Amoureux de la nature, ce parc est pour vous!

C’est le 3ème plus grand parc des Etats-Unis après Yellowstone et Death Valley. Le parc a été ouvert en 1947. Sur 607.000 hectares de savane, paysages marécageux, forêt de pins, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez une nature préservée, parfois hostile avec des crocodiles, alligators, tortues, serpents, insectes, poissons, pumas…Etc.

On vous conseille d’y aller pendant la saison sèche c’est-à-dire de novembre à mai. Il fait moins chaud, il y a peu de pluies et de moustiques. Pendant la saison humide de l’été, c’est faisable mais les moustiques peuvent devenir « hystériques » et il est plus difficile de voir des animaux (alligators, crocodiles, aigles, tortues, serpents…etc.). Si vous aimez beaucoup la nature et souhaitez vivre une expérience inoubliable vous pouvez faire le tour du parc en canoë (7 jours environ) d’Everglades city à Flamingo en prenant vos réserves de nourriture, eau …etc. Si vous aimez aussi votre confort et disposez de peu de temps, vous pouvez avoir un bon aperçu du parc en 1 ou 2 jours.

A faire dans le parc des Everglades  

Nous vous conseillons d’aller jusqu’à Flamingo où vous pourrez faire un tour de bateau dans l’intérieur des marais. On peut y voir des alligators ou crocodiles, de nombreux oiseaux et des mangroves. Le tour de bateau sur la mer vaut le coup quand vous voyez des dauphins ou des tortues mais comme c’est rarement le cas…Nous ne vous recommandons pas la promenade sauf si vous êtes prêt à faire une jolie promenade en mer.

Le parc offre aussi de nombreux circuits pédestres. Certaines promenades ou « trail » sont plus propices à la découverte des alligators comme « Anhinga Trail », l’une des plus connues du parc (se situe juste à l’entrée est du parc). Vous marchez sur un petit ponton en bois qui fait le tour des marécages. D’autres endroits où vous pourrez voir des alligators ou crocodiles: Eco Pond, Nine Mile Pond, Paurotis Pond. D’autres chemins à faire: Mahogany Hammock. Long Pine Key Trail: En allant à Pa-hay-okee Overlook, vous aurez une vue magnifique de l’ensemble du parc. 

Pour vous loger dans les Everglades 

Il y a peu d’endroits pour vous loger dans le parc:

Les campings
Le lodge (hôtel) à Flamingo
Plusieurs hôtels à Everglades City (en dehors du parc)

Nous vous conseillons, si vous restez dormir dans le parc, de réserver un bungalow ou « cottage » avec une cuisine. Vous pouvez acheter de la nourriture sur place à la Marina de Flamingo ou faire des courses avant de quitter la civilisation à Florida City…C’est le seul endroit où vous pourrez dormir dans le parc.
Sinon vous serez obligé de vous contenter des snacks servis au Flamingo Lodge (restaurant fermé pendant l’été) ou au magasin de la marina.