Les partenariats de recherche franco-américains se développent grâce à PUF.

Qu’est ce que PUF ?

PUF signifie Partner University Found. Cet organisme créé en 2007 avec l’aide de FACE (French, American, Cultural Exchange), offre des subventions pour financer des programmes de recherche et développer des partenariats entre des institutions américaines et françaises. Le but recherché par cet organisme, est de créer des liens durables entre ces deux pays tout en aidant les institutions partenaires à financer leur projet de recherche, quelque soit le domaine.

Qui peut y participer ? 

Pour soumettre un dossier au PUF Grant Review Committee, plusieurs critères sont indispensables à avoir :
– Être deux institutions à but non lucratif (Instituts de recherche, laboratoires nationaux …)
– Une des institutions doit être française et l’autre doit être américaine.
– Chaque institution doit également avoir un coordinateur ayant le niveau doctorat, en charge de gérer le partenariat.

Quels sont les avantages ? 

PUF représente un vrai avantage financier. L’organisme finance 70% du projet dans une limite de 160 000$ s’il concerne les sciences des lettres (Histoire, philosophie, etc.) et 30% du projet dans la limite de 80 000$ pour les autres domaines. Cet organisme cherche à favoriser des partenariats qui dureront dans le temps et donne la possibilité de reconduire la subvention sur 3 années consécutives, dès lors que les coordinateurs montrent le bilan du partenariat sur l’année et que celui-ci est positif. Créer un partenariat avec PUF permet de favoriser l’échange culturel et intellectuel. Les chercheurs pourront bénéficier des infrastructures de leur partenaire et également de différentes méthodes de travail.

Comment soumettre votre dossier ?

Connectez-vous sur le site de Partner University Found, téléchargez votre formulaire d’application et vérifiez que vos deux institutions possèdent bien les critères requis.
Si ce programme vous intéresse, sachez qu’il y a une date limite pour votre dossier chaque année, pensez-y !

Retrouvez plus d’information sur le site Partner University Found.