visite de seattle usa

Partir à Seattle : Quand et Comment ?

Il est préférable de visiter Seattle pendant les mois d’été, vous aurez peut-être ainsi la chance de ne pas avoir besoin de votre parapluie. Néanmoins, si vous souhaitez faire du ski dans les parcs naturels autour de Seattle, préférez l’hiver sauf que les routes risquent d’être plus difficiles d’accès.

Il peut être intéressant de vous procurer le City Pass qui vous permettra pour un prix forfaitaire de $26,50 de vister pendant une semaine les six principales attractions de la ville (Space Needle qui offre une superbe vue sur toute la ville, Pacific Science Center, Seattle Aquarium, Woodland Park Zoo, Museum of Flight, Seattle Art Museum). Si vous avez plus envie de vous promener dans la ville, alors préférez de bonnes chaussures.

A voir absolument à Seattle

Seattle est une ville qui offre de multiples activités. Elle attire aujourd’hui une population jeune et aisée qui recherche une excellente qualité de vie dans un très bel environnement permettant de s’évader facilement pour faire des randonnées en pleine nature, du bateau sur les nombreux lacs, du kayak, du ski…dans les parcs naturels autour de la ville. La ville est aussi très animée : vous pourrez prendre un verre dans un des nombreux cafés de la ville, écouter un concert de musique, voir un opéra ou une pièce de théâtre d’excellente qualité.

Pour découvrir la ville, vous pouvez commencer par une promenade en ferry, à partir du Waterfront, Pier 52. Les ferries vont aussi sur les îles environnantes si vous avez envie d’un brin d’air…

La plupart des quartiers étant concentrés autour du centre ville, vous pouvez facilement visiter la ville à pied (il existe aussi une « ride free area » au centre ville délimitée par Jackson street, le front de mer, Battery Street et la 6th Street où vous pourrez utiliser gratuitement les bus communs de la ville). Seattle Center Pioneer Square Capitol Hill International District, Fremont, Waterfront.

Seattle Center 

Seattle Center est le lieu de l’exposition universelle de 1962. Ce parc de loisirs est très visité et offre de nombreuses activités. Il comprend le musée scientifique Pacific Science Center, un centre artisanal Northwest Craft Center, un musée pour enfant, un IMAX, cinéma à écran géant et surtout le Space Needle.

Space Needle est devenu le symbole de Seattle. C’est une tour de 150 mètres contruite à l’occasion de l’exposition universelle de 1962 que l’on aperçoit de n’importe où à Seattle, utile pour vous repérer. Montez admirer la superbe vue de la ville (par jour de beau temps de préférence…). Tél : (206) 443-2111. Horaires d’ouverture : 9h30 à 22h30. Seattle Center se trouve au nord du centre ville entre Denny Way, 5th Ave et 1st Ave.

Pioneer Square 

Il s’agit du centre historique de Seattle situé à côté de Waterfront, au sud de l’actuel centre ville entre 1st et 3rd Avenue et Yesler Way et Jackson Street. Après un incendie en 1889 qui détruit tous les bâtiments du quartier, il fût reconstruit et la majorité des édifices datent de la fin du XIXème. C’est aujourd’hui le centre de Seattle avec de nombreuses boutiques, restaurants, bars…etc. Des « Underground Tours » vous emmènent dans les galeries souterraines de la ville où sévissait la criminalité de Seattle. Tél : 682-1511.

Vous pourrez aussi avoir une meilleure idée de ce que fût la ruée vers l’or qui passa par Seattle en visitant le Klondike Gold Rush National Historic Park. C’est en effet de Seattle que partirent les bateaux en direction des mines d’or d’Alaska et de Yukon.

Ouvert tous les jours d 9h00 à 17h00. 117 S. Main. Tél : 206-553-7220.

Capitol Hill

Ce quartier mélange une population assez hétéroclite : hippies, communautés gays, les branchés de Seattle. Promenez-vous dans le quartier le long de Broadway (attention cela peut être dangereux la nuit en dehors de Broadway). Vous y découvrirez plein de boutiques, restaurants, cafés, des maisons victoriennes, Volunteer Park, ainsi qu’un des plus grands musées d’art asiatique des US.

Le bâtiment de style Art Nouveau renferme parmi les plus belles collections des Etats-Unis.
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf lundi de 10h00 à 17h00 et nocture le jeudi jusqu’à 21h00. L’admission est aussi valable pour le Seattle Art Museum.
1400 E. Prospect. Tél : 206-654-3100.

