Les formalités administratives pour voyager aux USA sont un véritable casse-tête! Voici ici la réponse à de nombreuses questions au sujet du passeport pour entrer sur le territoire américain.

Partir aux Etats-Unis sans visa
Les autorités américaines exigent, par souci de sécurité, pour tout voyageur sans visa d’avoir un passeport biométrique ou électronique.
Un passeport biométrique ou électronique
Vous voyez ce petit sigle doré qui se trouve en dessous du mot passeport, c’est le signe d’un passeport électronique (aussi appelé Delphine).

Autorisation électronique de voyage appelée ESTA
Vous devez obligatoirement faire votre demande d’“Autorisation électronique de voyage” appelée ESTA. Cette délivrance vous coûtera 14$. Nous vous conseillons de faire votre demande au moins 72h avant votre départ.
Si vous avez la chance de vivre dans l’un des 37 pays où l’ESTA est disponible, alors vous n’aurez pas besoin de visa. Attention cependant, l’ESTA est une autorisation de voyage temporaire limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler. Elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d’affaire. En cas de refus de l’ESTA vous devrez tout de même demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.
Les pays concernés :
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Bruneï
- Danemark
- Finlande
- France
- Allemagne
- Malte
- Hongrie
- Slovaquie
- Taïwan
- Islande
- Irlande
- Italie
- Japon
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Principauté de Monaco
- Pays-bas
- Nouvelle-Zélande
- République-Tchèque
- Lettonie
- Corée du Sud
- Norvège
- Saint-Marin
- Singapour
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Royaume-Unis
- Estonie
Validité de votre passeport moins de 6 mois ou pas ?
Votre passeport doit être valide jusqu’à votre retour prévu dans votre pays dans le cas où vous partez aux USA avec l’ESTA et que vous faites partie des pays exemptés pour une validité inférieure à 6 mois. Si vous partez avec un visa (de type visa J-1 ou autres visas) ou si vous ne faites pas partie des pays exemptés, la validité de votre passeport après votre retour prévu doit être de minimum 6 mois.
Peut-on travailler ou étudier avec un ESTA ?
L’ESTA ne permet ni de travailler ni d’étudier aux États-Unis. En effet, il s’agit d’une simple autorisation de voyage destinée exclusivement aux séjours touristiques ou aux voyages d’affaires de courte durée (90 jours maximum).
Si vous souhaitez effectuer un stage, travailler, suivre des études ou participer à un programme d’échange, vous devrez obligatoirement faire une demande de visa approprié auprès de l’ambassade ou du consulat des États-Unis. Par exemple, le visa J-1 est destiné aux étudiants, stagiaires ou jeunes au pair, tandis que le visa H-1B concerne les travailleurs qualifiés recrutés par une entreprise américaine.
Voyager avec un ESTA dans le but de contourner les procédures de visa constitue une infraction aux lois migratoires américaines et peut entraîner un refus d’entrée sur le territoire, voire une interdiction de séjour.
Formalités pour partir en vacances aux USA et assurance voyage
Selon le but de votre déplacement aux Etats-Unis, vous aurez besoin d’un visa en plus de votre passeport aux Etats-Unis.
En résumé, les Français partant aux US pour les vacances ou pour affaires pour un séjour de moins de 90 jours et qui n’ont pas de visa (visa waiver) doivent avoir :
- Un passeport électronique ou biométrique (passeport avec le petit sigle doré)
- Si vous possédez ce passeport, vous pouvez entrer sur le territoire américain sans visa ( voir visa waiver)
- En plus, il vous faudra demander une autorisation par internet avant de partir, l’ESTA, devenue obligatoire depuis le 12 Janvier 2009 et payant depuis septembre 2010.
- Une assurance voyage pour les USA est indispensable compte tenu des frais de santé très élevés.