emploi etats-unis

Les secteurs qui recrutent actuellement aux Etats-Unis

Vous souhaitez travailler aux Etats-Unis ? Quels secteurs recrutent ? Vos compétences peuvent-elles vous permettre de trouver facilement un emploi aux Etats-Unis ? Comment préparer votre candidature pour travailler plus facilement aux Etats-Unis ? Voici les secteurs d’activité où les Français sont les plus représentés. Vous devez avoir en tête que personne ne vous attend aux USA sauf à posséder des compétences très pointues et recherchées dans un domaine.

Dans quel secteur trouver plus facilement un emploi pour un Français aux USA ?

Il ne s’agit pas forcément des secteurs de l’économie américaine les plus dynamiques. Il s’agit des secteurs où les compétences et le profil des Français sont plus particulièrement appréciés. En orientant votre recherche vers ces secteurs, vous aurez ainsi peut-être de plus grandes chances d’obtenir un emploi aux Etats-Unis correspondant à vos rêves. Il est important également de distinguer si vous partez travailler aux Etats-Unis quelques mois ou plusieurs années. Le visa pour travailler aux Etats-Unis et l’engagement de l’employeur américain ne seront pas les mêmes avec donc des chances de succès pour trouver différentes.

Le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies aux Etats-Unis

Le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique est en pleine croissance depuis de nombreuses années et cela va continuer. Les informaticiens français sont très recherchés dans les technopoles américaines qui manquent cruellement de main d’œuvre. C’est ainsi que la loi « American Competitiveness in the Twenty-First Century Act » a augmenté considérablement le quota de visas de travail H1B. Il y a plus de restrictions pour les visas H1B afin de favoriser l’emploi des Américains mais compte tenu des perspectives d’emploi dans le secteur, il reste beaucoup d’opportunités pour les ingénieurs et spécialistes numériques. N’hésitez pas à tenter votre chance, c’est le moment ou jamais !

La finance aux Etats-Unis

Les différentes crises financières depuis plusieurs années et la digitalisation de l’économie mondiale expliquent qu’il est devenu aujourd’hui beaucoup plus difficile d’obtenir un emploi stable dans le domaine. Si vous avez un bon bagage (formation+expérience) et beaucoup de tenacité, vous avez plus de chances d’y arriver.

Il faudra vous armer de patience…et être bien conscient de la concurrence des Américains qui sont formés dans les meilleures business schools du monde comme Harvard ou Stanford. Il y a quelques places à prendre encore, le secteur financier étant de plus en plus international. Les Américains ne peuvent pas toujours répondre aux compétences demandées en termes de connaissances des langues et d’ouverture culturelle. S’il y a des opportunités, c’est à New York que vous les trouverez.

Travailler dans une grande banque à New York est aujourd’hui très prisé. Une étape intermédiaire consiste à vous familiariser avec l’environnement de travail anglo-saxon et l’anglais, en faisant par exemple un passage par Londres, plus facile d’accès. Vous aurez ensuite plus de facilités pour trouver un poste directement à New York, la meilleure solution étant de vous faire envoyer par votre société aux Etats-Unis.

Les infirmières aux Etats-Unis et le secteur de la santé

D’après le bureau américain des statistiques du travail, il y a plus de deux millions d’opportunités de travail pour les infirmières aux Etats-Unis. La profession d’infirmière est une des 10 professions aux Etats-Unis qui va enregistrer une forte hausse de création d’emplois dans les prochaines années. Comme beaucoup de pays, les Etats-Unis font en effet face à une pénurie d’infirmières. La pandémie du Covid-19 n’a fait que renforcer cette carence et les opportunités aux USA.

Il y a deux types d’infirmières aux USA : les « Licensed Practical Nurse » et les « Registered Nurse ». La dernière catégorie permet d’acquérir plus de responsabilités et aussi un salaire plus élevé.

Quels sont les diplômes requis ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre contact avec le Board of Nursing de l’Etat où vous souhaitez travailler. En effet, certains Etats vous demanderont de passer le diplôme des infirmières étrangères : le CGFNS (Commission on Graduates of Foreign Nursing Schools) en plus du diplôme NCLEX lui, requis dans tous les Etats.

Voir notre article consacré aux infirmières aux Etats-Unis.

L’ingénierie spécialisée aux Etats-Unis

C’est un domaine pour lequel les Français sont très recherchés et appréciés aux Etats-Unis. Les informaticiens représentent une partie importante de ce secteur mais ce ne sont pas les seuls. (reportez-vous à notre article spécifique pour les informaticiens). Les Etats-Unis ont fait appel ces dernières années à de nombreuses compétences d’étrangers et la France n’est pas restée la dernière en fournisseur de cerveaux…

Néanmoins le secteur de l’ingénierie spécialisée (hydraulique, mécanique, réseaux, environnement, énergie…etc.) reste porteur. L’esprit cartésien des Français et l’excellence des formations dans le domaine en France (en particulier avec les différentes écoles d’ingénieurs) facilitent les recrutements de Français aux Etats-Unis dans ce domaine. Les bureaux d’étude et d’ingénierie qui ont un turnover plus important que les groupes industriels peuvent être une bonne porte d’entrée.

