Obtenir une carte de crédit aux Etats-Unis
Fraîchement expatrié aux Etats-Unis, vous avez prévu de vous y installer et vous aimeriez avoir une carte bancaire américaine? Vous êtes un expatrié de longue date et vous aimeriez troquer votre carte française pour une carte américaine ? Les raisons pour avoir une carte bancaire aux Etats-Unis sont nombreuses, et dans tous les cas, il est possible d’en faire la demande. Mais comment demander une carte bancaire aux Etats-Unis ? Quelle sont les conditions pour avoir une carte bancaire aux Etats-Unis ? Quels types de carte bancaire existe-t-il ?
Il est très difficile d’obtenir aux Etats-Unis, une carte de crédit sans « credit history ». En arrivant aux Etats-Unis, vous n’aurez aucun credit history puisque vous n’aurez jamais eu de compte bancaire américain ou de carte de crédit américaine. Le « credit history » est très important pour toute personne vivant aux Etats-Unis. Il sert de référence pour tous les emprunts (même les simples prêts à la consommation), les cartes bancaires ou autres achats ou locations engageant votre solvabilité. Voici nos conseils.
Les différentes cartes bancaires américaines
Aux Etats-Unis, il existe 2 principaux types de carte bancaires : les cartes de crédit et les cartes de débit.
• Carte de crédit
Cette carte vous sert à consommer le crédit octroyé par votre banque. Contrairement à la France, la carte de crédit n’est pas rattachée à votre compte bancaire principal, mais à un compte à part. Elle comporte une « credit line », la ligne de crédit, qui est la limite maximale que vous pouvez dépenser. La carte de crédit n’est pas une carte de retrait, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas retirer d’argent avec. De plus, vous devez tous les mois rembourser soit un montant minimal, soit le montant que vous avez consommé. Cette action se fait tous les mois à date fixe et permet de remettre les compteurs à zéro. L’avantage de cette pratique est que si vous remboursez régulièrement, vous contribuez à obtenir un « credit score » solide. Le « credit score » est une note attribuée à chaque personne vivant aux États-Unis et possédant un numéro de sécurité sociale. Il reflète votre capacité à rembourser vos dettes et traduit si vous avez un bon ou mauvais profil financier.
• Carte de débit
Cette carte est l’équivalent de la carte de crédit française. Son débit est immédiat, elle vous permet de faire des retraits aux ATM, d’acheter en magasin ou en ligne. Elle vous est donnée à l’ouverture de votre compte bancaire, et est rattachée à celui-ci. L’argent utilisé est débité 1 ou 2 jours après sur votre compte bancaire. En général, aucun découvert n’est autorisé sur la carte de débit, vous n’aurez donc jamais à vous endetter.
Il existe également les cartes de débit prépayées. Avec ce type de carte, vous devez charger de l’argent dessus avant de pouvoir l’utiliser, contrairement à la carte de débit traditionnelle qui puise directement sur votre compte bancaire. De plus, les cartes de débit prépayées ont un coût pour être utilisées.
Comment obtenir une carte de débit aux Etats-Unis ?
Pour obtenir votre carte de débit américaine aux Etats-Unis, 2 solutions s’offrent à vous : ouvrir un compte bancaire dans une banque américaine traditionnelle ou dans une banque en ligne.
Ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle
Pour ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis en étant non citoyen américain, les banques américaines demandent de présenter certains documents d’identification :
• Le numéro d’identification du contribuable (TIN Taxpayer Identification Number)
• Un numéro de passeport ou un numéro de carte d’identité ou un numéro de sécurité sociale (SSN Social Security Number)
• Une pièce d’identité
En plus de ces documents, les individus voulant ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis, qu’ils soient citoyens américains ou non, doivent fournir certaines informations complémentaires : Nom, date de naissance et un justificatif de domicile aux Etats-Unis (bail, facture d’eau, d’électricité par exemple). Tous ces documents et informations sont importants car la loi américaine exige des institutions financières qu’elles vérifient l’identité du client qui souhaitent ouvrir un nouveau compte de dépôt. Une fois que votre compte bancaire est ouvert, vous obtiendrez votre carte de débit. Même si la carte de débit est plutôt économique, certains frais sont à prévoir :
• Des frais de tenue de compte (Account Maintenance Fees) : on compte dans cette catégorie les frais de découvert ou de fonds insuffisants. Les frais de tenue de compte sont en général de 10$ par mois. Ces frais peuvent être supprimés si vous maintenez un solde mensuel minimum ou si vous autorisez des dépôts directs sur votre compte.
