L’essentiel sur Canyon Lands  

Situé dans le Sud Est de l’Utah, Canyon Lands National Park offre une variété de paysages de plateaux désertiques, de forêts, d’aiguilles, d’arches et canyons. Le parc est divisé en 4 zones : Island in the Sky, The needles, The Maze et les rivières. Chaque zone n’est pas reliée directement par la route, il faut donc compter de 2 à 6 heures de route pour se déplacer vers une autre zone. La majorité des gens ne visitent pour cette raison qu’une ou deux zones. Island in the Sky est composé d’un plateau entrecoupé de canyons très impressionnants aux couleurs rougeoyantes. The Needles est une succession de forêts, canyons, aiguilles et autres formations géologiques surprenantes. The Maze, difficilement accessible sans un guide, témoigne d’une présence indienne active avec ses grottes recouvertes de peintures rupestres. 

A ne pas manquer dans Canyon Lands  

Pour une visite d’une journée, Island in the Sky est la partie la plus accessible avec de nombreux points de vue:

• Dead Horse Point, à 1800 m d’altitude, surplombe le Colorado et offre une vue extraordinaire sur les canyons de Island in the Sky.
• Grand View Point est un autre superbe point de vue sur le Colorado et les Canyons
• Green River Overlook : ce point de vue permet de découvrir les hauts plateaux ainsi que le Canyon de la Green River, l’autre rivière traversant le parc.

Pour approfondir votre visite : The Needles

• Pour découvrir cette partie du parc et les différentes excavations géologiques, Salt Creek et Elephant Hill sont des pistes d’où vous pourrez observer les principaux sites.
• Angel Arch, accessible uniquement en véhicule tout terrain, est un des plus beaux sites.
• Deux promenades à pied faciles et agréables à travers The Needles : Roadside Ruin et Cave Spring. 

Pour vous déplacer à l’intérieur de Canyon Lands  

Une des particularités du parc est que beaucoup de sites restent peu accessibles, l’avantage est que le tourisme y est moins développé que dans d’autres parcs. Le meilleur moyen pour vous déplacer est d’avoir un véhicule tout terrain 4*4. Avec une voiture normale, vous pourrez néanmoins admirer le parc de quelques points de vue.
A pied, il existe de nombreuses promenades pour randonneurs confirmés pour les plus escarpées ou pour randonneurs moins entraînés. Vous pouvez vous renseigner plus précisement sur le site du parc Canyon Lands.

Renseignements pratiques sur Canyon Lands 

Il n’y a pas d’hôtels à l’intérieur du parc, vous trouverez néanmoins plusieurs campings qui vous permettront de profiter de l’atmosphère de ces immensités désertiques en pleine nature (attention, vous devez réserver un permis pour passer la nuit dans le parc). Plus d’informations sur les campings de Canyon Land.
Pour en savoir plus sur les chemins de randonnées et autres activités qu’offre le parc, contactez le Visitor Center de Island in the Sky au (435)259-4712 ; Needles District au (435)259-4711 ou Maze District au (435)259-2652