Le choix entre les écoles publiques et écoles privées n’est pas aussi simple que cela en a l’air et plusieurs critères de décision interviennent. Comment choisir l’école de vos enfants aux Etats-Unis entre l’école publique et l’école privée ?

Les écoles publiques

Il y a aujourd’hui 93.000 écoles publiques aux Etats-Unis. Leur avantage ? Elles sont gratuites. Oui, mais attention en tant qu’étranger depuis 1996, vous ne pouvez plus vous inscrire dans une école publique sauf…si vous payez. Ceci concerne les enfants qui viennent dans une famille d’accueil aux USA pour un an en école américaine et ne concerne pas les familles d’expatriés installées aux USA, pour qui la scolarité en école publique reste gratuite.

Leur inconvénient ? On s’en doute : les moyens financiers ne sont pas forcément suffisants et en fonction des zones géographiques où elles se situent, leur niveau est très différent. En effet, même si c’est malheureux à dire, une école en plein downtown d’une grande ville comme Los Angeles sera de bien moins bon niveau qu’une école dans une banlieue bien tranquille de la ville. Les problèmes les plus fréquents qu’on y rencontre sont la drogue, le manque de discipline et la pénurie de moyens financiers.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les écoles privées

Mêmes si les problèmes que rencontrent les écoles publiques peuvent exister pour les écoles privées, c’est une option que vous devez sérieusement envisager en fonction de votre zone géographique et de vos revenus.

Combien coûte une école privée ?

Sachant qu’il y a environ 34.000 écoles privées élémentaires et secondaires aux Etats-Unis, nous ne donnerons pas le coût pour chacune d’entre elles et vous devrez en fonction de votre lieu d’habitation vous renseigner directement auprès de l’institution. Les écoles privées ont un coût très élevé.  Par exemple à New York, les meilleures écoles privées coûtent maintenant facilement l’équivalent de plus de 20.000 euros par an et par enfant.

Les différents types d’écoles privées

Il existe trois grands types d’écoles privées :
·     Les écoles catholiques
·     Les écoles religieuses non-catholiques
·     Les écoles non-religieuses

Selon le type d’écoles, il peut y avoir des différences substantielles de coût de scolarité.

Les écoles catholiques sont « moins chères » en moyenne que les autres écoles privées.

Quelle est la répartition des écoles privées par type ?

Si vous voulez évaluer vos chances d’avoir une école catholique ou non à côté de votre lieu d’habitation, sachez que sur les 34.682 écoles privées aux Etats-Unis:

  • 45% sont religieuses non-catholiques
  • 23% sont catholiques
  • 32% sont non religieuses

Pour conclure, si vous avez des enfants, prenez bien en compte les écoles pour choisir votre lieu d’habitation…!

Comment inscrire votre enfant dans une école française aux Etats-Unis ?

Comment inscrire votre enfant dans une école américaine ?