La mode et l’industrie du luxe aux Etats-Unis

Les Français ont une très bonne image auprès des professionnels de ces domaines. Ils apportent un regard neuf, la culture de l’élégance que n’a souvent pas l’Américain moyen. La destination la plus prisée si vous voulez travailler dans ces secteurs comme assistant d’un designer ou responsable de boutiques par exemple est New York et plus particulièrement le quartier de Soho.

Soho à New York : carrefour de l’industrie de la mode à la française 

C’est en effet dans ce quartier qu’on retrouve les grandes marques sur Fifth Avenue, Lexington et Madison Avenue. De nombreux créateurs français ou marques de luxe françaises s’y sont installés comme Dior, Louis Vuitton, Zadig & Voltaire, Agnés B, Jacadi…etc. Vous y trouverez aussi toutes les grandes marques internationales comme Versace, Gucci, Fendi, Hermès, Prada…etc.

Il y a également des débouchés intéressantes dans la mode à Los Angeles et vous pourrez être amené à croiser des entreprises basées dans la grande métropole que représente Los Angeles.

Les cosmétiques et la coiffure aux Etats-Unis

L’industrie française des cosmétiques et la french touch sont reconnues au niveau mondial. Grâce à des entreprises comme L’Oréal ou des entrepreneurs comme Jacques Dessange ou Jean-Louis David. Les Etats-Unis ne font pas exception. Et de nombreuses opportunités existent dans ce secteur comme par exemple dans la franchise de salons de coiffure.

L’hôtellerie et la restauration aux Etats-Unis

La cuisine française est appréciée aux Etats-Unis et sa renommée internationale a aussi touché ce pays. Les Français sont recherchés dans ce secteur pour tous les niveaux de compétence. Les boulangers et les pâtissiers ont plus particulièrement la cote. Mais un serveur ayant reçu une bonne formation pourra également faire jouer en sa faveur ses origines françaises. Attention au client américain, ici une seule règle : le client est roi donc vous avez toujours tort…

La pandémie du Covid-19 a fortement impacté ce secteur mais le secteur va retrouver ses couleurs…

Le secteur agro-alimentaire aux Etats-Unis

Certains produits français sont de plus en plus appréciés des Américains. Il en est ainsi par exemple du vin où la Californie excelle, du fromage ou du pain français (principalement la baguette). L’important est de bien choisir sa destination. Vous aurez ainsi plus de chance de réussir là où la communauté française est importante comme à New York ou à Los Angeles.

Le monde de la communication aux Etats-Unis

Le secteur de la communication est entendu au sens large, de la publicité au cinéma en passant par le graphisme. La réputation des Français en matière de créativité est bonne et joue en leur faveur aux Etats-Unis. C’est pourquoi, vous aurez plus de chances de réussir dans ces domaines. Attention à l’époque des réseaux sociaux, des vidéos, des post-productions des plus sophistiquées, la communication passe forcément par le numérique. Des compétences en développement informatique et animations vidéos sont particulièrement recherchées dans ce secteur.

Le secteur du tourisme aux Etats-Unis

Ce secteur attire beaucoup de non-Américains. En effet, les langues ne sont pas une des forces des Américains et les entreprises américaines recherchent des personnes maîtrisant les langues étrangères afin de répondre à leurs clients, touristes non-Américains.

Différentes portes d’entrée existent pour des emplois à long terme et surtout des « petits jobs ». Ils qui peuvent vous permettre de prendre la température…avant de faire le grand saut. Des opportunités existent dans l’hôtellerie, les sports, les tours operators…etc. Sachez néanmoins que beaucoup d’embauches ont lieu sur place et sous réserve que vous soyez en règle avec l’immigration américaine…

Si vous avez une formation en hôtellerie-restauration, la voie la plus simple pour obtenir le droit de travailler aux Etats-Unis est le visa J-1.

L’enseignement du français

Pour certains déjà sur place ou d’autres encore en France, travailler aux Etats-Unis comme professeur de français est un projet tentant. En tant que Francophone, votre spécificité et votre valeur ajoutée par rapport à un Américain ne sont pas discutables et si vous aimez travailler avec les enfants et enseigner, c’est un choix éclairé.

Quel salaire peut-on espérer pour un enseignant aux USA ?

Votre salaire va dépendre de l’Etat dans lequel vous allez exercer, de votre âge et nombre d’années d’expérience. Les salaires sont plus élevés qu’en France mais vous devez également payer plus de choses de votre poche. Les salaires en Californie selon le nombre d’année d’expérience varie de $45.000 à près de $80.000 par an. Dans le Mississipi ou le Dakota, le salaire moyen le plus élevé sera de $42.000 par an. N’oubliez pas dans votre comparaison avec un salaire en France que les dépenses « obligatoires » sont aussi plus importantes : assurance santé, immobilier, écoles…etc.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, c’est aussi mieux rémunéré aux Etats-Unis que le secondaire avec un salaire moyen autour de $100.000 par an.

Avis aux intéressés donc mais avant de parler sous, il faut bien entendu trouver le poste…