Vous avez toujours rêvé de partir vous installer aux USA pour quelques mois ou au contraire pour plusieurs années ? Notre rubrique vous guidera pour que votre expatriation se passe dans les meilleures conditions. Nous vous expliquons tous les types de visas possibles, comment obtenir la carte verte et vous donnons des conseils pour partir vivre aux USA.

Ai-je besoin d’un visa pour les États-Unis ?

Quelle est votre situation ? Si vous résidez moins de 90 jours aux USA, vous aurez probablement uniquement besoin d’un ESTA mais si vous immigrez aux Etats-Unis, vous aurez besoin d’un titre de séjour spécifique. Entrepreneur, retraité, sportif, étudiant, professeur, chercheur ? Selon votre statut, vous aurez différents types de titres de séjour: visa non-immigrant ou visa immigrant. Le visa auquel vous aurez accès est différent. Il existe toutes les lettres de l’alphabet en visa non-immigrant pour les États-Unis c’est à dire réservé aux personnes ne résidant pas aux Etats-Unis de manière permanente. Certains visas vous permettent d’y résider plusieurs années.

EuropUSA vous explique les différents visas pour les Etats-Unis en fonction de votre situation ! Il sera indispensable dans de nombreux cas de passer par un avocat spécialisé en immigration ou via votre employeur, université ou autre organisme d’accueil pour vous permettre d’obtenir le précieux sésame.

Les visas « non-immigrant » ou visas de séjour temporaire aux USA

En général, un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux États-Unis temporairement doit d’abord obtenir un visa non immigrant américain, qui est placé dans le passeport du voyageur. Voici les visas les plus courants:

Visa B : pour les affaires, le tourisme (B1) et pour recevoir des soins médicaux (B2).
Visa C : pour les personnes voyageant entre deux pays étrangers.
Visa J : visa pour les étudiants dans le cadre d’un échange. Il faudra aussi faire la demande du DS-2019 auprès d’organisme agrées.
Visa D : pour un membre d’équipage servant à bord d’un navire ou d’un avion.
Visa I : pour les médias et les journalistes. Ils doivent démontrer qu’ils sont correctement qualifiés pour que ce visa soit accordé.
Visa E : visa réservé pour les professionnels ou les investisseurs d’un pays avec lequel les États-Unis ont un traité de commerce et de navigation venant aux Etats-Unis pour réaliser des activités commerciales d’envergure.
Visa H, L, O, P, Q, R : pour les travailleurs temporaires ou les stagiaires. Cela change en fonction du type de travail exercé. Par exemple le visa R est pour les travaux religieux et le visa P est pour les athlètes, artistes et personnes de spectacle.
Visa TD : réservé aux professionnels de l’Alena. L’Accord de Libre-échange nord-américain (ALENA) a pour but de privilégier les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Après avoir déterminé le type de visa requis, il faut remplir le formulaire DS-160, assembler les documents requis (passeport, demande visa) puis créer un compte d’utilisateur et payer les frais de visa.

Les visas « immigrants » ou visas d’immigration pour les États-Unis

Les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer et vivre en permanence aux États-Unis doivent suivre des procédures spécifiques afin de demander un visa d’immigrant.

On ne peut pas commencer le processus d’immigration soi-même; il faut être parrainé et d’avoir une pétition approuvée. Ce visa vous permet de voyager aux États-Unis pour l’admission en tant que résident permanent légal (LPR). Une fois admis, vous aurez le droit de vivre et de travailler aux États-Unis de façon permanente.

Après une pétition approuvée vous pouvez alors soumettre une demande de visa d’immigrant. Les procédures de présentation des candidatures à l’Ambassade de Paris varient selon la catégorie de visa d’immigrant. Lisez notre FAQ pour des réponses concrètes sur les formalités de visa aux USA.

Visa IR, F, E : pour la famille, la famille proche et les emplois. Pour ce visa il faut attendre de recevoir une date d’entretien du National visa center.
Visa K : pour le ou la fiancée.
Visa T : pour les victimes de la traite d’humain
Visa U : destiné aux étrangers victimes d’actes criminels.

Le visa J-1 est un visa permettant assez facilement pour de nombreuses personnes d’obtenir un visa pour travailler aux Etats-Unis si vous répondez aux critères d’éligibilité.

En général, il est réservé à des personnes jeunes et qui souhaitent faire un stage, un job d’été ou travailler pour une durée maximum de 18 mois voire 3 ans dans le cadre de chercheurs. EuropUSA vous explique les critères et conditions d’applications du visa J-1 et vous permet d’obtenir votre visa.

visa stage job

Le moyen le plus simple d’immigrer aux Etats-Unis est de participer à la loterie de la carte verte, votre Graal pour vivre aux USA en toute légalité ! C’est grâce à la loterie carte verte que vous aurez statistiquement le plus de chances d’obtenir le droit de travailler aux Etats-Unis.

Nous vous expliquons également comment obtenir votre carte verte par le travail ou par le mariage.

loterie carte verte gagnants

Partir aux Etats-Unis et se préparer pour le départ est un parcours du combattant. EuropUSA vous propose avec ce guide très précis et concret Kit ’Expat de vous guider dans les démarches, les adresses, conseils & astuces pour la réussite de votre nouvelle vie aux Etats-Unis.

visa pour les usa