Vous pouvez candidater pour obtenir la carte verte pour résider aux USA avec la loterie carte verte.

carte resident usa

La carte verte américaine donne à son titulaire le statut de résident permanent. Les titulaires de la carte verte sont de futurs Américains en puissance.

La carte verte est la clé de la liberté et vous permet de travailler pour l’employeur de votre choix sans aucune restriction.
Cependant, le traitement d’un dossier de carte verte implique des procédures longues et complexes. Et vous pouvez attendre longtemps (très souvent plusieurs années) avant de l’obtenir voire ne jamais pouvoir l’obtenir. Différentes stratégies existent. Participer à la loterie carte verte est de loin la plus simple et la plus “successful” pour obtenir votre carte verte.

Vous avez souvent intérêt, surtout pour des raisons de rapidité, de demander que votre visa vous soit délivré dans le pays de votre résidence.
Donc pour les Français, ce sera à Paris. Vous gagnerez ainsi parfois plusieurs années par exemple pour les cartes vertes.

Avant d’obtenir votre carte verte et une fois que vous aurez votre carte verte, il est indispensable d’avoir une assurance médicale aux USA. Le système de santé américain est très différent du système français, les frais médicaux sont très élevés et il est donc obligatoire de prendre votre assurance pour les USA auprès d’un assureur privé.

La procédure pour obtenir la carte verte

La procédure varie selon la catégorie de visa demandé mais les grandes lignes sont les mêmes : votre sponsor dépose une “petition” à l’USCIS qui vérifie que vous et votre sponsor remplissez les conditions nécessaires, et que vous êtes donc “eligible”; elle approuve donc cette “petition”.

S’il y a un visa immigrant immédiatement disponible, alors vous êtes admis à déposer votre “Application for Permanent Residency“.
Quand il y a plus de candidats que de visas disponibles, alors les candidats malheureux devront attendre l’année suivante.
De plus, les retards s’accumulent et aboutissent à des délais de plusieurs années dans certaines catégories.
Quand votre tour arrive, vous devenez “current” et pouvez déposer votre “Application for Permanent Residency“.
Il peut encore s’écouler un an avant que vous n’obteniez la carte verte.

Si vous n’êtes pas légal aux États-Unis au moment de votre “Application” (vous n’avez pas de visa non immigrant valide), vous devrez demander votre visa immigrant à un Consulat des États-Unis à l’étranger, et passer l’entretien là-bas.

Le Consulat ou l’USCIS donne une date pour un entretien : la fameuse “interview

A l’issue de l’entretien, le visa immigrant vous est accordé et après tamponné dans votre passeport.
Vous devez entrer sur le territoire américain dans les 6 mois.
Vous recevrez votre carte verte par courrier aux USA.

En gros, un quota de :

  • 226 000 immigrants est accordé pour les visas familiaux
  • 140 000 pour les visas de travail, 55 000 pour les visas de la loterie
  • 100 000 pour le droit d’asile.

Les quatre catégories pour prétendre à la Carte Verte

  • Réfugiés et demandeurs d’asiles

Les États-Unis accordent 100 000 visas immigrants par an aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui craignent des persécutions en raison de leurs croyances religieuses ou politiques, ou de leur appartenance sociale.
Nous ne nous étendrons pas sur ces visas qui ne concernent pas les Français.