Afin de vous guider dans votre démarche d’expatriation aux Etats-Unis et de sélectionner l’assurance expatrié pour les USA qui vous convient, EuropUSA répond à vos questions dans des articles spécifiques. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la recherche d’une bonne assurance santé pour les USA.

déménagement famille usa

Comment fonctionne le système de santé aux Etats-Unis ?

Lorsque l’on est habitué au système de santé français, il est parfois difficile d’appréhender et de comprendre le régime de santé d’un autre pays. 

En ce qui concerne les Etats-Unis, il est préférable de prendre connaissance du fonctionnement des institutions avant de s’y expatrier. D’autant plus que ce système de santé est remis en cause et pourrait être amené à évoluer dans quelques années.

Les critères de choix d’une assurance pour les Etats-Unis

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une bonne assurance santé pour les USA. Parmi ceux-ci jles plafonds et les franchises à payer par type de soins:

  • le « gros risque » c’est à dire ce qui est lié à une hospitalisation,
  • la maternité,
  • la médecine courante (il peut y avoir des plafonds spécifiques par acte et pour le poste globalement bien en dessous du plafond global des soins remboursés par l’assurance)
  • les frais optiques et dentaires.

Il est donc primordial de prendre le temps d’étudier toutes les conditions des contrats d’assurance avant de les signer.

Expatriation : quelle assurance santé pour bien assurer sa famille ?

S’expatrier aux Etats-Unis en famille implique de nombreuses questions supplémentaires à se poser. Voici quelques exemples:

  • Qu’en est-il si par exemple vous souhaitez que vos enfants rentrent quelques jours ou le temps des grandes vacances dans votre pays d’origine chaque année. Seront-ils couverts?
  • Qu’en est-il en cas de maternité ?Quels sont les délais d’attente et prise en charge des complications ?
  • Ou si vous souhaitez simplement prendre des vacances en dehors des Etats-Unis?

Ce sont là plusieurs points à prendre en compte pour choisir son assurance pour les Etats-Unis. La plupart des assurances américaines ne couvrent pas les soins en dehors des Etats-Unis voire parfois en dehors de l’Etat américain où vous vivez.