Route mythique devenue au fil des années un véritable symbole de béton, la Route 66 c’est aussi un endroit où s’est écrit l’histoire de l’Amérique.
Son édification débute en 1926, elle est l’initiative d’un homme d’affaires de l’Oklahoma, Monsieur Cyrus Stevens Avery. Il lança le projet de la création de la plus grande route américaine reliant Chicago à Santa Monica. L’ambition de ce businessman était de créer la plus grande route commerciale des Etats Unis.

carte route 66

Il faudra attendre 1938 pour qu’elle puisse être entièrement goudronnée. Son créateur décida alors de l’appeler « la grande route diagonale ».
Cependant, la Route 66 n’a pas vraiment été construite, elle est surtout née d’une combinaison de routes rassemblées sous le même nom : « highway66 ».

Couvrant une distance totale de 3945 kilomètres reliant Los Angeles à Chicago à travers 8 états, la route 66 est devenue un lieu mythique de la conservation du patrimoine américain.

Aux abords de cette route les découvertes touristiques sont abondantes, nous nous contenterons alors d’énumérer quelques lieux immanquables afin de vous faire partager notre rêve américain.

Les lieux immanquables de la route 66

Chicago

Traditionnellement, tout commence à Chicago sur le lac Michigan. Ville reconnue pour les exploits du gangster « Al Capone » mais aussi pour sa diversité culturelle mêlant la musique et l’art.
Le début de la route 66 démarre face à « l’art Institute of Chicago »  premier musée et école d’art américaine créé en 1893 et qui demeure aujourd’hui le deuxième plus vaste musée du pays.

Catoosa Oklahoma

Comme il est toujours recommandé de faire une pause après avoir roulé plus de 4 heures, reposez-vous à « la baleine bleue de Catoosa ». Ainsi, vous aurez l’opportunité de manger aux abords d’un lac en découvrant une œuvre d’art atypique construite par Hugh Davis et qui plaira aux enfants.

Amarillo, Texas

Cette partie de la route 66 vous permettra d’avoir un aperçu de la culture Texane en vous plongeant au cœur des scènes de western des plus grands films américains. Nous vous invitons à relever le défi des « 72 onces steak » au restaurant du  « Big Texan Steak Ranch ». Ce défi consiste à manger un steak de plus de 2 kg avec ses accompagnants. Si vous réussissez alors votre menu vous sera offert par la maison sinon vous payerez l’équivalent de 55 euros.

Gallup, New Mexico

Ville ambassadrice de la culture Amérindienne qui fût créée en 1980 par Monsieur Gallup.  Elle était un point de rencontre pour ses employés qui construisaient la ligne de chemin de fer. La ville organise au mois d’Aout de chaque année le « Inter-tribal Indian Ceremonial Dance » qui est un véritable témoignage de la culture indienne aux Etats-Unis.

Winslow, Arizona

Si vous êtes amateur de rock, la petite ville atypique de Winslow et son « Standin on a Corner Park » est un lieu incontournable de votre aventure sur la route 66.
En effet, ce lieu a laissé son empreinte grâce à la fameuse chanson « Take it Easy » écrite par Jackson Brown et reprise par les Eagles. Comme l’Arizona est un état connu pour ses chaleurs extrêmes, nous vous invitons à vous détendre aux bords de « Clear Creek ». C’est dans un cadre idyllique que vous allez découvrir un ruisseau situé à 1h de la ville.

Los Angeles

Dernière ville étape, Los Angeles dont la réputation n’est plus à faire, sera la meilleure manière de conclure cette fabuleuse traversée. Ainsi vous allez pouvoir découvrir une ville mythique fantasmée de tous et bordée de plages de rêves.
Premier lieu incontournable, « Walk of Fame »  (la promenade des célébrités) où vous allez pouvoir admirer la trace laissée par les plus grandes célébrités du monde du spectacle en marchant sur ses 2483 étoiles.
Autre lieu incontournable de la culture cinématographique, le musée Warner Bros qui vous plongera au cœur des plus grands films américains.  Vous pourrez alors découvrir les coulisses d’un univers incroyable et souvent caché du grand public.
Si vous êtes un fan de voitures anciennes, découvrez le « Nethercutt Collection »  qui présente une collection unique de voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile.
Comme les bonnes choses ont toujours une fin, ainsi s’achève la traversée de la route 66 qui mérite d’être conservée dans le patrimoine Américain. Sa conservation dépend de ces hommes qui transmettent leurs passions à chaque mile parcouru.

Et pour être serein tout au long de la route, n’oubliez pas de souscrire votre assurance voyage USA !