Les Etats-Unis ou le système de santé le plus coûteux des pays de l’OCDE

Il n’existe pas de système national obligatoire d’assurance maladie comme en France.

Frais médicaux aux Etats-Unis : quels coûts ?

Les Etats-Unis sont l’un des pays aux frais médicaux les plus chers au monde. Une simple visite médicale peut déjà coûter plusieurs centaines de dollars et les opérations médicales grimpent à des sommes astronomiques. Il est fréquent d’avoir à débourser des sommes à 6 chiffres pour soigner les conséquences d’un accident ou d’une pathologie pas forcément parmi les plus graves. Il est donc très important de bien souscrire à une assurance santé USA pour éviter de lourdes dettes. Pour plus d’informations sur le montant des frais médicaux aux Etats-Unis.

Le système de santé aux USA repose sur 

Le financement public pour certaines populations uniquement. Il se concentre essentiellement sur deux programmes : le programme fédéral Medicare pour les plus de 65 ans et les personnes gravement handicapées (soit 15 % de la population) et le programme Medicaid qui s’adresse aux familles pauvres avec enfants et touche 11 % de la population.

Le financement privé pour le reste de la population, l’assurance est donc majoritairement privée aux Etats-Unis. Les Américains sont assurés en général via leurs employeurs ou sinon de manière individuelle lorsque leur employeur ne propose pas d’assurance ou qu’ils travaillent en indépendant. La composante « assurance médicale » dans le choix d’un emploi est donc un critère important.

Après la mise en place de la réforme de l’assurance médicale aux USA, (au 1er janvier 2014) on estime à environ 40 millions le nombre d’Américains toujours sans assurance médicale et 80 à 100 millions d’Américains ne bénéficient que d’une assurance aux remboursements limités. La réforme portée par Barack Obama n’a pas eu l’effet escompté même si elle a permis d’assurer près de 10 millions d’Américains en plus. Les contrats d’assurances basiques inclus dans la réforme ne permettent toujours pas une prise en charge satisfaisante en cas de gros problèmes de santé.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour les Etats-Unis ?

Quels sont les frais pris en charge par l’assurance maladie française ? Par votre carte de crédit ? Jusqu’à quel montant ces organismes peuvent-ils rembourser vos frais de santé et ces garanties sont-elles adaptées aux frais médicaux américains ?
Il arrive encore trop souvent que des personnes partent aux Etats-Unis sans souscrire à une assurance santé ou en pensant que l’assurance de leur carte de crédit les couvrira. Il s’agit souvent d’une erreur qui peut être à l’origine de très gros frais à débourser en cas de coup dur. Les frais médicaux aux Etats-Unis sont très élevés et il est important de bien souscrire une assurance santé adaptée aux USA. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation relatée par cette histoire vraie d’une personne sans assurance aux USA, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé pour les USA même pour une courte durée.

Depuis 1950, les dépenses en termes de santé des Américains ont été multipliées par 5. Dans les années 1950, l’alimentation constituait l’une des plus grosses dépenses pour un Américain (environ 22% sur le total des dépenses d’un foyer) ; les soins et la santé étaient loin derrière (environ 3% des dépenses). En 2010, le budget de l’alimentation se retrouve divisé par 3 (7% des dépenses d’un Américain) et le budget de la santé représente aujourd’hui 16 % des dépenses d’un foyer américain. (Source : The price of civilization, Jeffrey D.SACHS, octobre 2011)

Les frais médicaux étant de plus en plus importants, souscrire une assurance aux USA même pour une courte durée est indispensable.