Si vous avez l’occasion de partir quelques jours en Louisiane, voici les principaux spots à ne pas manquer.

La Louisiane est une région où se sont croisées différentes cultures et qui offre des paysages variés.

vivre aux usa

Le pays Cajun (la « Louisiane Française ») est la terre des Bayous, marais typiques du pays à découvrir en bateau. Le long du Mississippi entre Baton Rouge et la Nouvelle-Orléans se trouvent les plantations et leurs magnifiques demeures de maître d’avant la guerre de sécession.  

La Louisiane et principalement la Nouvelle-Orléans sont réputées pour leur musique, le Jazz qui saura vous emporter dans une ambiance festive.

La Nouvelle-Orléans

La plus grande ville de la Louisiane, est à visiter pour son histoire, sa vie culturelle et festive, sa musique et sa cuisine créole et cajun.

Les Bayous

Les Bayous sont des marais typiques de la Louisiane. Ce sont des étendues d’eau peu profondes et stagnantes formées par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les Bayous forment un réseau navigable de plusieurs milliers de kilomètres et on dit qu’un tiers de la Louisiane en est constitué.

Vous pouvez visiter certains Bayous à pieds, lorsqu’ils sont aménagés, mais le mieux est de les visiter en bateau. La faune et la flore y sont riches et vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des alligators !

 Il existe de nombreux tours en bateaux (« swamp tours »). En voici quelques-uns:

  • Le tour cajun man dans les bayous du sud de la Louisianen notamment le bayou Black
  • La visite du bayou Atchafalaya
  • Tour sur le Bayou des Allemands à bord d’un bateau à ventilateur

Les plantations

Typiques de la Louisiane, les plantations sont à ne pas manquer durant votre voyage. Il s’agit de grandes propriétés aux maisons vastes et luxueuses. Construites par des créoles fortunés planteurs de coton ou de sucre elles furent peu à peu abandonnées à cause de la guerre de sécession et de l’émancipation des esclaves. Il en reste quelques-unes dont :

  • Oak alley plantation, Houmas house plantation, San Francisco plantation  et  Laura plantation.
  • Destrehan Plantation :  c’est la plus vieille plantation de la région.
  • Les maisons ont été pour la plupart restaurées, retrouvant ainsi leur cachet d’origine.

Le pays Cajun et la ville de Lafayette

Ville moderne mais profondément marquée par ses traditions, Lafayette est la seconde ville touristique de Louisiane après la Nouvelle Orléans.

De nombreuses manifestations y ont lieu tout au long de l’année : le festival acadien en septembre,  Mardi Gras, le festival international de Louisiane en avril…etc.

Allez visiter le Derby de l’Hippodrome, Vermilionville, le village acadien, et savourer la cuisine régionale (jambalaya, gombo etc…).