

Votre passeport, votre carte bancaire, vos médicaments si vous devez en prendre pendant votre séjour aux Etats-Unis, une assurance santé pour les Etats-Unis, votre trousse de toilette, des chaussures de marche et un réveil. ATTENTION, ne pas tout mettre au même endroit, en cas de perte ou vol. Notez les numéros de vos cartes bancaires et le téléphone à appeler en cas de perte.

Si vous partez en été, prévoyez des vêtements légers. Les hivers peuvent être très rigoureux aux U.S, n’hésitez donc pas à prendre vos vêtements les plus chauds, sauf si vous partez en Floride où même au mois de décembre, votre valise sera plus légère et estivale.

Si vous comptez randonner, faire du camping, nous vous conseillons vivement le sac à dos, sinon une valise ou un sac feront très bien l’affaire. Ce dernier est souvent plus pratique pour des courts séjours.

Les formalités d’entrée pour les USA

Après avoir choisi la période de vos vacances aux USA, renseignez-vous sur les formalités d’entrée aux Etats-Unis. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, la plupart des ressortissants de pays Européens n’ont plus besoin de visa pour entrer aux États-Unis.

Les autorités américaines exigent pour tout voyageur sans visa d’avoir néanmoins un passeport biométrique ou électronique. Vous devez obligatoirement faire votre demande d’“Autorisation électronique de voyage”, appelée ESTA. Cette délivrance est payante (environ 15$) et la demande est à faire au moins 72h avant votre départ. L’ESTA n’est pas un visa mais bien une autorisation de voyage aux Etats-Unis dont la délivrance est basée sur le type de passeport et le pays représenté par celui-ci. L’ESTA est obligatoire pour tous les touristes voyageant aux USA sans visa.

L’ autorisation est limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler, elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d’affaire. Votre ESTA doit être imprimé et rester à portée de main pour tout voyage sur le territoire américain. En cas de refus de l’ESTA vous devrez demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.

Si le but de votre déplacement est autre que le tourisme ou si votre voyage aux Etats-Unis dure plus de trois mois, alors vous aurez besoin d’un visa en plus de votre passeport aux Etats-Unis. Nous vous invitons alors à vous renseigner sur les différents types de visas pour les Etats-Unis.

Etablir votre itinéraire de voyage aux Etats-Unis

Pour ne rien manquer de votre séjour, il est vivement recommandé d’établir à l’avance votre itinéraire de voyage pour les Etats-Unis. Cela vous permettra de découvrir les essentiels du pays. Définissez tous ceux que vous souhaitez découvrir et visiter : la partie Ouest et/ou Est, les villes à découvrir, les sites incontournables, les parcs naturels à visiter, etc. Pour dénicher le maximum d’informations, rien de mieux qu’internet. Vous pouvez par exemple consulter les nombreux carnets de voyages, blogs, forums sur la destination de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de transport et hébergement pour votre séjour aux USA. Partez en toute liberté à la découverte des multiples facettes de ce beau pays, sans oublier de souscrire votre assurance voyage pour les USA avant de partir, en cas d’accident !

démarches pour s'expatrier usa

Changer des dollars

Que vous décidiez d’échanger votre monnaie en France, dans votre pays d’origine ou aux Etats-Unis, il faut bien se renseigner à l’avance. Voici quelques conseils pour ne pas se faire avoir à être bloqué pour vos retraits par carte bancaire, à payer des frais bancaires ou de commissions de change trop élevés !

Avant de partir, rendez-vous auprès de votre banque ou chez un agent de change pour convertir votre argent et acheter des dollars. Attention tout de même à vous y prendre à l’avance et à évaluer le taux de change euro/dollar et la commission et frais de taux de change que prendra l’organisme.  Si les frais proposés sont inférieurs à 2% ou 3%, effectuez le changement en banque sinon attendez d’être sur place. Renseignez-vous également sur les frais de retrait de votre banque. Certaines banques ont des partenariats avec l’étranger et prennent une commission plus faible. Il faudra également informer votre banquier pour faire augmenter votre plafond de retrait si nécessaire et lui indiquer que vous partez aux USA. Certaines banques, par souci de sécurité, bloqueront en effet à partir d’un certain nombre de transactions dans un pays inhabituel vos achats…

Il existe des solutions 100% par internet auprès d’agents de change reconnus où vous réservez à l’avance vos dollars que vous récupérez à l’aéroport avant de partir. Une solution parmi les plus intéressantes avec l’utilisation de votre carte de crédit sur place bien sûr.

Une fois sur place, vous pouvez retirer le montant en dollars et de son côté la banque calcule le taux de change, prend sa commission et vous débite. Attention aux frais de votre banque si vous ne vous êtes pas renseignés auparavant. Le taux de change peut être plus avantageux dans un bureau de change aux Etats-Unis ou en France. Attendez toujours d’être dans la ville plutôt que de changer à l’aéroport où le taux sera moins avantageux.

N’oubliez pas qu’il est interdit de voyager avec plus de 10 000$ sur soi, qu’il peut être dangereux de voyager avec beaucoup d’argent sur soi, et que si vous voyagez en dehors des grandes villes, les bureaux de change peuvent être difficiles à trouver.

Acheter son billet d’avion pour les États-Unis

Pour une destination donnée, les prix changent en fonction des compagnies aériennes, des saisons ou encore des conjonctures économiques nationales et internationales. Pour obtenir le meilleur billet et sans payer le prix fort, vous devez acheter intelligemment. En savoir plus avec les conseils EuropUSA pour acheter votre billet d’avion pour les USA.

Quelques adresses utiles pour préparer son voyage aux États-Unis

A l’approche des vacances, quelques adresses utiles pour préparer vos escapades.

Le site Internet du gouvernement américain, rassemble de nombreuses adresses.

Vous pourrez ainsi :

– avoir les prévisions météo pour tout endroit aux States

– obtenir toutes les infos pour être sûrs d’avoir le visa pour les États-Unis qui convient à votre situation

– connaître la température des plages américaines

– choisir le national park aux USA le plus proche de votre lieu de vacances pour organiser une petite randonnée

Enfin si vous n’avez pas encore choisi la destination de vos vacances américaines, allez sur le site recreation.gov, où vous aurez l’embarras du choix et pourrez sélectionner votre lieu de vacances en fonction des possibilités de pêche, de camping, de visites culturelles…etc.