La Floride offre une nature tropicale assez spectaculaire avec notamment les Keys mais aussi de très nombreux parcs d’attraction que nous vous détaillons ici.

Balade à velo miami

Les Keys avec Key West

Key West est une magnifique petite ville avec un centre historique classé au patrimoine des quartiers historiques des Etats-Unis, devenue le repère des artistes, écrivains, gays et touristes du monde entier. C’est une magnifique petite ville avec un centre historique classé au patrimoine des quartiers historiques des Etats-Unis.

Vous ne verrez pas que la rue principale, Duval Street, bordée de superbes maisons de la fin du XIXème siècle mais toute une ville avec plus de 3.000 maisons. La très grande majorité a été parfaitement restaurée aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Un petit bijou flanqué à l’extrême sud des Etats-Unis. C’est là que se trouve le « Southernmost Point » des USA, à seulement 90 miles de Cuba, plus près que Miami à visiter si vous voyagez en Floride.

Une visite de 2 à 4 jours est nécessaire. Key West offre de nombreuses attractions: Vous pouvez aller à la plage, faire du shopping, louer un bateau pour aller explorer la barrière de corail, prendre un petit train pour découvrir la ville, aller voir sauter les dauphins au large…Etc.

Vous pouvez aussi profiter de votre temps pour visiter quelques-unes des magnifiques maisons: celle de l’écrivain Ernest Hemingway, Audubon House (avec son jardin botanique), Curry Mansion Inn…etc. Se promener dans les rues pour admirer l’architecture soignée de ces maisons de rêve est un délice. Pour revenir les pieds sur terre: la moindre maison restaurée dans le centre historique vaut au minimum $2 millions de dollars…Ce qui explique aussi pourquoi beaucoup de propriétaires des maisons de Key West travaillent dans le show bizz…

Si vous envisagez d’aller voir les Keys: un conseil, réservez votre hébergement à l’avance car les prix sont très élevés et plus vous attendez, plus c’est cher et difficile de trouver. La route est longue et cela n’a pas grand intérêt de vous arrêter sur les différentes îles de Key Largo, Marathon, Islamadora si vous comparez à Key West qui mérite les quelques heures de route! Si vous êtes plus fortuné, vous pouvez y aller en avion de Miami.

A voir à Key West en Floride

Duval Street 

C’est la rue principale de Key West avec beaucoup d’animations la journée comme le soir, de nombreuses boutiques et des restaurants charmants.

La plage du State Park

Si vous souhaitez aller à la plage, le choix n’est pas très grand: vous avez la plage publique plutôt déconseillée, car elle n’est pas nettoyée, et vous avez la plage du parc national de Fort Zachary Taylor State Park. C’est une belle plage de sable blanc. Munissez-vous de chaussures en plastique de préférence car la plage est jonchée de sable blanc certes, mais également de pierre de corail coupantes.

La célébration du coucher du soleil « Sunset » à Mallory Square

Où vous pourrez admirer un coucher du soleil sur l’océan. Avant le coucher, des cracheurs de feu, des jongleurs, des vendeurs de gadget, des musiciens se retrouvent sur les quais. La fête commence à peu près une heure avant le coucher du soleil. Pour savoir à quelle heure se couche le soleil, il suffit de demander aux locaux ou d’acheter le journal local.

Petits conseils pour visiter Key West

La ville n’est pas très grande donc vous pouvez circuler assez facilement à pied. Il est possible de louer des vélos ou des scooters et c’est recommandé. Si vous utilisez votre voiture, sachez que les places sont chères: il y en a dans le centre, c’est-à-dire autour de Duval Street, mais vous devez absolument créditer les horodateurs. C’est payant jusqu’à minuit, samedi et dimanche compris. Les contractuels passent très régulièrement. Alors si vous voulez éviter l’amende, pensez-y ! 

Pour vous loger à Key West 

Nous vous conseillons de réserver à l’avance. Les chambres dans le centre historique sont chères, en général au moins $150 la nuit sauf l’auberge de jeunesse « Youth Hostel » et peuvent aller jusque $500 la nuit. Tant qu’à faire d’aller dans les Keys, offrez-vous un hôtel dans le centre historique ce qui vous permettra de vous libérer de la voiture et de mieux profiter de cette ville enchanteresse. Si vous avez un budget limité, sachez que vous pouvez trouver des chambres avec une kitchenette pour manger quelques repas. Vous pouvez aussi trouver des chambres moins chères dans des motels loin du centre historique. Une bonne adresse en plein quartier historique : Budget Key West Hotel. 

Pour dîner à Key West 

Key West compte 25.000 habitants mais compte tenu du nombre de touristes, les restaurants y foisonnent soit sur Duval Street, soit autour de Mallory Square où chaque soir de novembre à avril, on célèbre le coucher du soleil. A noter que McDonald’s n’est pas présent dans le centre historique! Quelques restaurants à recommander:

  • Le Kelly’s bar à côté de Greene Street : un bar et un restaurant des Caraïbes. La cuisine est bonne mais c’est surtout le cadre qui est agréable avec un grand jardin baigné de végétation tropicale dans une rue calme (Caroline Street/Whitstead Street).
  • El Meson de Pepe : (sur Mallory Square) Si vous voulez assister au coucher du soleil, voici une excellente adresse juste à proximité de Mallory Square. La cuisine est américano-cubaine de bonne qualité. Le cadre est splendide avec un jardin extérieur très agréable. Si vous venez le dimanche soir, il y a un orchestre cubain qui fait de l’excellente musique.
  • Conch Republic
  • Turtle Kraals : le Turtle Kraals et la Conch Republic sont des restaurants sur le port avec une vue et terrasse imprenable sur la marina. La cuisine est américaine assez basique pour le Turtle Kraals et beaucoup plus sophistiquée et originale pour la Conch Republic (la clientèle et les prix en découlent…, plus haut de gamme pour la Conch Republic). 

