Vous projetez de voyager aux États-Unis très prochainement ? Et vous avez envie de profiter au maximum de votre séjour. Pour ce faire, vous devez impérativement préparer votre aventure à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider au mieux, voici quelques conseils sur les différentes étapes à suivre dans la préparation de votre escapade au cœur des États-Unis.

Choisir la meilleure période pour partir

Tout d’abord, il convient de noter que le climat aux USA varie considérablement d’une région à une autre. En effet, le territoire américain est gigantesque d’où les variations climatiques du nord au sud. 

Le climat est de type continental avec des hivers très rudes et des étés particulièrement chauds dans l’Ouest américain. Si vous souhaitez découvrir cette région sous le signe du soleil, préférez la haute saison (juillet-août). Durant cette période de l’année, il y fait très chaud et les vacanciers sont nombreux. Si vous avez envie de profiter de la neige, voyagez pendant les mois de décembre et février. Vous découvrirez ainsi le charme des canyons sous la neige… un véritable spectacle naturel ! Du côté de la Californie, le climat est plus clément. Les étés sont secs et les hivers doux et pluvieux. Si vous envisagez de visiter la Floride ou le « Sunshine State », sachez qu’elle bénéficie d’un soleil radieux presque tout au long de l’année. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour ceux qui veulent visiter la Grosse Pomme « New York ».

Bien se renseigner sur les formalités d’entrée

Après avoir choisi la période de vos vacances aux USA, renseignez-vous sur les formalités d’entrée. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, notez que les vacanciers français (ainsi que ceux de la plupart des pays européens) n’ont plus besoin de Visa pour entrer aux États-Unis. Ils devront juste présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Mais ce n’est pas tout, vous devez absolument avoir une autorisation ESTA à demander en ligne. C’est un formulaire qui doit obligatoirement être rempli et validé avant le départ. Il est à noter que ce document doit être imprimé et rester à portée de main pour tout voyage sur le territoire américain.

Établir votre itinéraire de voyage

Les États-Unis sont tellement immenses qu’un seul voyage ne suffirait pas pour tout découvrir. Pour ne rien manquer de votre séjour, il est vivement recommandé d’établir à l’avance votre itinéraire de voyage. Cela vous permettra de découvrir les essentiels du pays. Définissez tous ceux que vous souhaitez découvrir et visiter : la partie Ouest des USA ou Est, les villes à découvrir, les sites incontournables, les parcs naturels à visiter, etc. Si besoin, établissez plusieurs circuits ! Au final, vous pourrez choisir le meilleur itinéraire qui correspond à vos envies et surtout à votre budget. Ensuite, renseignez-vous sur la géographie, le climat, les sites intéressants à voir, les incontournables… de chaque escale afin de ne rien rater. Pour dénicher le maximum d’informations, rien de mieux qu’internet. Vous pouvez par exemple consulter les nombreux carnets de voyages, blogs, forums, avis… sur la destination de votre choix. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce qui vous attend sur place.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de transport et hébergement pour votre séjour aux USA. Partez en toute liberté à la découverte des multiples facettes de ce beau pays, sans oublier de souscrire votre assurance voyage avant de partir !