Vous vivez aux Etats-Unis et vous souhaitez voter pour vos représentants politiques en France ? Pour toute élection, il est très important que chaque citoyen fasse entendre sa voix.

Si vous êtes à l’étranger, vous aussi pouvez voter. Plusieurs solutions existent pour les expatriés : S’inscrire sur les listes en allant à l’ambassade française ou le consulat le plus proche ou donner procuration à quelqu’un en France.

Inscriptions 

Pour s’inscrire et voter des USA, le principe est le même que lorsque vous vous inscrivez sur les listes électorales en France : il faut le faire avant le 31 décembre de l’année. Si vous ne l’avez pas fait vous pourrez cependant faire une demande de procuration.

Vote par procuration 

Les conditions pour donner procuration à un vote, est de choisir un mandataire (personne qui votera à votre place) qui soit inscrit sur une liste électorale de la même commune que la vôtre. Par exemple, vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales de la commune de Toulouse, votre mandataire devra alors lui aussi être inscrit dans cette commune mais pas nécessairement être rattaché au même bureau de vote que le vôtre.

Il n’y a pas de date limite pour faire une demande de procuration, cependant il est fortement conseillé de l’anticiper, afin d’être sûr que les démarches administratives soit réalisées par la mairie avant le jour du scrutin. Une procuration peut durer dans le temps (maximum 1 an) si vous attestez sur l’honneur que vous serez dans l’incapacité de vous présenter au bureau de vote durant la période indiquée.

Pour réaliser une procuration, il vous suffit de vous présenter au consulat ou à l’ambassade avec une pièce d’identité valide, une déclaration sur l’honneur citant que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune mais que vous ne serez pas présent dans votre commune le jour du scrutin.

Cette procédure vous permet de partir à l’étranger, tout en faisant valoir vos droits de citoyen. Les élections ne pourront plus contrecarrer vos projets et opportunités d’expatriation ou de voyages à l’international !

Retrouvez plus d’infos sur le site du gouvernement.