Les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer et vivre en permanence aux États-Unis doivent suivre des procédures spécifiques afin de demander un visa d’immigrant.  On ne peut pas commencer le processus d’immigration soi-même; il faut être parrainé et d’avoir une pétition approuvée.

vivre famille usa

Ce visa vous permet de voyager aux États-Unis pour l’admission en tant que résident permanent légal (LPR). Une fois admis, vous aurez le droit de vivre et de travailler aux États-Unis de façon permanente.
Après une pétition approuvée vous pouvez alors soumettre une demande de visa d’immigrant. Les procédures de présentation des candidatures à l’Ambassade de Paris varient selon la catégorie de visa d’immigrant.

Visa IR, F, E

Pour la famille, la famille proche et les emplois. Pour ce visa il faut attendre de recevoir une date d’entretien du National visa center.

Visa K

Le visa de fiancé (K1) est fait pour que (le) ou la future épouse puisse franchir la frontière pour aller se marier avec un citoyen américain.

Il doit donc forcément être accordé en France où réside la future épouse.
Il faut compter 6 mois au moins pour obtenir ce visa.

Attention: ce visa est assez sensible, car on ne doit pas pouvoir vous accuser de “visa fraud”.

Plusieurs cas s’offrent à vous:

  • Vous êtes actuellement sur le sol des États-Unis et rien ne vous empêche de vous marier

Comme vous avez franchi la frontière sans avoir l’intention de vous marier, il n’y a pas ” visa fraud “. Si vous vous mariez, disons 10 jours avant la fin de votre ” visa waiver “, l’I.N.S. ne pourra pas vous accuser de fraude et dès que vous êtes mariée, votre mari pourra demander votre carte verte et remplir tous les papiers nécessaires.

  • Si vous voulez vous accorder plus de temps, il faut rentrer en France et soit vous attendez un visa de fiancé soit vous repartez aux Etat-Unis

Dans ce 2ème cas, vous avez toujours le risque d’être arrêtée à la frontière. Les agents de l’I.N.S. ont souvent le flair pour discerner les jeunes qui vont retrouver leur petit copain pour se marier ou non. Le risque que vous restiez aux U.S. est, pour eux, probable et leur rôle est d’empêcher quiconque ne possédant pas le visa adéquat de rester sur le territoire.

  • Si vous avez demandé un visa K et que votre fiancé(e) vous manque trop, vous pouvez, à la rigueur, aller faire un petit tour aux USA en prenant la précaution de faire un “full disclosure” dès que vous êtes en présence de l’agent de l’immigration.

Avant même qu’il vous demande quoi que ce soit, vous lui dites que vous avez demandé un visa K et vous lui montrez la copie de la “petition”. Vous avez, bien entendu un billet aller/retour et les preuves qu’on vous attend dans votre pays (travail, maison etc).

Visa T

 Pour les victimes de la traite d’humain.

Visa U

Destiné aux étrangers victimes d’actes criminels.