Nous avons interviewé le directeur du campus de Skema à Raleigh aux Etats-Unis. L’école Skema est une école de commerce, fruit de la fusion de l’ESC Lille et du CERAM de Sophia Antipolis.

Quel a été votre parcours brièvement avant d’arriver aux Etats-Unis?

Après un doctorat au CNRS, j’ai travaillé dans les systèmes d’information et en tant qu’enseignant chercheur. J’ai commencé à Skema en tant que responsable administratif. On m’a confié ensuite la responsabilité d’une année d’enseignement. J’ai été élu doyen du corps professoral pendant 2 ans avant de me consacrer au développement international de l’école. J’ai ainsi développé des partenariats académiques et la stratégie des campus à l’international.
En 2009, nous avons ouvert un campus en Chine et en 2011, le campus aux USA. Je suis arrivé aux Etats-Unis en août 2010 après avoir fait 6 mois d’allers-retours réguliers pour mettre en place le campus de Skema aux Etats-Unis.

Comment se compose aujourd’hui le campus de Skema aux Etats-Unis ?

Il a ouvert en 2011 avec 208 étudiants. Nous avons commencé par faire un partenariat local avec la North Carolina State University. Aujourd’hui, Skema est la seule école française présente aux USA avec un campus indépendant et ses propres moyens. Nous nous appuyons sur la NC State University. Les cours délivrés aux étudiants de l’école sont assurés à 40% par des enseignants locaux et le reste par nos enseignants. Aujourd’hui 300 étudiants sont présents dont 20% d’étudiants étrangers avec 19 nationalités.

Qu’apporte le campus de Skema aux Etats-Unis à vos étudiants ?

Les étudiants choisissent de partir un semestre jusqu’à 2 années parfois avec une année de césure. Notre logique est de préparer de jeunes talents pour le monde de la globalité. Cela leur permet de vivre concrètement la mobilité géographique, physique et intellectuelle tout en développant leur capacité de travailler avec leur environnement d’origine. Ainsi, les étudiants doivent faire une étude de marché avec des équipes sur nos différents campus dans le monde. Cela leur offre une meilleure compréhension des enjeux dans un environnement international avec plusieurs équipes (différences de culture, nationalités, fuseaux horaires, agendas, perception, compréhension). C’est une mise en pratique concrète.

Comment les étudiants se familiarisent-ils avec la culture américaine ?

Lors de leur arrivée, les étudiants sont accueillis sur le campus de la NC State University. Ils ont des cours sur l’environnement local, l’histoire, la culture américaine…
80% des étudiants sont logés avec des roomates américains.

Pouvez vous nous citer quelques différences dans la vie professionnelle entre la France et les USA?

Le processus de travail est différent de celui que l’on connaît en France. Les Américains travaillent moins d’heures mais sont plus performants. La conduite de réunion est différente. L’administration américaine n’est pas simple même si on connaît l’administration française !

Vous avez choisi de partir en famille aux Etats-Unis ?

J’ai une grande famille avec 4 enfants. J’ai eu la chance de beaucoup voyager en tant qu’ancien chercheur et dans le cadre du développement des partenariats académiques de Skema. Avec mon épouse, on voulait que nos enfants aient un apprentissage de la langue anglaise et une ouverture sur le monde. On a saisi l’opportunité.

Comment s’est passée votre installation en Caroline du Nord ?

Les USA sont un très grand pays. Nous avons eu la chance de nous installer en Caroline du Nord dans le triangle d’or avec Chapell Hill, Durham, Raleigh où travaillent beaucoup d’employés internationaux.
Mes enfants vont à l’école américaine car il n’y a pas d’école française même si la communauté française est bien structurée. La Caroline du Nord a beaucoup investi dans l’éducation publique et l’offre d’écoles est de qualité. Un de nos enfants ne parlait pas anglais en arrivant et a pu bénéficier de cours d’English as Secondary language (ESL) avec 45 minutes de cours deux fois par jour, soit 7,5 heures par semaine. Son apprentissage de l’anglais a donc été fulgurant. Il a pleuré pendant 3 mois mais maintenant il parle mieux que moi et me corrige!

Quels conseils donneriez-vous aux expatriés souhaitant s’installer aux USA ?

Si vous arrivez sans préjugés, en étant ouvert, cela n’est pas très compliqué !
On doit réapprendre à faire certaines choses avec un nouveau regard.