Depuis bientôt 2 ans, l’épidémie de Covid-19 apparue à Wuhan en Chine a secoué le monde entier. Aux Etats-Unis, le bilan est sans appel. Le pays recense le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le monde avec plus de 40 millions, suivi par l’Inde avec plus de 30 millions de cas et le Brésil avec plus de 20 millions de cas confirmés.
Les Etats-Unis sont le pays le plus massivement affecté par la pandémie. Il recense en moyenne plus de 70.000 nouvelles contaminations chaque jour et comptabilise plus de 750.000 décès depuis le début de l’épidémie.

coronavirus aux etats-unis

La situation sanitaire a évolué différemment selon les pays. Aux Etats-Unis, le nombre de décès a surpassé les prévisions et dépasse le nombre de morts des 3 guerres cumulées: 1ère, 2ème guerre mondiale et guerre du Vietnam.
Après 20 mois de restriction d’entrée aux Etats-Unis, le Travel Ban a pris fin le 8 novembre 2021.
Les Américains vaccinés peuvent rentrer dans l’Union européenne depuis le début de l’été 2021. Pour obtenir les dernières informations sur les autorisations de voyager entre la France et les Etats-Unis, vous pouvez lire la page dédiée au Covid-19 sur le site du consulat français à Washington.

Quelle assurance santé face au Covid-19 aux Etats-Unis ?

La crise du Covid-19 nous impacte tous dans le monde entier. En tant qu’expatrié, la situation est d’autant plus difficile pour certains loin de leur famille. Il est parfois difficile de rentrer dans son pays d’origine. Au-delà des difficultés financières et affectives, il est primordial de se protéger pour sa santé car le virus peut vous obliger à être hospitalisé voire être fatal sans soins de santé appropriés. Nous vous conseillons de vérifier que votre assurance santé aux Etats-Unis vous couvre pour le Covid-19 à hauteur du coût élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Certaines assurances santé internationale ne prennent pas en charge les frais médicaux liés aux épidémies, d’autres limitent les soins à des niveaux incompatibles avec le coût médical élevé rencontré aux USA. EuropUSA propose des assurances santé pour les USA qui vous couvrent contre le Coronavirus. L’assurance expatrié GoldExpat prend en charge les frais de santé liées aux épidémies notamment le Covid-19, les frais d’hospitalisation et de médecine courante. La plupart de nos assurances voyage pour les USA couvrent également pour le Covid. Contactez-nous pour nous demander les assurances protégeant contre le Covid-19 aux USA.

Les Etats-Unis et la reprise économique suite au Covid

L’économie de la plus grosse puissance mondiale a été frappée de plein fouet par le Covid-19. Elle a connu en 2020 sa pire année depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a reculé de 3,5 % par rapport à 2019, selon la première estimation du département américain au commerce. « Un plan de sauvetage » de 2200 milliards a vu le jour en mars 2020. Suivi d’un plan d’un montant de 900 milliards en décembre 2020 puis d’un « plan de relance » du Président Biden adopté par le Congrès en mars 2021. Un plan de relance jugé comme vital pour l’avenir des Etats-Unis pour le Président. Ce dernier a déclaré : « Le plan de sauvetage national a été adopté et nous avons déjà commencé à ressentir les résultats », soulignant la création de 1,3 millions d’emplois au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Levée du Travel Ban : les frontières américaines ont rouvert début novembre 2021

Le « Travel Ban » avait été instauré en mars 2020 en pleine crise sanitaire. L’interdiction de voyager empêchait l’entrée aux USA de tous les étrangers physiquement présents au cours des 14 derniers jours dans l’espace Schengen.
Le Travel Ban avait été levé par l’Union européenne pour l’été 2021 pour les Américains se rendant en Europe. Les Etats-Unis avaient maintenu le travel Ban pour les citoyens de l’Union européenne et d’autres pays jugés comme critique au regard du risque sanitaire.
Après 20 mois d’interdiction, la Maison Blanche autorise à partir du 8 novembre 2021, l’entrée aux USA des voyageurs vaccinés venant de l’Union Européenne ou du Royaume-Uni préférant se baser sur une approche sur les individus plutôt que sur les pays de provenance. Le travel ban est également supprimé pour les pays suivants jusqu’à alors concernés : la Chine, le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud.
Les étrangers souhaitant venir aux USA devront être totalement vaccinés et faire un test réalisé au plus tard un jour avant le vol vers les Etats-Unis. Il n’y aura pas de quarantaine à l’arrivée.

