Pour obtenir votre visa J-1, le DS-2019 est obligatoire

Le visa J-1 est le visa indispensable pour toutes les personnes, en général les jeunes de moins de 35 ans, qui souhaitent partir travailler aux Etats-Unis pour une durée limitée. Il s’agit en général de partir faire un stage ou un job d’été pendant quelques mois jusqu’à en général 18 mois. Le visa J-1 est également utilisé pour les personnes partant en post-doc qui peuvent être amenées à rester jusqu’à 3 ans aux Etats-Unis.

Dans tous les cas, pour obtenir votre visa J-1 à l’ambassade des Etats-Unis, il vous faudra un document qui s’appelle le DS-2019 et que vous devrez présenter au consulat américain pour obtenir votre visa J-1.

C’est quoi le DS-2019 ?

Il s’agit d’un certificat d’éligibilité pour une demande de visa J-1. Le formulaire DS-2019 est le composant principal du dossier de visa J-1 et ce document est obligatoire pour toute demande de visa J-1 à l’ambassade américaine. Le Département d’Etat des Etats-Unis a délégué la délivrance de ce document à certains organismes-sponsors américains, entreprises et universités. En aucun cas, un candidat au visa J-1 ne peut obtenir un DS-2019 par ses propres moyens. La seule façon de se procurer un certificat d’éligibilité est de passer par un organisme-sponsor agréé ou leurs agents, comme EuropUSA.
Le Département d’Etat américain – State Department – distribue un nombre fixe de certificats d’éligibilité par an, ce qui signifie que si l’on veut obtenir le visa J-1, il vaut mieux en faire la demande le plus tôt possible. Quoique court (2 pages), le DS-2019 est une preuve pour l’ambassade américaine que le demandeur du visa J-1 a un projet encadré justifiant son séjour aux USA, mais aussi qu’il dispose de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant son séjour. L’édition de ce document prend parfois plusieurs semaines de préparation car cela nécessite de nombreuses vérifications.
 
Le DS-2019 est un certificat extrêmement important tout au long du séjour aux Etats-Unis, car il s’apparente à un document d’identité sur le territoire étranger. Les étrangers doivent présenter ce document au moment où ils arrivent en Amérique, et il peut être demandé à tout moment lors d’un contrôle d’identité. 
 
Avant de pouvoir faire une demande du DS-2019, il faut compléter un dossier de visa J-1 et le déposer auprès d’un organisme-sponsor délégué, comme EuropUSA. L’étude du dossier ne peut commencer que dès la réception de l’intégralité des documents et le délai de la validation peut prendre jusqu’à 4 semaines environ voire plus. Pour cela, il est vivement conseillé de commencer la préparation du dossier de visa J-1 dès que possible.
 
Une fois le dossier de visa validé, le DS-2019 sera édité et le demandeur de visa J-1 recevra un numéro SEVIS, ce qui permet de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine. Le DS-2019 résume le projet aux Etats-Unis qui sera effectué par le demandeur de visa, détaille les ressources financières du demandeur, et précise la durée du séjour. Egalement affichés sur ce certificat sont les coordonnées de l’organisme-sponsor qui a édité le DS-2019.
 
Les dates affichées sur le DS-2019 déterminent la durée du visa. Toute personne se munissant d’un DS-2019 aura 30 jours après la date de fin du programme pour quitter les Etats-Unis avant d’être considérée illégale. Cette période est souvent mise à profit par les candidats pour faire du tourisme !  

Qui peut m’aider à obtenir le DS-2019 ?

Selon l’objectif de votre séjour aux Etats-Unis, l’organisme qui vous fournira le certificat d’éligibilité DS-2019 est différent.

Si vous partez en stage type “Intern” ou “Trainee”, vous pouvez contacter EuropUSA afin que nous vous confirmions la faisabilité de votre stage aux Etats-Unis et de l’édition de ce DS-2019. Il faudra alors préparer un dossier complet incluant de nombreuses pièces et informations pour instruire votre dossier.

Si vous partez en job d’été, EuropUSA peut vous orienter également vers un organisme pouvant vous fournir ces jobs d’été. Il faut avoir en tête que vous devez être disponible minimum 2,5 mois l’été pour bénéficier de ce visa et pouvoir faire un job d’été.

Si vous partez en post-doc ou en stage médical, vous devrez souvent passer par l’université ou l’hôpital qui vous accueille et pourront vous fournir le DS-2019.

Pour les autres cas, cela pourra être au cas par cas.