Première étape pour votre visa J-1 : avoir un emploi

Le visa J-1 : Intern ou Trainee Visa est un visa pour favoriser les échanges culturels. C’est un visa surtout utilisé par les étudiants qui veulent, soit faire un stage en entreprise aux Etats-Unis, soit un job d’été. Il est destiné aussi aux chercheurs, aux spécialistes qui veulent approfondir leur spécialité, aux universitaires etc. Ce visa est pour un maximum d’un an et peut être étendu à 18 mois voire dans certaines conditions spécifiques à 3 ans.

Pour obtenir un visa J-1 il faut obtenir, soit de votre école, soit d’un organisme agréé par l’Ambassade des États-Unis, un “certificat d’éligibilité” appelé aussi DS-2019..

Au vu de ce certificat, le Consulat des États-Unis vous délivrera un Visa J-1.
Cela vous permettra de travailler aux Etats-Unis en toute légalité durant sa validité. Si vous êtes marié, votre conjoint pourra bénéficier d’un visa J-2 qui, sous certaines conditions et autorisation de l’INS, permettra de travailler.

Si vous partez dans le cadre d’un stage ou d’un job d’été, pour obtenir ce certificat d’éligibilité, il vous faut trouver un stage ou un job adapté à vos compétences AVANT d’être sur le territoire américain.

Deuxième étape pour votre visa J-1: Choisir votre organisme habilité pour vous donner un visa

Quand vous avez trouvé un stage ou un job, demandez à votre futur employeur, même si vous n’êtes pas rémunéré (hélas, cela arrive) une lettre contenant l’offre d’emploi ou de “internship”. Pour le stage, il faut que le stage ait une valeur pédagogique. Pour le job, il faut qu’il se déroule pendant vos vacances universitaires des mois de mai à octobre. EuropUSA est habilité à faire les démarches pour vous délivrer un certificat d’éligibilité qui vous permettra d’obtenir votre visa J-1 pour un stage ou un job aux USA.

Troisième étape pour votre visa J-1: Préparer votre dossier

Une fois que vous avez trouvé votre emploi et votre organisme sponsor, ce dernier va vous demander de rassembler de nombreux documents permettant de constituer votre dossier de visa J-1. Selon l’organisme sponsor, l’objectif et la durée de votre visa, les documents demandés seront différents. Il est indispensable d’être rigoureux lors de la préparation de votre dossier et de garder en tête que sans avoir de difficultés particulières, vous devez au moins bloquer 4 semaines pour la préparation de votre dossier avant d’envisager pouvoir prendre un rendez-vous au consulat des USA pour finalement obtenir votre visa J-1.