Les études supérieures aux Etats-Unis : Comment cela fonctionne t-il? Pourquoi étudier aux Etats-Unis ? Combien ça coûte de faire des études aux USA ? Tout savoir pour préparer une ou plusieurs années d’études aux Etats-Unis.

etudiant-aux-usa

L’attrait des étudiants européens pour les Etats-Unis n’a cessé de croître au fil des années.

Faire ses études aux Etats-Unis a de nombreux avantages, comme par exemple l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise (indispensable dans le monde du travail), le développement de votre réseau aux Etats-Unis ou la familiarisation avec les modes de fonctionnement américains.

C’est également l’exposition à une nouvelle culture, la diversité des peuples, le développement de l’autonomie et de très beaux paysages. Les Etats-Unis offrent aussi une très grande diversité d’universités.

Les méthodes d’enseignement sont relativement différentes de celles auxquelles les Européens sont habitués.L’offre et la diversité des universités américaines peuvent parfois sembler déroutantes.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de commencer le processus au moins un an voire un an et demi à l’avance. Réfléchissez également à votre projet et parlez-en autour de vous, afin d’avoir toute l’aide et les informations à disposition.

Candidatures et dossiers pour les Etats-Unis

Lors de l’entretien à l’ambassade, il vous sera demandé de fournir une preuve démontrant votre capacité à financer vos études aux USA. Le coût des études aux Etats-Unis est très élevé, mais plusieurs options s’offrent à vous. Comme par exemple les bourses, les prêts étudiants, les jobs sur votre campus et encore les prestations de service.

Il est par conséquent nécessaire de préparer et de gérer votre budget pour les Etats-Unis, et cela passe par une bonne prévision de vos dépenses.

Une bonne organisation pour partir à l’étranger vous sera indispensable. Vous devrez vous préparer à la recherche de logement aux Etats-Unis, à votre intégration, à la culture locale, à la gestion de vos finances, et bien d’autres choses encore !

Durant l’année, vous aurez globalement plus de temps libre que les étudiants Européens. Découvrez à quoi ressemble une journée type d’un étudiant aux USA.

Au-delà des études au niveau licence, il est aussi possible de partir aux Etats-Unis pour faire un MBA.

Votre budget d’études aux USA

La candidature et l’inscription à une université américaine peuvent aussi être de longs processus. En effet, les établissements mettent parfois en place des « preliminary applications » et « finals applications », divisant la candidature et l’inscription en plusieurs étapes.

Une fois votre dossier validé par l’université de votre choix, n’oubliez pas qu’il faudra réaliser les démarches pour votre visa.

Pensez également à opter pour une assurance santé aux USA. EuropUSA est là pour vous aider à choisir l’assurance qu’il vous faudra. Notre assurance Premium Extension répond aux exigences des universités américaines, un excellent rapport garanties-prix.

Partir étudier là-bas par ses propres moyens peut être très difficile, mais cela reste néanmoins possible ! Avec EuropUSA, nous vous aidons à réaliser votre rêve d’étudier aux Etats-Unis, grâce à un placement personnalisé. Nos conseillers étudient votre profil, et vous aident à trouver les universités qui vous correspondent le plus. Prenant en compte par exemple le niveau des cours, de votre budget, de la situation géographique, des critères de sélection,…

Une fois le dossier validé et les premières formalités académiques réglées, celles de l’immigration aux USA sont à gérer. Votre établissement vous communiquera toutes les informations pour faire votre demande de visa à l’ambassade. Assurez-vous de compléter ces formalités en temps voulu et correctement, pour éviter un quelconque problème aux frontières.

Les Etats-Unis : un pays attractif pour les étudiants étrangers

La France est un des pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers. Grâce à un système de formation reconnue internationalement, elle attire des jeunes du monde entier. Mais on observe cependant une hausse des étudiants français allant étudier à l’étranger. Depuis la mise en place du programme ERASMUS, les Français, et globalement les Européens, partent plus facilement étudier en Europe.

etudier aux usa

Un autre pays plus lointain attire de plus en plus de jeunes : les Etats-Unis. Au milieu de destinations européennes, les USA se retrouvent presque toujours dans le top 5 des destinations où vont étudier les jeunes Européens. Aujourd’hui il y a plus de 8000 étudiants aux USA et chaque année ce nombre se voit augmenter d’environ 6%.