Il est calculé en fonction de votre salaire de base, du nombre de trimestres de cotisations que vous avez accumulés, et d’un taux qui est fonction de votre âge et de vos trimestres de cotisations.

Pour le calcul de votre salaire de base

Les caisses de Sécurité Sociale prennent la moyenne de vos 25 meilleures années. Pour cela, on regarde vos salaires annuels en France et vos salaires annuels aux Etats-Unis sur lesquels vous avez cotisé en France volontairement ou racheté des cotisations retraite. Attention cela a beaucoup changé ces dernières années et les calculs sont devenus très difficiles.

Si vous étiez salarié

Vous avez dû cotiser à une retraite complémentaire prévue par votre entreprise. Pour le savoir et vérifier vos droits, écrivez à :
ARRCO (Association des Régimes des Retraites Complémentaires).
Pour les cadres supérieurs, AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres).

Les années pendant lesquelles j’ai travaillé à l’étranger sont-elles prises en compte pour le calcul de ma pension de retraite en France ?

Oui, ces années travaillées à l’étranger sont prises en compte dans le nombre de trimestres cotisés qu’on appelle la durée d’assurance, et dans le calcul de votre taux de retraite.
Dans la durée d’assurance, on additionne vos trimestres de cotisations versées au titre du régime obligatoire (travail en France ou à l’étranger en tant que détaché d’une entreprise française), vos trimestres de cotisations à titre volontaire durant vos années d’expatriation et vos trimestres de cotisations rachetés.

Dans le calcul du taux de retraite

On prend la durée d’assurance, on ajoute toutes les années travaillées aux Etats-Unis pour lesquelles vous n’avez pas cotisé en France ni racheté de cotisations, mais pour lesquelles vous avez cotisé aux Etats-Unis. C’est là que la convention internationale intervient. Elle met en place une procédure de « totalisation » de vos périodes d’assurance entre les deux pays uniquement pour le calcul du taux.

Ai-je droit à des majorations si j’ai eu des enfants ou si je n’ai pas pu travaillé pendant un certain temps ?

Oui, les femmes ont droit à 8 trimestres en plus pour chaque enfant élevé pendant au moins 9 ans avant l’âge de 16 ans. Les périodes de chômage, d’invalidité, d’accident du travail, de service militaire et de guerre peuvent aussi être validées comme des trimestres de cotisations sous certaines conditions. Il faut voir avec votre caisse de retraite pour cela.

Pour les plus de 65 ans qui ne réunissent pas le quota de trimestres de cotisations

Vous avez droit à une majoration de 2,5% par trimestre après votre 65ème anniversaire ( ex: vous avez 66 ans, et vous avez 130 trimestres, vous avez droit à une majoration de 2,5% x 4 = 10% de 130 trimestres, soit 13 trimestres supplémentaires ).

Comment puis-je connaître mon taux de retraite ?

Ce taux est fixé en fonction de votre âge et de votre durée d’assurance.
Si vous prenez votre retraite à 60 ans, le taux est de 25% et il augmente de 5% par année supplémentaire travaillée jusqu’à 50% maximum.
Vous pouvez avoir un taux de 50% dès 60 ans si vous totalisez les trimestres requis
Quel que soit le nombre d’années de cotisations que vous avez, vous avez droit au taux de 50% à 65 ans.

Entre 60 et 65 ans, si vous n’avez pas droit au taux de 50%

Vous aurez un taux réduit compris entre 25% et 48,75%, qui sera fonction soit de votre âge, soit de votre durée d’assurance. ATTENTION les calculs en France changent tous les ans depuis les nouvelles lois.

Pour calculer approximativement votre taux, n’oubliez pas de rajouter tous vos trimestres cotisés à la Social Security américaine

Grâce à ce calcul instauré par la convention internationale, vous pouvez atteindre les trimestres requis de cotisations qui vous donnent droit au taux de 50% avant 65 ans et prendre votre retraite plus tôt et dans de meilleures conditions. Si vous prenez votre retraite à 65 ans ou plus, la convention n’a pas d’effet sur votre taux, puisque vous avez automatiquement droit à un taux de 50% dès 65 ans. En revanche, si vous avez travaillé moins de 10 ans aux Etats-Unis, la convention vous permet d’avoir droit à une retraite américaine.