Différentes solutions s’offrent à vous avec chacune leurs avantages et inconvénients :

Prendre une chambre sur le campus

C’est une solution qui vous permet d’être au cœur de la vie etudiante donc une intégration plus facile mais avec moins d’intimité

Elle sera souvent plus économique que ce que vous pourrez trouver à l’extérieur. Pour certains établissements, cela pourra être obligatoire de louer une chambre sur le campus pour la ou les premières années, renseignez-vous directement.

Partager un appartement avec un roomate  

Vous réfléchissez à une colocation, vous souhaitez prendre un « roomate », alors lisez ce qui suit!

Que signifie partager un logement ?

La formule « roommate » ou colocataire est très répandue aux Etats-Unis. Si vous êtes célibataire, à l’université ou dans vos premières années d’expérience professionnelle, la probabilité pour que vous emménagiez avec un colocataire est très élevée. En plus d’être une formule économique, c’est une solution qui peut s’avérer très enrichissante socialement : Imaginez que vous débarquez dans un endroit où vous ne connaissez personne et pas grand chose, votre intégration sera plus facile avec l’aide de quelqu’un, votre roommate en l’occurrence, qui vous permettra de vous adapter plus rapidement à la vie locale, sous réserve bien sûr que vous vous entendiez suffisamment.

Quelles sont les conditions pour partager un logement ?  

Il faut être prêt à partager sa vie quotidienne avec une personne qui vous est parfois complètement étrangère ; cela demande donc, entre autres, une certaine tolérance et ouverture d’esprit. Les colocations qui marchent bien sont souvent celles où il existe un mélange de souplesse et tolérance, d’ouverture d’esprit, d’organisation (propreté du logement, courses, réception d’amis/famille, paiement partagé des factures), de franchise (qui évite de tourner autour des problèmes et de créer des rancoeurs) et de respect de l’autre. Pour savoir si vous êtes fait pour vivre en colocation, faîtes notre quizz!

Pour découvrir les clés du succès d’une bonne colocation.

Comment trouver un roommate ? 

Différents moyens existent :

• Par connaissance : c’est le meilleur moyen mais c’est loin d’être le plus facile surtout pour un Européen qui va aux Etats-Unis…Attention néanmoins à ne pas vous brouiller avec vos amis qui vous ont « recommandé » un roommate avec qui cela s’est mal passé…

• Par petite annonce : vous pourrez très bientôt déposer ou consulter des petites annonces sur notre site, en attendant vous pouvez consulter un des sites Internet les plus importants aux Etats-Unis pour la colocation: Easyroomate: aussi le plus convivival mais il est payant .

Essayez également :

Ne négligez pas non plus les annonces dans des journaux locaux (voir aussi le site de  France Service) ou chez les commerçants si vous êtes sur place.

• Par des organismes comme le « international student advisor » des universités américaines.

N’hésitez pas à consulter notre page sur la colocation aux Etats-Unis.

Habiter dans une famille

C’est une solution économique qui peut vous faire découvrir « l’Amérique de l’intérieur ». Renseignez-vous bien sur la famille et la chambre qu’elle mettra à votre disposition :

Y’a t-il des jeunes enfants ?
A combien de temps se trouve la maison de l’université ?
Quels sont les transports en commun ?
Pourrez-vous vous faire la cuisine ou les repas sont-ils inclus dans le prix ?….etc.

Louer un appartement 

C’est une solution souvent bien adaptée pour les familles qui ont besoin de plus d’intimité et d’espace qu’un étudiant seul qui a souvent plus envie d’être sur le campus pour profiter des activités offertes et de la vie avec les autres étudiants. Il existe parfois des appartements sur le campus, parfois en dehors, la demande est forte, pensez donc à vous y prendre à l’avance et ne choisissez pas un appartement trop loin. Le gros inconvénient de cette formule est son coût…