International District, Fremont, Waterfront 

Il s’agit de trois quartiers très différents mais où il est agréable de se promener :

International District : Le quartier est aussi appelé Chinatown car il fût pendant de nombreuses années le quartier réservé aux asiatiques. Il se trouve au nord de Jackson Street. Si vous souhaitez goûter à une des cuisines asiatiques ou faire quelques emplettes du type gadgets made in China, vous trouverez probablement ce que vous cherchez.

Fremont rassemble une communauté d’artistes avec de nombreux ateliers, des expositions dans la rue (les 1ers samedis du mois de 16h00 à 19h00), des boutiques, cafés et restaurants. Le quartier est situé au nord du centre ville entre N.34th et 50th Streets et Phinney Avenue et Stone Way.

Waterfront : La promenade au bord de l’eau est rafraîchissante. Vous pourrez vous y promener pendant environ 5 kilomètres tout en faisant des pauses dans les nombreuses boutiques, restaurants et autres attractions (aquarium, ferry, Imax, Myrtle Edwards Park).

Pour sortir et se restaurer à Seattle 

Pour sortir…  

Pour sortir, Seattle est une ville très intéressante : il y a de nombreuses compagnies théâtrales si vous souhaitez améliorer votre anglais, vous pouvez aussi vous offrir une soirée à l’opéra au Seattle Opera (Tél : 389-7676), au ballet avec le Pacific Northwest Ballet (Tél : 441-9411) ou au cinéma.

La musique underground fait aussi partie d’une particularité de la ville d’où proviennent de nombreux groupes de musique. Dans le quartier au nord-ouest du centre, « The Ballard », vous trouverez beaucoup de clubs de musiques dont Fenix Underground.

Allez voir aussi du côté de Pioneer Square, très animé le soir. C’est là que se trouve le club Fenix Underground (malheureusement endommagé pendant le tremblement de terre de février 2001).

…et se restaurer  

Si vous aimez le poisson et la cuisine asiatique, vous trouverez votre bonheur à Seattle.
Pour manger du poisson, le meilleur endroit est le Pike Place Market. Vous pourrez aussi acheter du poisson directement aux pêcheurs en allant au Fisherman’s Wharf (NW54th Street et 30th Avenue NW).

Dans le International District (King street et Jackson street entre la 5th et la 8th Avenue, vous trouverez de nombreux restaurants asiatiques.

Seattle est aussi très connu pour son café. Les Etats-Unis ont la réputation de servir du mauvais café (ou plutôt du café très très léger…). A Seattle, vous trouverez des vrais expressos. C’est d’ailleurs d’ici, plus exactement à Pike Place Market qu’est parti la chaîne de cafés Starbucks que vous pouvez trouver aujourd’hui un peu partout sur le territoire américain, et qui sont en plein boom sur le vieux continent.

Faire du shopping à Seattle 

Les marchés et centres commerciaux 

Un must à visiter même si vous n’avez pas envie d’acheter quelque chose : Pike Place Market
Pour tous ceux qui souhaitent une expérience de shopping un peu originale, vous serez comblé. Vous pourrez y acheter du poisson frais, des fruits & légumes, des fleurs mais aussi de nombreux objets d’artisanat. Le marché est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00, le dimanche de 11h00 à 17h00.

Vous trouverez aussi beaucoup de choses dans les centres commerciaux, relativement chics situés dans le centre :
City Centre. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, le dimanche de midi à 17h00. 1420 5th Ave.

Pacific Place qui rassemble des boutiques de grandes marques comme Cartier ou Tiffany. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00, le dimanche de 11h00 à 18h00. 6th and Pine.

Westlake Center. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00, le dimanche de 11h00 à 18h00. 1601 5th Ave.

Les grands magasins

Nordstrom : une des chaînes de grands magasins les plus connues des Etats-Unis. Situé à l’angle de 6th Street et Pinevous, vous y trouverez certainement votre bonheur ! Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00, le dimanche de 11h00 à 19h00.

Bon Marche : Vous pourrez probablement trouver ce que vous cherchez sur les sept étages du magasin. Ouvert du lundi au mercredi de 10h00 à 19h00, les jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 20h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00. Situé sur 3rd et Pine Streets.

Loehmann’s : Comme il en existe dans d’autres villes américaines (NY, LA), Loehmann’s est un « grand magasin discount ». Vous pourrez parfois dénicher de superbes affaires et vous payer de superbes vêtements de designers à prix défiant toute concurrence. Il faut avoir un peu de chance et revenir régulièrement…Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h00, le dimanche de 11h00 à 18h00. 3620 Factoria Blvd.

Les petites boutiques

Le centre de Seattle, Pioneer Square et le Waterfront sont une succession de boutiques en tout genre : prêt-à-porter, souvenirs, décoration…Etc.