micro gif portrait

Le Sénat avait lancé début avril 2001 un forum sur Internet pour recueillir les réactions des expatriés français à travers le monde. Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mission d’information qu’a menée le Sénateur André Ferrand, élu par les Français de l’Etranger dont les conclusions viennent d’être rendues.

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur les questions qui se posent autour de l’expatriation des Français et en particulier ceux qui résident aux Etats-Unis.

Tout d’abord, pourquoi avoir créé cette mission ?

«Face à la mondialisation des échanges en termes de capitaux, de compétences et d’entreprises, la question se pose aujourd’hui de savoir comment faire pour que la France en tire le meilleur parti pour faire venir mais aussi pour faire revenir…». Ainsi 5000 à 6000 Français occuperaient aujourd’hui des postes clés dans la Silicon Valley, comment faire pour les inciter à rentrer ?

Avant de rechercher les mesures à prendre, quelles sont les raisons qui poussent les Français à s’expatrier aux Etats-Unis ?

De manière unanime, les nombreux entretiens menés dans le cadre de la mission, les témoignages du forum convergent vers le constat que les Etats-Unis offrent un environnement professionnel positif et stimulant. On peut entreprendre avec une grande latitude en termes de prise d’initiatives, loin de la rigidité administrative française. On peut échouer sans être pour autant blâmé et disqualifié. En bref, les Français ont le sentiment «d’exprimer mieux leurs talents aux Etats-Unis qu’en France».

Néanmoins, l’idéal reste de «travailler aux US et vivre en France». Pourquoi ?

Les réponses faites au sénateur ont plébiscité la qualité de vie que l’on trouve en France. Cette qualité, elle s’exprime par les nombreux services publics accessibles en France comme l’enseignement, la couverture médicale, les transports, les infrastructures ; elle s’exprime aussi par les relations humaines, la gastronomie, la proximité (centre ville, petits commerçants…), tout ce qui nous paraissait normal avant de partir et qui n’est plus qu’un rêve lointain une fois quelques semaines passées aux Etats-Unis…

Alors, que faire ? Quelles mesures sont à l’étude ?

Pour l’instant, rien de concret et l’on imagine mal que cela évolue avant 2002, date des élections législatives et présidentielles en France.
Les idées existent, les pistes sont connues : proposer des mesures fiscales attractives (stock-options, capital retraite…etc.), simplifier et pérenniser la réglementation administrative, mettre en réseau les Français…etc. Le tout est de transformer ces idées en actes concrets pour enfin faire avancer les choses…