hôpitaux aux usa

La crise sanitaire due au virus du Covid-19 est sans précédent. Voici des questions réponses sur le coronavirus et les déplacements entre la France et les Etats-Unis. Un retour à la normale va se faire progressivement avec la vaccination courant 2021 et 2022 et de thérapies plus performantes. Les gestes barrière comme le port du masque et la « distanciation sociale » s’appliquent toujours. Selon un sondage de mai 2020 de l’office de tourisme des USA, 90% des répondants envisagent de se rendre aux USA une fois la crise sanitaire terminée.

Quelles restrictions pour voyager aux Etats-Unis?

Le Coronavirus est présent aux Etats-Unis avec une situation sanitaire encore préoccupante dans certaines villes puisque les personnes infectées, ne bénéficiant pour certaines pas d’assurance santé américaine ou d’indemnités journalières en cas d’absences au travail, ne se déclarent pas ou le font très tard lorsque leur situation nécessite une hospitalisation ayant donc déjà eu le temps de transmettre le virus à plusieurs personnes. La situation dans certaines villes et foyers épidémiques a été difficile avec une insuffisance de lits de réanimation disponibles et d’appareils permettant de sauver des vies dans les cas les plus graves de la maladie à savoir les respirateurs artificiels.

Combien coûte un test PCR aux Etats-Unis?

Le tarif d’un test PCR aux USA est très variable. En France, il est limité à 60 euros. Il est possible de trouver un test PCR aux USA à ce prix mais le tarif est souvent plus élevé. Il existe aussi aux USA des centres de dépistage gratuits. Si vous choisissez des laboratoires vous promettant un résultat dans les 24h, le prix est beaucoup plus élevé. Si vous avez besoin de voyager, vous devrez faire un test PCR au maximum 72h avant votre voyage. Ce test vous sera demandé lors de l’embarquement. Certaines compagnies aériennes mettent en place un passeport sanitaire avec un QR code permettant d’attester que vous êtes soit vacciné, soit que vous disposez d’un test PCR de moins de 72h. Si vous avez besoin de vérifier votre contamination, pensez aux tests anti-géniques qui sont en général moins coûteux avec des résultats beaucoup plus rapides.

Comment trouver un laboratoire pour me faire tester au Covid aux USA?

Les consulats français donnent des listes de laboratoires pouvant vous tester. Vous pouvez choisir un laboratoire se situant dans votre quartier. Il existe de fortes différences de tarifs. Il existe aussi des centres de dépistage gratuits. Renseignez-vous à l’avance.

Puis-je entrer aux Etats-Unis avec la pandémie de Covid-19?

Il n’est pas possible de se rendre actuellement aux Etats-Unis sans « motif impérieux ». Un Français ayant sa résidence aux Etats-Unis pourra y retourner mais il n’est pas possible pour un touriste de se rendre aux USA. La proclamation pour le contrôle de la pandémie aux USA détaille les conditions.

Puis-je obtenir mon visa J-1 ou mon visa H-1B pour entrer aux USA ?

La délivrance de certains visas temporaires comme les visas H1B ou H2B ou les visas J-1 ou L est suspendue. Il est possible de déposer une demande d’exception « National Interest Exception » en suivant cette procédure :

  • Envoyer un courriel à PARISVISAINQUIRY@state.gov
  • L’objet doit s’intituler : « CONSIDERATION FOR NATIONAL INTEREST EXCEPTION – [Nom de famille] »
  • Joindre une copie de la page d’informations personnelles du passeport et une copie de tout visa délivré précédemment par les autorités américaines
  • Joindre également les justificatifs de la demande.

Puis-je rentrer en France avec l’épidémie de Covid-19?

Toute personne arrivant en France en provenance des Etats-Unis doit présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol. L’entrée en France n’est possible que pour les personnes ayant un motif impérieux. Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez rentrer en France.

Comment puis-je me faire vacciner contre le Covid aux Etats-Unis?

