Un voyage aux Etats-Unis, ça se prépare souvent bien à l’avance. Et l’une des questions centrales à se poser avant de le planifier est celle de la saison à laquelle on souhaite voyager aux USA. Souhaitez-vous plutôt visiter les Etats-Unis en hiver ou en été? Y-a-t-il des saisons à éviter ? Quel est le climat global des Etats-Unis ? EuropUSA répond à toutes vos questions.

Les USA : un territoire immense et des climats différents
Compte tenu de la grandeur du pays et de son étalement sur plusieurs latitudes, les USA ont à faire avec plusieurs types de climats selon les régions.
La très grande majorité du pays arbore néanmoins un climat dit “tempéré”. Proche du climat qui est le nôtre en Europe, l’adaptation y est très facile et peu de grands risques existent en matière de catastrophes climatiques. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les régions du pays :
- Les rocheuses possèdent un climat continental avec des étés très chauds et sujets à orages et des hivers rudes.
- La Californie du Sud est soumise au climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hivers plus doux.
- Le Colorado qui est un plateau comporte des hivers très enneigés et des étés très chauds.
- Le Sud-ouest des Etats-Unis comporte des déserts et un climat aride en été.
- Le Sud-est des Etats-Unis possède un climat subtropical avec ce qu’on peut qualifier d’une saison sèche et d’une saison des pluies.
Au niveau des risques climatiques de ces régions, on dénombre cette fois-ci plusieurs ouragans, tornades, inondations, sécheresses, blizzards… Pensez-donc à bien vous renseigner sur les régions des Etats-Unis que vous souhaitez visiter et leurs risques climatiques spécifiques.
Partir aux Etats-Unis au printemps
Le printemps est sans-doute la meilleure saison pour partir aux Etats-Unis pour un premier voyage. En plus de températures idéales presque partout sur le territoire, cette saison est moins prisée des touristes et les billets d’avion pour les Etats-Unis moins chers. Les températures sont douces sur la quasi intégralité du pays et les précipitations sont très faibles.
Partir aux Etats-Unis en été
Sur la quasi-totalité des Etats-Unis, l’été se fait très fortement ressentir. Le soleil est présent 8 à 10h par jour et fait monter les températures aux 30° voire même aux 40° dans les rocheuses. Pensez à bien vous hydrater pendant votre séjour.
Partir aux Etats-Unis en automne
L’automne est la seconde saison la plus agréable pour visiter les Etats-Unis. Les températures diminuent partout considérablement et se font plus douces. Les précipitations elles augmentent dans la majeure partie des Etats-Unis sauf dans les rocheuses où elles restent très faibles avec des températures élevées.
Partir aux Etats-Unis en hiver
Excepté dans le nord-est des Etats-Unis où les températures atteignent souvent des niveaux en dessous de 0° et où le risque de tempête de neige est bien présent, le reste du pays oscille entre les 8 et 10° avec des précipitations modérées.
Partir aux Etats-Unis assuré
Peu importe la saison à laquelle vous décidez de partir pour votre voyage aux Etats-Unis, il est indispensable de prendre une bonne assurance voyage. N’oubliez donc pas de souscrire à une assurance voyage pour les Etats-Unis.