EuropUSA vous explique en quoi consiste une assurance rapatriement, comment cela fonctionne, combien cela coûte, comment souscrire une assurance rapatriement et l’importance de cette garantie pour un séjour aux Etats-Unis.

hôpitaux aux usa

Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement ?

C’est une garantie, souvent optionnelle proposée dans le cadre d’un contrat d’assurance voyage ou d’assurance pour expatriés. Elle couvre notamment le rapatriement médicalisé et le transport de l’assuré vers le centre médical le plus proche ou vers son pays de résidence en fonction de la gravité de l’accident et du pronostic médical. Ce type d’assurance garantit également le rapatriement du corps dans le pays d’origine de l’assuré en cas de décès.

Une assurance rapatriement pour les USA est-elle utile ?

Que vous souhaitiez partir aux USA en vacances, en stage, en échange universitaire ou dans le cadre d’une expatriation, il est indispensable de souscrire une assurance rapatriement. Lorsqu’on voyage à l’étranger on minimise toujours la probabilité d’avoir un accident, de tomber malade ou d’être immobilisé. Or ces éventualités surviennent plus souvent qu’on ne le pense. Les coûts du système de santé américain sont facilement exorbitants dès les premiers soins prodigués. Une couverture santé internationale vous permet d’être directement pris en charge et d’être éventuellement rapatrié vers votre pays de résidence en cas d’accident grave. EuropUSA propose une sélection d’assurances internationales adaptées à chaque profil, n’hésitez donc pas à nous solliciter, nous vous renseignerons avec plaisir.

Dans quels cas utiliser l’assistance rapatriement ?

L’assistance rapatriement entre en jeu dès qu’il faut vous déplacer depuis le pays de l’accident vers un centre médical en mesure de vous soigner sur place ou dans votre pays de résidence. La décision de rapatriement, que le rapatriement soit simple ou médicalisé est prise par l’équipe médicale en charge du patient et par le service d’assistance de la compagnie d’assurance. Quelques exemples de cas de rapatriement sanitaire : le traitement au patient exige des conditions d’hygiène ou un équipement médical dont ne dispose l’établissement ou le pays où se trouve l’assuré, les soins vont se prolonger pendant de longs mois et l’assuré sera plus confortable auprès de ses proches dans son pays d’origine.

Comment puis-je me faire rapatrier ?

Vous devez contacter le service d’assistance de l’assurance internationale afin de ne pas avoir de frais d’hospitalisation et de transfert à avancer. Suivant la condition médicale et la distance à parcourir, le centre d’assistance rapatriement peut choisir de mobiliser une ambulance ou un hélicoptère pour une courte distance. Pour de plus longues distances, l’avion peut être envisagé.

Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

Le coût varie également suivant la distance entre le lieu de l’accident et le pays de prise en charge médicale. On compte en moyenne 40 000€ de coûts de rapatriement. Mais lorsque la distance s’allonge ou que la condition du patient s’avère plus délicate, le coût peut s’élever à plus de 250 000€.
La plupart des cartes bancaires vous proposeront le remboursement de vos frais de rapatriement mais il faut rester très vigilant car les garanties sont souvent limitées aux séjours inférieurs à 90 jours, et proposent des plafonds très bas ne permettant pas de couvrir l’ensemble des frais à engager pour une hospitalisation ou un rapatriement depuis les Etats-Unis.

Comment bien choisir son assurance rapatriement ?

Toutes les formules d’assurance voyage proposées par EuropUSA comportent une assurance rapatriement, et donc la garantie d’une couverture automatique quelle que soit l’offre choisie. Pour les contrats d’assurance expatriés, l’assurance rapatriement est une option qui peut être choisie lors de la souscription. Par ailleurs, d’autres garanties sont à prendre en compte dans le choix de votre assurance rapatriement :

– Les frais de recherche et de secours : cette garantie peut s’avérer intéressante en cas de catastrophe naturelle ou d’accident grave conduisant à la disparition ou à l’impossibilité de contacter l’assuré.
– Les frais d’hospitalisation et de soin jusqu’au rapatriement sanitaire
– L’envoi de médicaments indispensables introuvables sur place à l’étranger
– En cas de décès : la recherche et le rapatriement du corps en cercueil ou en urne funéraire suivant les souhaits du défunt, jusqu’au lieu d’inhumation.
– La prise en charge du transport aller-retour et des frais de séjour pour l’un de vos proches en cas d’hospitalisation à l’étranger. Dans ce cas, vérifiez le plafond et la durée de prise en charge possible.

Les assurances EuropUSA répondent à chaque situation d’étudiant aux USA, de voyageurs ou de résidents aux Etats-Unis. Nos conseillers sont là pour vous recommander le contrat le plus intéressant pour vous, choisi parmi une large sélection d’assurances internationales.

A noter: il est indispensable de souscrire votre assurance rapatriement avant de partir pour des assurances de courte durée. Si vous vivez aux Etats-Unis et bénéficiez d’une assurance santé pour les USA comme GoldExpat, vous devez le faire au trimestre suivant. Contactez nos conseillers en assurances internationales pour toute information.