Orlando et ses parcs d’attraction

A l’image de ce qui existe sur la côte Ouest des Etats-Unis à côté de Los Angeles (à Anaheim), Orlando offre la plus grande concentration de la côte est américaine de parcs d’attraction américains.

On y trouvera DisneyWorld, Seaworld, Universal Studios, Wet’n Wild (piscine géante et attractions nautiques) et bien d’autres encore. Chaque année, ce sont près de 34 millions de visiteurs qui se pressent dans cette région à l’affût de sensations et de détente. La ville d’Orlando même a peu d’intérêt et nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur la visite des différents parcs. Nous présentons ici les plus spectaculaires:

Seaworld

Dans ce parc de plus de 80 hectares, vous pourrez découvrir des aquariums de poissons tropicaux, de requins, des spectacles animés avec des dauphins ou des orques. La vedette du parc est sans conteste Shamu, un épaulard de 4 tonnes que vous verrez dans un sepctacle danser avec deux autres bébés épaulards et des entraîneurs!
A ne pas manquer aussi la promenade virtuelle dans l’Arctique avec le Show « Wild Arctic » et le Whale & Dolphin Stadium (dauphins et orques). 

Studios Universal

Ce parc de 180 hectares met en scène des décors de films, des plateaux de tournage, des trucages…etc. pour vous faire revivre les plus grands succès cinématographiques d’Universal. Parmi les attractions les plus prisées du parc : les dents de la mer (Jaws), Back to the Future, E.T, Terminator, Earthquake The Big One (simulation d’un tremblement de terre), Ghostbusters.

Walt Disney World  

Cet énorme complexe couvre une superficie de plus de 120 km2,  avec 6 parcs d’attractions dont 2 Water parcs :
– Magic Kingdom
– Epcot
– Disney’s Hollywood Studios 

– Animal Kingdom

– Typhoon Lagoon

– Blizzard Beach

Magic Kingdom : C’est en fait le Disneyland que nous connaissons à Marne-La-Vallée avec les pirates, le château de Cendrillon, Alice aux pays des Merveilles…Etc.
Le parc est découpé en 5 zones selon leur thématique. :

  • New Tomorrowland avec une attraction pour « les grands » : le Space Mountain. C’est le monde du futur.
  • Fantasyland, c’est l’espace magique de Disney avec les traditionnels Merlin l’Enchanteur, Cendrillon, le Roi Lion et autres personnages bien connus des films de Disney.
  • Mickey’s Starland ou le monde de Mickey. Un espace pour les plus petits.
  • Adventureland, c’est dans cette zone où vous pourrez visiter l’attraction des pirates des Caraïbes, superbes ! Aussi, vous pourrez vous promener dans une jungle reconstituée pour y admirer hippopottames, crocodiles ou éléphants !
  • Frontierland, c’est ici le retour aux sources américaines. C’est le monde du Far-Ouest et de la ruée vers l’or.

Epcot : est un parc de 120 hectars, divisé en deux : le « future world » est une zone en constante réactualisation pour présenter les dernières technologies et inventions dans différents domaines : énergie, imagerie, informatique…etc. La 2ème partie du parc, « World Showcase » est une vitrine du monde en miniature avec 11 pays représentés : Mexique, France, Italie, Allemagne, Canada, Chine…etc. 

Animal Kingdom (le royaume des animaux) C’est le parc à thème le plus récent et le plus grand de Disney World : il s’étend sur 200 hectares et est divisé dans trois secteurs: le Réel, le Mythique et l’Éteint. Le secteur Réel montre des animaux vivants dans des paysages exotiques, une expérience semblable à un safari. Dans le Mythique les visiteurs viennent face à face avec les créatures magiques de fantaisie. Dans le secteur des Éteints des dinosaures se remettent à vivre.

 

Sous le chaud soleil de Floride, il est également très agréable de passer par un des 3 Water Parcs de Disney World, que ce soit pour se rafraichir ou pour se relaxer…

Typhoon Lagoon (lagune de l’ouragan) est un parc aquatique pour toute la famille au paysage tropical. Il s’étend sur 23 hectares autour d’un bassin à vagues énorme, qui couvre 1 hectare et contient 10 million de litres d’eau. À certains moments le bassin est même employé pour faire du surf. Les plus petits comme les plus grands y trouveront leur bonheur, avec une vaste « pataugeoir » pour les enfants, de rapides tobbogans, un bassin avec de vrais requins…

Blizzard Beach (plage à la tempête de neige) est le parc aquatique le plus récent, le plus grand mais aussi le plus intéressant de Disney. Il ressemble à une station de sports d’hiver enneigée transformée en parc d’eau. Il offre les toboggans parmi les plus longs et les plus rapides au monde, tout comme des attractions pour toute la famille.