S’expatrier aux Etats-Unis est une expérience à la fois excitante et pleine d’incertitude. Vous rêvez sans-doute déjà de fouler du pied le sol américain et d’habiter votre nouvelle maison, mais bien vite vous vous retrouvez le nez dans l’administratif et l’angoisse pointe alors le bout de son nez. Pas de panique! Nous sommes là pour répondre à vos interrogations et vous guider pas-à-pas dans votre expatriation aux Etats-Unis avec ce top 5 des choses à ne pas oublier de faire avant de partir !

Pensez à résilier vos abonnements

Nous dressons ci-dessous une liste non-exhaustive des abonnements à résilier avant de partir pour les USA.

Résilier son abonnement téléphonique et internet

Si vous êtes installé en France depuis plusieurs années, il y a de grandes chances que vous soyez engagés avec un ou plusieurs opérateurs pour vos abonnements de téléphone fixe et portable et pour internet. Vous pensez que cela va être une galère? Pas du tout! La Loi a pensé à tout pour les personnes qui s’expatrient et vous n’aurez généralement pas à débourser 1 centime. Pour tous les opérateurs téléphoniques, la démarche est sensiblement la même. Vous pouvez résilier une ligne fixe et un abonnement internet sans souci en appelant le service client muni de votre code client. Vous devrez très souvent rendre vos équipements en boutique près de chez vous, ceux-ci étant la plupart du temps loués aux usagers (box internet, téléphone…).

En ce qui concerne votre ligne téléphonique de téléphone portable, il se peut que vous rencontriez quelques barrières et que les conseillers de votre opérateur vous disent qu’il n’est pas possible de rompre votre engagement sans devoir payer de gros frais supplémentaires. Que nenni ! Selon la Loi, chacun a le droit de rompre son engagement téléphonique s’il quitte le territoire français pour au moins 1 an. Appelez donc votre service client et, au moindre doute ou refus de leur part, faîtes leur connaissance de cette Loi. Ils devraient après ça vous demander une preuve de votre expatriation (Visa, nouveau bail…) par voie postale. Notez l’adresse, envoyez votre preuve et vous voilà débarrassé de vos engagements téléphoniques et prêt à vous expatrier aux Etats-Unis.

Souscrire une assurance expatriation pour les Etats-Unis

Il s’agit là certainement du point le plus important car si l’abonnement téléphonique a un prix, la santé, elle, n’en a pas. En fonction de votre situation, il vous sera nécessaire de vous couvrir avec une bonne assurance santé Etats-Unis pour ne pas vous retrouver à devoir payer des sommes astronomiques dans un pays connu pour ses frais médicaux hyper élevés. La loi Obamacare de 2010, entrée en vigueur en 2013 et amendé par le président Trump en 2017 a modifié les conditions de fonctionnement du marché de l’assurance médicale aux Etats-Unis. Si vous vous expatriez aux USA, nous vous conseillons une assurance internationale vous permettant d’être toujours bien couvert à un tarif plus intéressant que les assurances américaines en tant qu’individuel. Au vu du nombre impressionnant d’assurances sur le marché de l’expatriation aux Etats-Unis, notre choix se porte sur l’assurance GoldExpat, idéale pour qui souhaite s’expatrier aux Etats-Unis.

Résilier son abonnement d’électricité

On continue dans les résiliations avec cette fois-ci les charges de votre domicile actuel. Il serait vraiment dommage de continuer à payer les charges d’un logement que vous n’occuperez bientôt plus. Il est conseillé de s’y prendre très tôt et de contacter votre fournisseur d’électricité environ 50 jours avant votre départ. Cela laissera le temps aux agents de votre fournisseur d’électricitéde venir relever votre compteur avant votre déménagement. Si la résiliation ne nécessite aucun technicien, celle-ci est totalement gratuite. Elle doit cependant être effectuée dans les temps. Il en est de même pour le gaz si vous en bénéficiez. Vous recevrez cependant certainement par courrier une facture de solde de tout compte.

Déménager vos meubles

Si vous êtes jeune et que vous n’avez que très peu d’attache avec votre équipement et pas de mobilier, il est fortement probable que vous partiez vous expatrier aux Etats-Unis armé de votre seule valise contenant l’essentiel de vos affaires. Mais dans de nombreux autres cas, vous allez avoir besoin d’un déménagement. Comment transférer une télé, un canapé ou des cartons de vaisselles jusqu’aux Etats-Unis? Des sociétés se sont créées récemment et se proposent de tout prendre en charge à votre place. Celles-ci viennent chercher tout ce que vous souhaiter transférer d’un continent à l’autre et livrent ça par bateau ou par avion aux Etats-Unis en quelques semaines. Vous seront demandés par la compagnie quelques papiers comme une photocopie de votre Passeport, de votre Visa, ainsi qu’un inventaire détaillé de tout ce que vous souhaitez transporter. Très pratique, cette méthode est néanmoins plutôt coûteuse et nous vous conseillons de demander plusieurs devis avant de déménager pour de bon.

Acheter un Kit’Expat

Même si vous connaissez les Etats-Unis pour y avoir voyagé plusieurs fois, le fait d’y résider pour de bon est une toute autre affaire. Vous allez, à votre arrivée dans le pays, devoir gérer une quantité innombrables de dossiers administratifs en ce qui concerne votre logement, votre situation sociale, professionnelle, fiscale, la situation de vos enfants et j’en passe. De quoi rapidement être débordé sous les charges et ne pas savoir par où commencer. Pas de panique, encore une fois EuropUSA a pensé à tout puisqu’un Kit’Expat qui regroupe toutes les démarches est à votre disposition en version Ebook. Sur le Kit’Expat, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous expatrier aux Etats-Unis, vous y installer et y vivre le plus sereinement et confortablement possible. Vous trouverez également dans le guide toutes les adresses et les numéros des organismes à connaître pour un emménagement plus facile. N’hésitez pas à visiter la page consacrée au Kit’Expat et à en faire la commande, vous ne le regretterez pas.
Grâce à toutes ces infos, vous êtes maintenant prêt à vous expatrier aux Etats-Unis en toute sérénité. Have a good trip !