Nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur les formalités administratives pour entrer sur le territoire américain. Dans certains cas, il faudra un visa mais également un passeport qui parfois doit être valable encore 6 mois après la date prévue de retour.

planifier départ usa

La question de la validité du passeport

Votre passeport doit-il ou non être valable 6 mois après votre retour ?

Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du “Six Month Club Members” dont la France fait partie et si vous partez pour un voyage de moins de 90 jours.

delai-6-mois-esta-validite-passeport

La question du visa

Aujourd’hui, la question du visa ne se pose plus si vous vous rendez aux Etats-Unis pour des vacances, un voyage d’affaires, un transit, des études ou un emploi temporaire. En effet, dans ces cas précis, il ne vous suffira que :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Prendre en considération la liste des pays ci-dessus pour la validité du passeport.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

 

A noter : Voici tout de même la liste des pays autorisés à aller aux US sans visa pour moins de 3 mois en touriste ou pour affaire :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

Vous avez une question précise sur les visas aux Etats-Unis

Vous vous êtes déjà beaucoup renseigné sur les visas aux Etats-Unis et vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question. Vous souhaitez l’aide d’un avocat pour répondre à une question précise et à votre situation personnelle.

Gagnez du temps et de l’argent en obtenant des réponses fiables et précises sur votre problème d’immigration, de création de business ou de droit de la famille (mariage, divorce, garde d’enfants) auprès de nos avocats.

Nos avocats ont une longue expérience des problèmes des Français aux USA ou voulant vivre ou investir aux USA (immigration, divorce, création de business etc).

Votre question et situation sont étudiés par un de nos avocats selon son domaine de spécialisation dans les plus brefs délais. Nous proposons 1 consultation auprès d’un avocat aux USA en 2 temps: la description de votre situation avec une question à envoyer par email et la réponse à l’occasion d’un échange téléphonique avec un de nos avocats pour une durée de 15 minutes. Le tarif pour obtenir une réponse à votre question précise est de 35 euros.

Envoyer plus d’informations à EuropUSA sur votre situation professionnelle et la question posée

Payer 35 euros pour votre consultation d’avocats

A réception de votre message et du paiement de 35 euros, nous reviendrons vers vous pour fixer un rendez-vous téléphonique avec un avocat spécialisé.