Il existe des milliers de façons de présenter un CV, nous avons choisi de vous donner les quelques variantes de présentation. Le classement général de votre CV se fait soit par ordre chronologique, soit par centre d’intérêt. Les CVs sans fil conducteur particulier ou CVs « créatifs » sont selon nous valables pour des professions plus artistiques (nous ne le conseillerions pas pour un financier… !). Lisez également nos conseils pour rédiger un CV adapté aux Etats-Unis !

Faire varier la structure du CV aux USA s’organise autour des éléments suivants :

Indiquer des coordonnées aux Etats-Unis

Vos coordonnées sont votre nom, prénom et adresse. Essayez de donner une adresse aux Etats-Unis si vous le pouvez. En effet un employeur pourra être découragé d’appeler en Europe s’il ne parle pas la langue du pays et choisira la facilité : appelez quelqu’un aux Etats-Unis…N’oubliez pas de donner votre adresse e-mail voire vos contacts Skype ou Whatsapp ou autre services de messagerie. Quant à la disposition de vos coordonnées, faites comme vous le sentez, l’important est que ce soit clair, que l’on voit tout de suite votre nom et les coordonnées pour vous joindre.

Classer les parties formation et expériences

Vous pouvez choisir de présenter votre formation avant votre expérience professionnelle, surtout si vous n’en avez pas beaucoup ou que votre formation est très recherchée. A partir d’un certain nombre d’années d’expérience (en général 10 ans mais parfois plus tôt), optez pour présenter votre expérience avant votre formation. Limitez également la description de votre formation au minimum et évitez de mentionner trop de détails en particulier concernant vos diplômes scolaires. 

Choisir d’écrire ou pas un titre pour votre CV

Vous n’êtes pas obligé de mettre un titre à votre CV. Le titre doit être dans tous les cas percutant c’est à dire correspondant à vos compétences et au type de profil que l’employeur recherche. Ecrire un titre présente des avantages mais, comme toute chose, cela comporte également des inconvénients.
Avantages : vous focalisez l’attention du recruteur et mettez en valeur votre message
Inconvénients : vous pouvez choisir le mauvais titre et être éliminé en un coup d’œil sans que le recruteur prenne la peine de lire le reste…

Mais alors, quel titre choisir pour votre CV ? 

Vous pouvez mettre un titre correspondant à votre objectif de carrière, de poste ou encore à l’intitulé de poste pour lequel vous postulez. Si vous décidez de mettre un titre, nous vous conseillons de le faire court tout en l’accompagnant de quelques mots clés (par exemple dans une autre police de caractères), ce qui vous permettra d’élargir votre champ de compétences.

Comment définir les mots-clés de votre CV ?

Vous pouvez vous inspirer des fiches de poste que vous avez pu consulter sur la fonction recherchée ou l’entreprise dans laquelle vous postulez et sa culture. Ces mots doivent être clairs et précis. Par exemple, pour un financier qui souhaite mettre en avant ses compétences , il pourra utiliser des termes techniques comme cash flow analysis, strategic market research, budget forecasting…etc.
En termes de présentation, ces mots clés peuvent suivre le titre de votre CV, être un paragraphe distinct ou être un titre en soi.
Il est conseillé de passer un peu de temps sur leur rédaction sachant que vous serez peut-être référencé dans les bases de données des recruteurs sur la base de ces mots-clés. Faites des essais et testez les auprès de vos proches. 

Les outils et les techniques que vous maitrisez

Cette partie est très importante. En tant qu’Européen qui cherchez à travailler aux Etats-Unis, vous devez bien entendu mettre en avant votre connaissance des langues ou de la culture d’un pays (par exemple si vous avez séjourné dans différents pays). Vous devez aussi rassurer votre interlocuteur que vous maîtrisez la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à mentionner les résultats aux examens passés attestant votre niveau d’anglais (ex : TOEFL, IELTS). Egalement, votre maîtrise des outils informatiques, listez les différents logiciels que vous maîtrisez.

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour rédiger votre CV américain. Il existe différents types de CV : chronologique, par centre d’intérêt, créatif pour ceux qui ont des métiers dans la mode, la publicité…etc. Si vous n’avez pas d’idées précises, nous vous conseillons le CV chronologique, qui reste le plus efficace. Pour en savoir sur votre lettre de motivation qui accompagne le CV.