On n’arrêtera jamais de répéter qu’il est primordial de prendre une assurance voyage pour les Etats-Unis, que ce soit à l’occasion d’un séjour touristique, professionnel ou scolaire. On ne cessera jamais non plus de rappeler aux assurés qu’il est plus que capital de souscrire une assurance santé à l’étranger dont les garanties correspondent au pays de destination.

assurance santé internationale

Nous savons que les frais médicaux sont très élevés aux Etats-Unis, , et malheureusement là-bas comme en France, qu’on soit en vacances ou pas, des accidents peuvent très vite arrivés. 

Si vous n’avez pas d’assurance qui vous couvre suffisamment dans ce pays, l’équation arithmétique est simple : c’est vous qui devrez payer les sommes que l’assurance ne prend pas en charge si les garanties de l’assurance voyage ne sont pas suffisantes.

Si vous n’avez pas souscrit une assurance offrant de très bonnes garanties, vous serez dans la même situation que cette femme* qui pensait profiter de la côte Est des Etats-Unis, mais qui, à la suite d’un accident due à une erreur involontaire commise, s’est retrouvée dans une situation financière dramatique et angoissante en plus des préjudices physiques et psychologiques subis suite à son accident de voiture.

En un rien de temps ses vacances ont tourné au cauchemar : suite à son accident elle a été hospitalisée aux Etats-Unis en subissant plusieurs opérations chirurgicales avec une hospitalisation de 2 semaines avant de pouvoir être rapatriée en France avec une facture finale de près de 300.000 dollars.
Cette personne n’avait pas d’assurance voyage spécifique et doit maintenant faire face pour payer la facture totale. En additionnant, les différentes assurances qu’elle possède : sa carte Visa avec le plafond classique de 11.000 euros, une assurance habitation où heureusement une clause permettait de prendre en charge jusqu’à 80.000 euros à l’étranger et une négociation avec l’hôpital pour une réduction de la facture, il ne lui reste plus « qu’à » trouver 100.000 euros pour solder sa facture.

En attendant, l’hôpital américain, ayant fait l’intervention, lui réclame son argent et son assureur respecte son contrat signé même si cela peut donner l’impression de manque d’humanité, cela fait partie des règles.

Les choses se seraient passées complètement différemment si la personne avait pris une assurance voyage adaptée aux Etats-Unis (une assurance avec des plafonds pour frais médicaux à 150.000 euros ou moins n’est pas suffisante pour les Etats-Unis. C’est toujours mieux qu’aucune assurance mais cela reste un faible plafond). Nous ne rappellerons jamais assez qu’il vaut mieux dépenser quelques dizaines d’euros pour une assurance de bon niveau et ne pas s’exposer à des risques inconsidérés. Dans le choix d’une assurance voyage, le prix ne doit pas être votre seul critère de choix.

Parce qu’on n’est jamais assez prudent, parce que la vie ne nous réserve pas que de bonnes surprises, ne tentez pas l’impossible. N’espérez pas échapper à une situation qui vous tombe dessus sans crier gare, partez en ayant à l’esprit que s’il vous arrive une difficulté imprévue, votre compagnie d’assurance pourra vous soutenir financièrement.

* Cet article s’appuie sur une histoire vraie. Par souci de confidentialité, nous avons volontairement supprimé toute mention précise relative aux circonstances exactes de l’accident, aux noms des protagonistes, date et délai des faits.
 

Pensez à souscrire à une assurance santé pour les USA