Personne n’est à l’abri d’une infection, d’un problème médical, d’une opération chirurgicale… Dans tous les cas, il faut se faire soigner. L’expatrié aux Etats-Unis est alors confronté à un système de santé bien différent de celui dans les pays de l’Union Européenne.

visite dentiste usa

Choisir un médecin aux USA

Les Etats-Unis représentent l’une des destinations les plus prisées et font rêver beaucoup de monde. Entre la Californie ensoleillée ; New York, la ville de tous les possibles qui scintille de mille feux ; la Floride et son climat de rêve… vous avez le choix pour votre expatriation.
Quand on arrive aux USA, le pays ayant le coût médical le plus élevé du monde, se faire soigner aux Etats-Unis peut devenir compliqué.

Comment trouver votre médecin aux Etats-Unis ?

Si vous êtes assuré avec EuropUSA, vous pouvez nous contacter afin que nous vous proposions des médecins notamment ceux faisant partie de notre réseau médical. Vous pouvez également bénéficier du paiement direct de votre consultation avec certaines de nos assurances expatriés. Si vous cherchez par vos propres moyens, différentes solutions existent :

  • Demander à vos amis et plus largement dans votre réseau personnel.
  • Contacter les médecins référencés par les consulats français.
  • Chercher sur votre moteur de recherche pour sélectionner celui à proximité.
  • Utiliser un médecin d’un réseau médical du type Cigna, Aetna ou Hygeia sans pour autant bénéficier des avantages du réseau.

Pourquoi avoir un médecin de famille aux Etats-Unis ?

L’une des différences majeures entre le système français et américain est que le médecin de famille (ou « Primary Care Physician ») est consulté tous les ans pour une visite préventive de routine. Les médecins de famille ont le plus souvent une place limitée dans leur emploi du temps pour les nouveaux patients ; pour certains, il faut attendre jusqu’à 6 mois pour un rendez-vous et pour d’autres, aucun nouveau patient n’est accepté.
Il est donc conseillé de choisir un médecin et prendre rendez-vous pour faire un bilan pour vous et vos enfants.

Comment se déroule une consultation avec un médecin aux USA?

S’il s’agit d’une 1ère consultation auprès du médecin, le 1er rendez-vous sera plus long et facturé plus cher car il sera l’occasion de faire le point sur votre historique médical.
Une fois le rendez-vous pris, le médecin échangera avec vous et vous proposera de compléter l’analyse si besoin par des examens complémentaires ou vous fera une prescription médicale. En général, il y a rarement un diagnostic physique de votre état de santé. Il est indispensable que vous puissiez communiquer avec le médecin. Si vous ne parlez pas suffisamment bien anglais, choisissez un médecin qui parle français, les consulats donnent une liste intéressante dans les différentes villes aux Etats-Unis. Surtout, n’hésitez pas à bien expliquer votre situation. C’est cet échange qui permettra au médecin un premier diagnostic.

Parler avec son médecin aux USA

Echanger avec son médecin est primordial pour votre santé afin de vous prescrire le traitement adéquat. Le traitement proposé peut se révéler inefficace voire néfaste si vous ne lui fournissez pas toutes les informations pertinentes sur votre état de santé.
D’après une enquête de JAMA Medical Education, 28% des patients ne comprennent pas les instructions de leur médecin et ne l’en informent pas.
L’enquête va plus loin en cherchant les causes de ces contre-vérités. Il semblerait donc que 73% des patients aient peur d’être jugés par leur praticien, seraient trop embarrassés par leur comportement ou auraient peur d’être réprimandés. D’autres réponses récurrentes portent également sur la peur de paraître stupide ou difficile.
13% des personnes interrogées auraient également peur que le médecin en informe leur famille.

Les médecins ne sont pas la police. Ils ne vous arrêteront pas si vous prenez des médicaments ou substances non prescrites. Certains médicaments ou substances peuvent s’avérer néfastes s’ils sont pris en même temps ou à un intervalle de temps trop réduit. Même la prise d’aspirine doit être indiquée à votre praticien pour qu’il ne vous prescrive pas un médicament incompatible avec celle-ci.
Les médecins ne portent pas de jugement, ils sont là pour vous soigner et vous informer. Si vous ne comprenez pas les instructions ou le traitement prescrit, posez des questions à votre médecin. Il est de son devoir de vous informer sur les risques et effets secondaires possibles du traitement, et de vous expliquer en quoi celui-ci semble le mieux adapté à votre condition.
Les médecins sont soumis au secret médical. Ils ne doivent révéler aucune information ou confidence faite par le patient sans l’autorisation expresse de celui-ci. Aux Etats-Unis, le code d’éthique médical rédigé par l’Association des médecins américains (AMA) repose également sur le serment d’Hippocrate.

Combien coûte une consultation chez un médecin aux USA ?

Les Etats-Unis sont l’un des pays aux frais médicaux les plus chers au monde. Une simple visite médicale peut déjà coûter plusieurs centaines de dollars et les opérations médicales grimpent à des sommes astronomiques. Il est fréquent d’avoir à débourser des sommes à 6 chiffres pour soigner les conséquences d’un accident ou d’une pathologie pas forcément parmi les plus graves. Une consultation auprès d’un médecin généraliste coûte en moyenne 80 euros. Les examens IRM, examens médicaux les plus coûteux, s’élèvent toujours à plusieurs milliers de dollars.
Pour éviter de payer de telles sommes, il est indispensable de bien souscrire une assurance santé USA avant son départ. Plus d’informations sur le montant des frais médicaux aux Etats-Unis

Choisir une bonne assurance santé expatrié aux USA

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une bonne assurance santé pour les USA. Parmi ceux-ci, les plafonds et les franchises à payer par type de soins:
• le “gros risque” c’est à dire ce qui est lié à une hospitalisation,
• la maternité,
• la médecine courante (il peut y avoir des plafonds spécifiques par acte et pour le poste globalement bien en dessous du plafond global des soins remboursés par l’assurance)
• les frais optiques et dentaires.
Il est donc primordial de prendre le temps d’étudier toutes les conditions des contrats d’assurance avant de les signer.

Notre assurance expatrié GoldExpat peut être souscrite par toute personne vivant hors de son pays de nationalité, s’expatriant à l’étranger et hors de son pays d’origine, peu importe la durée. Que vous soyez travailleur indépendant, artiste, cadre en entreprise, artisan… vous pouvez bénéficier de l’assurance GoldExpat qui offre différentes formules permettant de répondre à tous les budgets.