La situation des expatriés aux Etats-Unis avec le Covid

A partir du 8 novembre 2021, les expatriés bloqués aux USA depuis mars 2020 peuvent de nouveau sortir et entrer librement des Etats-Unis. “Une mesure attendue depuis longtemps par les familles et les amis séparés, et d’une bonne nouvelle pour les entreprises” a déclaré la Commission européenne.
Au-delà des difficultés financières et affectives que la situation a pu engendrer, il est primordial de se protéger pour sa santé car le virus peut vous obliger à être hospitalisé voire être fatal sans soins de santé appropriés. Nous vous conseillons de vérifier que votre assurance santé aux Etats-Unis vous couvre pour le Covid-19 à hauteur du coût élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Certaines assurances santé internationale ne prennent pas en charge les frais médicaux liés aux épidémies, d’autres limitent les soins à des niveaux incompatibles avec le coût médical élevé rencontré aux USA. EuropUSA propose des assurances santé pour les USA qui vous couvrent contre le Coronavirus.

L’assurance expatrié GoldExpat prend en charge les frais de santé liées aux épidémies notamment le Covid-19, les frais d’hospitalisation et de médecine courante. Contactez-nous pour nous demander les assurances protégeant contre le Covid-19 aux USA.

Conditions de sortie et d’entrée aux USA

Vous trouverez une synthèse des conditions d’entrée aux USA ici.

Depuis le 1er décembre 2021, le gouvernement français demande à l’ensemble des voyageurs provenant d’un pays hors de l’UE de présenter un test négatif de moins de 48h. Que vous soyez vacciné ou non. Nous vous conseillons d’effectuer un test de dépistage de moins de 48h avant votre vol retour vers la France et à vous renseigner sur les centres de dépistage en amont.

Liste des centres de dépistage

Voici quelques informations sur les tests de dépistage :

Enfin, depuis le 6 décembre 2021, le gouvernement américain demande à l’ensemble des voyageurs de plus de 2 ans arrivant sur le territoire américain, un test négatif datant de moins de 24h avant le départ. Si vous avez eu le Covid récemment, une preuve officielle de rétablissement de moins de 90 jours sera exigée. Une attestation certifiant que ces informations sont exactes sera demandée à tous les passagers.

Quels sont les lieux qui ont rouverts aux Etats-Unis ?

Beaucoup de lieux publics ont rouverts aux Etats-Unis avec la vaccination. Renseignez-vous auprès des autorités ou de l’administration de votre ville d’accueil pour en savoir plus. Reprenons l’exemple de New York. Les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières doivent également obligatoirement être respectés. Les personnes non vaccinées doivent obligatoirement porter le masque en public lorsqu’il est impossible de maintenir une distance d’au moins 1,5 m. Pour celles et ceux entièrement vaccinés, le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur mais est fortement recommandé à l’intérieur.
Les monuments et attractions touristiques à New York sont tous ouverts ainsi que les musées principaux de la ville : MoMA, The Met, American Museum of Natural History, Guggenheim, 9/11 Museum et le musée de cire Madame Tussauds.

Combien coûte un test Covid-19 aux Etats-Unis ?

Le prix d’un test PCR aux Etats-Unis est très variable selon la ville, l’Etat et l’endroit où vous vous faites tester. Cela peut aller de 40$ à plus de 400$, 400$ n’étant plus un montant raisonnable. Par exemple, au centre médical de l’Université de Washington, si vous possédez une assurance, un test PCR vous coûterait entre 100 et 500$. Si vous n’avez pas d’assurance, le test vous coûterait environ 1600$. A l’hôpital Virginia Mason de Seattle, une consultation pour un test PCR coûterait entre 41 et 132$. Il faut savoir que ces prix correspondent au test PCR seul, et ne prennent pas en compte les autres frais liés à une consultation chez le médecin, aux médicaments ou à un passage aux urgences. Aux Etats-Unis, tous les services médicaux sont payants. Même si vous possédez une assurance santé locale, celle-ci ne vous remboursera qu’une partie de vos frais. Il vous faudra débourser le reste des frais qui restent très élevés. Nos assurances santé pour les USA prennent en charge les tests PCR et tests sérologiques du coronavirus. La vaccination contre le Covid-19 est gratuite aux Etats-Unis ce qui est aussi une clé du succès de la campagne.