Qu’est-ce que l’ESTA ? A quoi sert-il ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fait partie d’une des formalités indispensable avant de partir aux USA. C’est une autorisation électronique de voyage temporaire, requise pour les déplacements touristiques, d’affaires ou de transit de moins de 90 jours aux USA. Entrée en vigueur depuis août 2008, l’ESTA est devenu obligatoire le 12 janvier 2009.

L’ESTA est aussi une procédure de contrôle du flux de voyageurs permettant au Département de la Sécurité Intérieur des USA de se livrer à des mesures de préventions et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à la suite des évènements tragiques du 11 septembre 2001, afin d’identifier les voyageurs à risque. En effet, des vérifications préalables des voyageurs et leur sélection sont nécessaires avant qu’ils ne quittent leur pays, grâce aux bases de données biométriques fédérales qui facilitent ainsi le travail des officiers d’immigration.

Esta_voyage_usa

Qui peut faire la demande d’un ESTA ?

Seuls les voyageurs ressortissants d’un des 37 pays membres du programme d’exemption de visa (PEV) peuvent en faire la demande. Les voyageurs peuvent donc poser les pieds sur le sol américain une fois l’autorisation accordée pour une durée maximum de 90 jours. Au-delà de cette durée, vous êtes passible de sanctions pénales car hors la loi.

Quand faire la demande d’un ESTA ?

Nous vous conseillons d’effectuer la demande au minimum 72h avant le départ, pour s’assurer que tout est en règle et ainsi pouvoir prendre le vol sereinement.

Comment faire la demande de l’ESTA ?

Pour éviter les déplacements à l’ambassade américaine, la demande se fait en ligne via le formulaire I-942, disponible sur le site officiel de l’ESTA de Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Combien de temps pour obtenir l’ESTA ?

De manière générale, la demande est acceptée pour tous (dans 99.9% des cas), et la réponse est dans l’immédiat plutôt rapide tant que le formulaire a été rempli en ligne et que toutes les conditions requises sont respectées.
Bien que rare, il n’est pas impossible que le dossier de demande soit mis en attente plusieurs heures voire 72 heures avant d’obtenir l’accord du Bureau de recensement. Il est tout à fait possible de suivre l’avancement de la demande sur le site officiel de l’ESTA.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’ESTA est valable 2 ans. Les autorisations de voyage sont valides 2 ans à compter de la date d’approbation, il est de même possible de faire plusieurs allers-retours avec cette même autorisation.
En cas de changement d’information quelconque sur le passeport ou que celui-ci dépasse la période de validité, dans ce cas-là, il faudra renouveler la demande ESTA.

Visa, ESTA, quel titre de séjour pour les USA ?

Si la durée de votre séjour va au-delà de 90 jours ou si vous partez aux USA en stage ou job, différents visas pour les USA en dehors de l’ESTA pour les USA peuvent être envisagés selon le but de votre voyage et séjour aux Etats-Unis.
La durée de réalisation, de validité et le montant des formalités entre ces titres de séjour est très variable.

Combien coûte l’ESTA ?

Comptez 14$ payable par carte bancaire dont 10 $ pour la promotion du tourisme aux États-Unis et 4$ pour le traitement du dossier.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

• Avoir un passeport électronique ou biométrique valide, délivré par l’un des pays membres du PEV
• Etre citoyen d’un des pays membres du PEV
• Ne pas déjà posséder de visa de visiteur
• Pour les séjours de moins de 90 jours
• Posséder un billet aller-retour (avion ou bateaux de croisière) ou dans la continuité de votre voyage

A savoir que toutes les informations que vous allez renseigner seront scrupuleusement vérifiées avant votre admission mais aussi à votre arrivée sur le sol américain.
Il est impératif de respecter les règles de l’ESTA, sous peine de sanction et poursuite judiciaire.

Pour rappel : Pensez à souscrire une assurance voyage pour les USA lors de votre déplacement aux États-Unis pour profiter au maximum de votre séjour !