En 2013, le gouvernement français a lancé le label French Tech. Depuis cette date, ce sont des milliers d’entrepreneurs français qui rayonnent à l’international aux couleurs de la France. EuropUSA s’intéresse aujourd’hui à la French Tech et a sa présence aux Etats-Unis.
La French Tech, c’est quoi?
Selon sa propre définition, la French Tech regroupe l’ensemble des entrepreneurs mais aussi toutes les parties prenantes (investisseurs, ingénieurs, designers…) qui travaillent pour les start-up françaises en France ou à l’international.
L’objectif du label est double : voir émerger de grandes entreprises made in France et faire rayonner la France à travers le monde en matière de technologies, de digital et d’innovation. Les start-up sont de jeunes entreprises en quête d’innovation et d’une véritable valeur ajoutée par rapport au marché mondial actuel. Pas une semaine ne passe sans que les médias ne relaient la performance d’une start-up française, que ce soit par la création d’un produit innovant ou pour une levée de fonds impressionnante. La French Tech part à l’assaut de la Silicon Valley et des grands défis technologiques du 21ème siècle.
La French Tech aux USA
Avec des réseaux d’entrepreneurs français dans des grandes villes comme New-York et San Francisco, les Etats-Unis sont l’un des pays où la French Tech est le plus présente. Cela est en partie dû au rayonnement international du pays en matière d’innovation ainsi qu’aux marchés et opportunités décuplées qu’il offre aux entrepreneurs. Outre ces réseaux d’entrepreneurs et d’investisseurs, ce sont des sociétés françaises entières qui tentent chaque année l’aventure et la conquête du marché américain en B2B ou B2C. Les USA sont également l’un des premiers pays où les start-up françaises tentent d’étendre leur marché après une grande progression commerciale ou une levée de fonds. Certains français ont bien compris l’immense potentiel de la French Tech aux Etats-Unis et y investissent énormément de temps et d’argent. C’est par exemple le cas du géant des Télécoms Xavier Niel, qui a ouvert l’an passé une école dédiée au digital à San Francisco, ou des français Carlos Diaz, Géraldine Le Meur et Pierre Gaubil qui ont eux lancé un incubateur d’entreprises technologiques.
Des pépites françaises en Amérique !
Parmi les start-up qui s’aventurent aux Etats-Unis, certaines réalisent une expansion carrément fulgurante et incarnent alors le rêve américain. Focus sur ces entreprises françaises qui réussissent aux Etats-Unis.
Criteo – le Marketing à la française
Spécialisée dans le Webmarketing et plus précisément la publicité en ligne et le retargeting, Criteo propose aux entreprises une nouvelles expérience de l’advertising plus personnelle et plus performante. De très grandes entreprises partout dans le monde utilisent aujourd’hui la technologie Criteo pour leur présence sur le Web. Parfois qualifiée de « Google français », l’entreprise française Criteo dialogue désormais avec les grands noms du marché américain. Afin de faire partie des « grands », la start-up a décidé il y a désormais plusieurs années de s’expatrier totalement aux USA et est aujourd’hui l’une des seules cotées au Nasdq, la bourse américaine. Une belle histoire qui n’a pas finit de faire parler d’elle!
Synthesio – la bonne analyse des réseaux sociaux
Remarquée très récemment dans le classement des 50 start-up européennes en phase de devenir des Licornes (nom que l’on attribue aux sociétés dont la valorisation dépasse les 1 milliard de dollar), Synthesio aide les entreprises à analyser globalement et efficacement les réseaux sociaux. Pour cela, l’entreprise tracke, écoute et analyse les millions de données en ligne des prospects et clients pour permettre de meilleures prises de décisions. L’objectif à moyen terme de Synthesio : c’est le marché américain. La start-up, qui réalise déjà 50% de son chiffre d’affaire avec les Etats-Unis, souhaite faire progresser cette marge encore et toujours. Affaire à suivre.