Qu’est-ce que le DS-7002 ?

Le « DS-7002 » ou « Training/Internship Placement Plan » est un document obligatoire pour obtenir un visa J-1 pour faire un stage aux Etats-Unis. Ce plan de formation ressemble beaucoup à une convention de stage, sauf que le document doit être visé et signé par un organisme-sponsor et non par une école. Conçu par le Département d’Etat des Etats-Unis, le DS-7002 permet de valider que le stage aux USA sera une expérience formatrice pour le stagiaire. Avant d’obtenir le DS-2019, tout stagiaire doit d’abord remplir le DS-7002 avec son entreprise américaine d’accueil. EuropUSA vous propose des conseils pour bien remplir votre DS-7002.
La partie essentielle du DS-7002 détaille les différentes phases, ou les étapes, du stage. Chaque phase peut durer jusqu’à 3 mois. Cela signifie que tout stage durant moins de 3 moins peut comprendre une seule phase alors que tout stage durant plus de 3 mois doit en comprendre plusieurs. Des missions précises doivent être détaillées avec des objectifs réels liés aux études du stagiaire ou à ses précédentes expériences.
De plus, le DS-7002 détaille les activités culturelles qui seront proposées par l’entreprise d’accueil américaine au stagiaire. Après tout, le but du visa J-1 est de proposer un échange culturel aux Etats-Unis et non pas seulement une expérience professionnelle dans une entreprise américaine !

Comment remplir le DS-7002 ?

En remplissant le DS-7002, il est vivement conseillé de rédiger les descriptions de phase en paragraphes et non en listes à puces de style télégraphique. Ce plan de formation ne devrait pas ressembler à votre offre de stage. Vous devez ainsi éviter d’utiliser des abréviations ou des termes trop techniques de votre stage aux USA. Pour être sûr de bien rédiger votre DS-7002, demandez-vous si un néophyte va comprendre ce que vous avez écrit.
Il est indispensable de mettre en avant les compétences que vous allez acquérir et approfondir pendant votre stage aux Etats-Unis et non les tâches réalisées pendant l’expérience. Il ne faut pas oublier que travailler aux USA vous propose une parfaite opportunité d’apprendre l’anglais ; un séjour linguistique aux USA n’est pas le seul moyen de devenir bilingue !
Ensuite, il faut bien expliquer les critères des évaluations de performance qui jalonneront votre stage aux Etats-Unis. Le maître de stage doit vous évaluer de manière régulière afin de garantir votre succès pendant votre expérience en entreprise.
Enfin, le DS-7002 doit être rédigé en parfait anglais sous peine de ne pas être validé. Idéalement, il faut le faire écrire/relire par un « native » ! Compte tenu des difficultés de rédaction rencontrées par les candidats de visa J-1 et du temps passé à rédiger ce document, EuropUSA pourra rédiger le DS-7002 pour vous à l’aide des informations fournies par votre employeur. Le service de rédaction du DS-7002 permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation de votre dossier de visa J-1.
Dans tous les cas, EuropUSA doit valider votre DS-7002 avant de pouvoir déposer votre dossier de visa. La vérification de ce document assure que votre dossier de préparation du visa J-1 répond aux exigences de l’ambassade des Etats-Unis.