Enfin les vacances de Noël, et les fêtes de fin d’année tant attendues par les petits, les grands et les amateurs de chocolat ! C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir la façon de fêter Noêl de l’autre côté de l’Atlantique !
 
Aux Etats-Unis, Noël est une fête très populaire. Les nombreux immigrants qui sont arrivés aux USA ont tous apporté leurs coutumes et leurs traditions.

La période de Noël

Aux USA, la saison de Noël commence juste après la fête de « Thanksgiving ». Le samedi suivant Thanksgiving, une grande parade spectaculaire est organisée à New York pour marquer l’ouverture de la période des achats de Noël.

La décoration

Aux Etats-Unis, toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.
Il n’est pas rare de voir des quartiers entiers décorés avec des guirlandes électriques. C’est un phénomène qui est beaucoup plus développé qu’en France !

Le Père Noël

Comme en France, il est habillé en rouge avec sa traditionnelle barbe mais aux USA il s’appelle « Santa Claus ». Celui-ci est inspiré d’une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola en 1931.

Le repas de Noël

La traditionnelle dinde qui est consommée dans différents pays à Noël est aussi le plat à l’honneur aux Etats-Unis ! Celle-ci a été découverte par les conquérants espagnols aux USA.

Bien que les habitudes culinaires soient variées aux USA, vous pourrez trouver le traditionnel Egg Nog sur la côte Est ou sur la côte Ouest ! Il s’agit d’un breuvage relativement épais parfumé au rhum que l’on offre en signe de bienvenue à tous les invités.

La tradition des cartes de Noël

Les Américains échangent beaucoup de cartes de Noël ou de vœux pendant cette période. Elles sont généralement expédiées aux parents, amis, collègues ou voisins lors de cette période. Si vous en recevez une, vous n’êtes pas obligé de répondre et si vous désirez envoyer une carte mais que vous ne connaissez pas l’orientation religieuse de la personne, choisissez une carte de vœux sans thème religieux pour éviter d’offenser la personne.

La place de la Religion

Aux Etats-Unis comme en France, Noël est un jour férié religieux. 
La religion occupe une place prédominante dans la vie des Américains. Ainsi, Noël est probablement la fête religieuse la plus importante aux Etats-Unis. C’est devenu une célébration très commerciale. En effet, les centres commerciaux décorent leurs établissements de façon à ne pas laisser insensible les clients qui viennent acheter des cadeaux de Noël.
Noël conserve toutefois toute sa signification religieuse pour les chrétiens Américains qui célèbrent chaque 25 décembre la naissance du Christ.
Merry Christmas !