• Des frais de retrait : pour retirer de l’argent, si vous utilisez des distributeurs automatiques du réseau de votre banque, le retrait est gratuit. Toutefois, si vous utilisez des distributeurs en dehors du réseau de votre banque, vous paierez des frais d’environ 3$ à 5$ par retrait.
• Des frais de transaction : si vous utilisez votre carte de débit avec un code PIN à 4 chiffres ou un numéro d’identification personnel au lieu de votre signature, vous pouvez avoir à payer pour chaque transaction effectuée. En effet, votre transaction est acheminée via le réseau bancaire au lieu du réseau Visa ou Mastercard.
Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne
Une banque en ligne, ou néo banque, est une société de technologie financière qui offre des services financiers numériques ou mobiles comme une banque traditionnelle : comptes de chèques et d’épargne, services de paiement et de transfert d’argent, prêts aux particuliers et aux entreprises. Toutefois, contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne n’ont généralement pas de succursales physiques. De plus, leur processus est simplifié pour les services bancaires, conçus pour les appareils mobiles. Les avantages d’une banque en ligne sont nombreux : transparence, simplicité des démarches, prêts plus faciles à obtenir, petites entreprises mises en avant, transfert de devises simplifié. De plus, les produits sont généralement peu coûteux et sans frais de maintenance mensuels. La carte bancaire est délivrée immédiatement et gratuitement. En France par exemple, Boursorama et Fortunéo sont des néo banques.
Comment obtenir une carte de crédit aux Etats-Unis ?
Aux Etats-Unis, il est très difficile d’obtenir une carte de crédit sans « credit history » (historique de crédit dans le pays). En arrivant aux Etats-Unis, vous n’aurez aucun credit history puisque vous n’aurez jamais eu de compte bancaire américain ou de carte de crédit américaine. Le « credit history » est très important pour toute personne vivant aux Etats-Unis. Il sert de référence pour tous les emprunts (même les simples prêts à la consommation), les cartes bancaires ou autres achats ou locations engageant votre solvabilité. Ainsi, si vous souhaitez acheter une voiture ou la prendre en leasing par exemple, on vous demandera votre « credit history ».
Quelle carte de crédit peut-on avoir en tant qu’expatrié aux USA ?
En tant qu’expatrié aux Etats-Unis, il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de demander votre carte de crédit. En effet, l’organisme spécialisé qui vous délivrera votre carte de crédit vous demandera sûrement votre SSN, votre contrat de travail et vos 3 derniers bulletins de paye. Ensuite, vous obtiendrez soit une « secured credit card » soit une « unsecured credit card ». Il faut savoir que vous aurez plus de chance d’obtenir une « secured credit card ». La « unsecured credit card » sert à consommer de l’argent que la banque vous prête pour le mois. C’est la carte de crédit la plus courante, mais elle est aussi la plus difficile à obtenir comme première carte de crédit pour un expatrié. La « secured credit card » a le même fonctionnement que la « unsecured credit card ». La différence est qu’il faut verser un « security deposit » (dépôt de sécurité à l’ouverture). Ce dépôt correspond à la « credit limit » que votre banque vous accordera tous les mois. Cette limite constitue une marge de sécurité pour la banque. Ainsi, elle acceptera plus facilement votre demande de carte, d’où les plus grandes chances d’obtenir une « secured credit card ». Une fois que vous avez votre carte de crédit, vous commencez à former votre « credit score ». Lorsque vous avez atteint le premier seuil d’éligibilité, vous pouvez prétendre à une « unsecured credit card ». Voici quelques banques américaines qui proposent des « secured credit card » : CapitalOne, US BANK, Wells Fargo, Bank of America.
Le credit history et l’assurance santé aux Etats-Unis ?
En plus des frais de santé qui coûtent très cher aux Etats-Unis, saviez-vous que si vous ne payez pas votre assurance santé, vous n’aurez pas un bon credit score ? Sans un bon credit score, la vie aux Etats-Unis est d’autant plus difficile. En plus de prendre en charge tous vos frais de santé aux Etats-Unis, EuropUSA vous permet de régler vos cotisations d’assurance santé pour les Etats-Unis par carte bancaire mais aussi par virement ou prélèvement bancaire si vous êtes détenteur d’un compte bancaire européen. Pour encore plus faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition un annuaire qui recense des partenaires experts dans différents domaines, et notamment la fiscalité. Basés aux Etats-Unis, ils connaissent mieux que personne les rouages de la fiscalité aux USA et pourront vous aider dans vos démarches auprès des banques américaines.