Les établissements américains vous demanderont la preuve (documents écrits, traduits et certifiés en anglais et notifiés en US$) que vous pouvez financer vos études au moins pour la première année.

Utiliser vos fonds propres …ou ceux de vos proches !
Ce moyen est le plus simple à utiliser sous réserve que vous disposiez des fonds…Faites appel à vos parents, amis, employeurs…etc. Plus vous planifierez à l’avance votre séjour aux Etats-Unis, plus vous pourrez rassembler les fonds propres nécessaires.
Emprunter à la banque
A partir d’un bon dossier scolaire, d’un vrai projet professionnel et d’une réelle motivation pour étudier aux Etats-Unis, en présentant un dossier très complet, vous pourrez peut-être obtenir un prêt auprès de banques de votre pays d’origine. Solliciter et obtenir un prêt de banques américaines en tant qu’étudiant étranger sera beaucoup plus difficile…
Obtenir une bourse
Renseignez vous d’abord dans votre pays pour connaître les aides éventuelles pour des études aux Etats-Unis. Pour les Européens, les chances sont infimes car beaucoup de programmes de bourses encouragent d’abord des études d’échange entre les pays de l’Union Européenne. Les bourses sont plus souvent accordées aux étudiants de 3ème cycle universitaire (avec au moins 4 ans d’études supérieures). La commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels propose des bourses pour les étudiants, jeunes professionels et chercheurs, notamment à travers du programme Fulbright. Pensez-y!
Vous pouvez aussi essayer de soumettre votre candidature pour obtenir une bourse américaine ou «scholarship».
Il existe également des bourses franco-américaines.
Une bourse ou scholarship américain?
Vous pouvez aussi essayer de soumettre votre candidature pour obtenir une bourse américaine ou « scholarship », renseignez vous directement auprès de l’établissement où vous postulez. Vous devrez fournir des informations concernant les revenus de vos parents, vos résultats scolaires…etc.
Attention, la concurrence est grande et les étudiants étrangers passent souvent après les Américains. Consultez nos adresses utiles qui vous orienteront vers les différents organismes qui coordonnent l’attribution de bourses.
Proposer vos services
Négociez un échange de services ! En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez éventuellement négocier avec l’établissement une réduction des frais d’enseignement en échange d’un service que vous leur rendez, appelé aussi « tuition waivers », « teaching assistantships » ou « research assistantships ». Par exemple, vous pouvez proposer d’enseigner votre langue maternelle sur le campus ou d’assister un professeur dans une recherche. Si cela intéresse l’établissement, vous payerez moins de frais d’inscription mais devrez bien vous organiser pour assurer votre « prestation » et suivre vos études en parallèle.
Travailler pendant les études
Beaucoup d’Américains travaillent pour financer leurs études. Cette possibilité est difficilement envisageable pour un étudiant étranger car vous devez être en règle avec l’immigration américaine. Avec un visa F1, vous ne pouvez pas travailler pendant le première année en dehors du campus. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique immigration.
Bourses pour la recherche franco-américaine
Afin d’encourager la recherche franco-américaine, différentes bourses ont été mises en place dans le domaine des sciences et des nouvelles technologies. Ces projets de collaboration ont pour but de renforcer les liens diplomatiques, universitaires et économiques entre les Etats-Unis et la France. De nombreux établissements d’enseignement français ont des appels à projets, des concours et des missions pour la science et la technologie.