La campagne de vaccination aux USA fonctionne bien et il est possible de se faire vacciner dans de nombreux centres. Renseignez-vous auprès du département de la santé de votre Etat. Les vaccinations s’effectuent selon les publics prioritaires avec en général les catégories suivantes: personnel soignant, personnel en « 1ère ligne », personnes de plus de 75 ans, personnes entre 65 et 75 ans, personnes entre 50 et 64 ans, personnes présentant des risques accrus (obésité, problèmes respiratoires, diabète…etc.) et enfin les autres publics entre 16 et 50 ans. Il est désormais possible de se faire vacciner pour toute personne aux Etats-Unis dans beaucoup d’Etats sans faire partie de publics prioritaires. Des « vaccinodromes » sont mis en place et il suffit de vous y rendre directement. La vaccination est gratuite.

Dois-je faire une quatorzaine à mon arrivée aux Etats-Unis ou en France ?

Aucune quatorzaine n’est exigée en France ou aux Etats-Unis.

Quelle assurance santé pour me couvrir du Covid-19 aux Etats-Unis ?

Pour les personnes se rendant aux Etats-Unis pour une courte durée, la majorité de nos assurances voyage USA couvrent le Covid-19. Si vous bénéficiez d’une assurance santé aux Etats-Unis comme une assurance expatrié, vous serez pris en charge pour un traitement adapté soit en amont d’une hospitalisation, soit pour une hospitalisation. Nos assurances expatriés prennent aussi en charge la vaccination Covid-19.

Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance aux USA pour couvrir des maladies ou accidents, cette crise sanitaire vous convaincra certainement qu’il est important de consacrer un peu de votre budget pour assurer votre santé et pouvoir être soigné correctement. Si vous vivez aux Etats-Unis et bénéficiez d’une assurance maladie américaine, le Président a demandé aux assureurs de lever la franchise ou deductible s’appliquant à votre assurance afin de pouvoir vous prendre en charge dès le 1er dollar.

Quelles précautions à prendre pour se protéger du Coronavirus ?

Les précautions sont simples et comparables à celles à prendre en cas de grippe:

  • Se laver les mains très souvent et systématiquement avant de manger
  • Eviter de porter ses mains à son visage
  • Eviter le contact avec des personnes qui sont infectées
  • En cas de symptômes, surveiller sa température, se faire tester et rester chez soi pendant la période d’incubation soit environ 2 semaines.
  • En cas de contagion, s’imposer une “quinzaine” chez soi pour éviter la propagation.
  • Si les symptômes de la maladie s’aggravent: une toux qui s’intensifie, une gêne respiratoire qui s’installe et augmente ou des signes d’essoufflement, vous devez contacter les services d’urgence au plus vite.

Il est important de suivre drastiquement les informations locales et de vous imposer une quinzaine si vous présentez des symptômes. Le Coronavirus reste en l’état des connaissances un virus dangereux mais avec un taux de létalité autour de 2-3%, beaucoup plus faible que ceux de la rage, VIH, tuberculose, rougeole ou Ebola. Les personnes les plus en risque sont souvent de plus de 65 ans, en surpoids avec une pathologie déjà existante.

Quelles conséquences économiques du Coronavirus aux Etats-Unis ?

Les conséquences économiques du Coronavirus sont inédites. Aux Etats-Unis comme dans le monde entier, l’impact de la crise est majeur et exige des plans de relance économique à hauteur des enjeux afin d’éviter un effondrement de certains secteurs économiques particulièrement touchés.

Les Etats-Unis sauront surmonter cette crise et il faut espérer que les plus fragiles ne soient pas oubliés dans la reprise et les aides indispensables qui seront mises en place.

Puis-je me faire aider pour ma société aux USA ?

Les sociétés immatriculées en France sont susceptibles d’être éligibles au plan de soutien d’urgence aux entreprises notamment par des mesures fiscales et de soutien aux acteurs économiques.

Les sociétés immatriculées aux Etats-Unis (sociétés de droit américain et filiales d’entreprises françaises implantées aux Etats-Unis) peuvent bénéficier, sous conditions, des mesures de soutien annoncées par l’administration fédérale américaine. Il existe également de nombreuses mesures au niveau des Etats fédérés et localités des chambres de commerce. Consultez la liste des mesures aux entreprises aux USA.