Pour choisir une assurance santé pour les USA

On ne le rappellera jamais assez mais il est indispensable de souscrire une assurance médicale adaptée aux USA. Sachez que l’assurance médicale de votre carte bancaire présentent des garanties insuffisantes même si vous bénéficiez d’une carte plutôt haut de gamme (type Gold, Platinium).

assurance-sante-usa

Vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale française quand vous voyagez aux USA

La couverture de la sécurité sociale ne vous remboursera pas vos frais à hauteur des sommes très élevées pratiquées par les hôpitaux et les médecins américains. Le site de la sécurité sociale française Ameli.fr vous conseille vivement la souscription d’une assurance médicale pour les USA.

Votre mutuelle complémentaire ne vous remboursera pas vos dépenses de santé aux USA. Sauf si vous avez un contrat spécifique mentionnant cette couverture, ce qui est extrêmement rare.

Les frais médicaux aux États-Unis sont parmi les plus élevés du monde

Les frais de santé aux Etats-Unis sont sans comparaison avec ce qui se pratique en Europe ou ailleurs dans le monde. Si vous avez un accident ou si vous tombez malade, vous pourrez en subir les conséquences financières pendant très longtemps voire toute votre vie.

Les consultations aux Etats-Unis chez un médecin généraliste commencent à partir de $100 pour atteindre plus de $300. Et les consultations chez un spécialiste sont encore beaucoup plus élevées. En plus, les médicaments sont beaucoup plus chers et une simple analyse de sang peut vous coûter facilement $200.

Le processus médical devient vite très coûteux

Aux Etats-Unis, si vous tombez malade avec une grippe, qui n’est pas ce qu’il y a de pire, votre première consultation chez le médecin vous coûtera en général un minimum de $150. Même si les consultations suivantes sont souvent moins chères, elles restent autour de $100.

Le système social américain est très différent du modèle européen et plus particulièrement de la sécurité sociale française. N’oubliez pas que la Social Security américaine n’est pas une assurance maladie au sens où nous l’entendons en France avec la sécurité sociale.

Aucun hôpital ou médecin américain, à moins que vous soyez à l’article de la mort, n’acceptera de vous soigner si vous ne pouvez présenter une carte de crédit ou une prise en charge d’assurance

Avant de vous administrer tout soin médical aux Etats-Unis, on vous demandera de prouver que vous êtes « solvable ». C’est-à-dire, montrer une prise en charge d’assurance, votre carte de crédit etc.

Si vous devez être hospitalisé, cela pourra vous coûter très cher. Si en plus, vous n’avez pas d’assurance, vous pourrez être endetté parfois toute votre vie… Choisissez donc une assurance pour les Etats-Unis qui s’engage à vous communiquer une prise en charge dans les plus brefs délais. Avec des relais aux Etats-Unis ou une plate-forme de contact disponible 24h/24h et 7 jours sur 7.

Votre carte de crédit ne vous offre pas une assurance santé adaptée au coût médical américain

Les assurances accompagnant votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ressemblent plus à des contrats d’assistance. C’est-à-dire qui vous assiste en cas d’incidents, pour une courte durée. En effet, elle n’offre pas une véritable assurance santé. Et en aucun cas si vous restez plus de 3 mois consécutifs aux Etats-Unis.

De manière générale, les garanties d’assurance (principalement assurance contre les risques de décès accidentels ou invalidité) s’appliquent seulement si vous avez acheté votre titre de transport avec la carte. Concernant le remboursement des frais médicaux, les plafonds des assurances de carte de crédit sont très bas et dérisoires par rapport au coût très élevé des frais médicaux aux USA. Et si le plafond des remboursements est plus élevé (ex : Carte Visa Premier), vous aurez à payer une franchise élevé pour tout soin engendré.

Le choix d’une assurance santé internationale ou d’une assurance voyage dépend de nombreux critères:

  • la situation d’une personne: son âge et situation familiale
  • la durée de son séjour,
  • son but de voyage et sa destination

En fonction de ces éléments, les assurances internationales proposées seront différentes.  Vous devez ensuite choisir votre assurance en comparant les garanties, le tarif et le fonctionnement de l’assurance. Les assurances étant devenues complexes car très variées, il est recommandé de faire appel à un courtier d’assurances spécialisé en assurances internationales qui pourra vous proposer les meilleurs tarifs pour les garanties nécessaires selon votre situation.

En 2014, la réforme Obamacare ou Affordable Care Act – ACA est venue bouleverser le système de santé américain. Les Américains doivent souscrire une assurance médicale américaine sauf s’ils peuvent bénéficier d’exemptions toujours plus nombreuses. Les non-Américains comme les Français aux Etats-Unis ou les expatriés d’autres nationalités peuvent  souscrire une assurance santé internationale . Ce type d’assurance maladie internationale présente de nombreux avantages : excellente couverture aux Etats-Unis et dans le monde entier, tarifs adaptés et souplesse de fonctionnement, choix des médecins et établissement.

EuropUSA compare les assurances santé pour les USA

Depuis plus de 15 ans, EuropUSA a assuré des milliers de personnes partant pour des courts séjours en vacances ou en missions professionnelles, des personnes partant pour plusieurs mois comme des étudiants aux Etats-Unis ou encore des expatriés ou résidents vivant aux Etats-Unis plusieurs années. Nous vous conseillons sur l’assurance médicale aux USA la plus adaptée à votre situation: vos besoins, votre situation familiale et votre budget.