Que se passe t-il lorsque vous prenez votre retraite?

  • Côté France: c’est vous qui fixez le point de départ de votre retraite. C’est toujours le 1er d’un mois, et cette date ne peut pas se situer avant vos 60 ans ni avant la réception de votre demande. Votre pension est due tous les mois à terme échu, c’est à dire à la fin du mois (ex: votre retraite commence le 1er septembre, la première pension est due le 30 septembre). Elle est effectivement mise en paiement vers le 8 du mois suivant (donc vers le 8 octobre dans notre exemple), vous la recevrez quelques jours après.
    Votre retraite est revalorisée deux fois par an au 1er janvier et au 1er juillet. Comment et ou puis-je toucher ma retraite ?
  • Pour votre retraite américaine, vous pouvez la percevoir en France ou dans tout autre pays. Le fait de vivre en dehors du territoire américain ne pose aucun problème particulier (ceci est vrai pour les gens de nationalité française ; si vous avez une autre nationalité, vérifiez auprès de la Social Security américaine). Avant votre départ des Etats-Unis, vous devez remplir l’imprimé no. SSA 21 à votre bureau local de Social Security. Ils vous enverront le chèque à l’adresse que vous indiquerez.

Comment et ou puis-je toucher ma retraite ?

Vous pouvez toucher votre retraite française en francs sur un compte en France, ou par chèque ou virement en dollars sur votre compte bancaire aux Etats-Unis.

Je touche une retraite française, à quoi cela me donne-t-il droit pour ma famille ?

Si vous prenez votre retraite en France, vous avez droit à la couverture des dépenses de santé pour votre famille (conjoint et enfants à charge).
Si vous vivez à l’étranger et que vous avez adhéré à la Caisse des Français de l’Etranger pour l’Assurance maladie, la CFE prend en charge les dépenses de santé de votre famille. Vos enfants sont couverts jusqu’à leur 20ème anniversaire. Votre conjoint/concubin est couvert s’il n’exerce pas d’activité professionnelle et se trouve donc à votre charge. Si vous décédez, votre conjoint peut, sous certaines conditions, toucher une partie de la pension de retraite que vous auriez perçu. Cela s’appelle une pension de réversion. Il faut que le conjoint en fasse la demande à votre caisse de retraite.

Que m’apporte la convention franco-américaine ?

Cette convention joue de trois manières :
Premièrement, si vous voulez prendre votre retraite avant 65 ans et que vous cumulez les nécessaires trimestres de cotisations entre la France et les Etats-Unis, la convention franco-américaine vous permet de prendre votre retraite “plein pot” plus tôt.

Deuxièmement, si vous avez travaillé plus de 6 trimestres mais moins de 10 ans aux Etats-Unis, la convention vous permet de toucher votre retraite américaine si vous cumulez 10 ans d’années de cotisations entre la France et les Etats-Unis.

Troisièmement, si vous êtes détaché aux Etats-Unis par votre entreprise, la convention vous dispense de payer les cotisations de la Social Security américaine.

L’argent de ma retraite est-il imposable aux Etats-Unis ?

Si vous vivez aux Etats-Unis, vous devez déclarer le montant de votre retraite américaine comme tous vos revenus sur votre tax return annuel. Selon l’importance de vos revenus, cet argent sera plus ou moins imposé par l’IRS.
Si vous vivez à l’étranger, en principe la Social Security prélève 15% de votre retraite versée à l’étranger pour le compte de l’IRS. Cela s’appelle une retenue à la source. Cette règle connaît une exception : Il n’y a pas de retenue à la source si le pays dans lequel vous résidez a signé une convention fiscale avec les Etats-Unis, afin d’éviter la double imposition des revenus. Ce qui est le cas pour la France.
La France et les Etats-Unis ont signé une convention fiscale. Par conséquent, si vous résidez en France, votre retraite américaine n’est pas imposable aux Etats-Unis. La Social Security vous enverra tous les mois la totalité de votre pension américaine sans aucune retenue à la source. Si vous ne résidez pas en France, vous devez vérifier si le pays dans lequel vous résidez a une convention fiscale similaire avec les Etat-Unis.

Pour résumer

Cela vaut la peine de faire l’effort d’affronter ce parcours du combattant. La qualité matérielle de vos vieux jours en dépend et c’est loin d’être négligeable. La Fontaine mérite qu’on l’écoute : “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
Commencez à préparer la liquidation de votre retraite au moins un an avant l’échéance. Ce sont des procédures compliquées qui impliquent les deux pays et les surprises sont plutôt dans la lenteur que dans la rapidité. Bien que le montant de votre retraite de Sécurité Sociale puisse être maigre, ne négligez pas de la demander, Toucher votre retraite de la Sécurité Sociale vous permet de bénéficier de l’Assurance Maladie. C’est un avantage incomparable dont il vous faut bénéficier. C’est à l’âge de la retraite qu’on en a le plus besoin. Encore une fois, le calcul des retraites en France changent chaque année et il est très difficile d’être précis.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé de leur savoir et ont corrigé ce document, et plus particulièrement à Françoise Roger du Centre de Sécurité Sociale des Travailleurs Migrants, Annie Ramond de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAV), Claire Boisjot de la Caisse des Français de l’Etranger, et Chuck Voeltner de la Social Security de Baltimore.