Rencontre expatrié usa John Yewell

John Yewell, journaliste free lance, est un Américain amoureux de la France et des Français depuis près de 30 ans. Il nous donne son témoignage sur l’Amérique aujourd’hui et sa perception des Français aux Etats-Unis. Une vision très intéressante made in USA…

Comment percevez-vous les Français qui vivent aux Etats-Unis ?

Mon expérience m’a montré que les Français qui vivent ici sont plus aventureux qu’en France. Ils aiment prendre des risques, essayer des choses nouvelles, sont indépendants et en cela ils partagent les mêmes valeurs que les Américains. Même si je ne veux pas dire que tous les Américains sont aventureux…
Les Français viennent depuis des siècles aux Etats-Unis en s’intégrant dans la communauté américaine. Cela n’est pas assez reconnu à mon avis.

Selon vous, que peuvent apporter les Français aux Américains ?

Montrer aux Américains comment vivre mieux. Les Américains travaillent trop. Ce ne sont pas de meilleurs travailleurs. Ils ont une meilleure productivité : pas parce-qu’ils travaillent mieux mais parce-qu’ils travaillent plus. Les Français travaillent moins mais ont une meilleure productivité.

Que peut apporter l’Amérique aux Français ?

L’Amérique peut offrir aux Français des opportunités qu’ils n’auraient jamais eu en France. Il y a moins d’obstacles pour commencer un business mais attention n’attendez aucune aide de personne aux Etats-Unis d’un point de vue économique. Vous devez ici vous débrouiller tout seul !

Comment expliquez-vous la situation actuelle tendue entre Américains et Français ?

La guerre en Irak a mis en exergue des visions différentes entre les Etats-Unis et la France. Les Français n’ont pas compris le changement politique profond qui a eu lieu en Amérique, en particulier la composante religieuse très forte aujourd’hui dans ce pays.

Comment expliquez-vous ce changement politique des Etats-Unis ?

Les Etats-Unis ont été fondés par des pélerins. La ferveur religieuse refait régulièrement surface…Les attentats du 11 septembre sont probablement aussi pour quelque chose. Les conservateurs l’ont exploité. Juste après les attentats, le pays était rééllement uni et prêt à entendre la bonne parole. Les Américains sont très ruraux et dépendants de leurs églises pour tous ceux qui vivent à l’intérieur des terres. Les Français qui viennent aux Etats-Unis restent le long des côtes mais cela ne représente pas l’opinion de la majorité des Américains ! Pour donner un exemple de l’influence de l’église : l’Etat du Utah, mormon majoritairement, a élu G.W.Bush à 70% ! Cela n’est pas la voie de la raison…Il est toujours très difficle de trouver des arguments pour combattre la foi.

Comment voyez-vous l’évolution de la situation politique ?

C’est un peu comme un fascisme démocratique. Les gens au pouvoir n’ont aucun respect pour les minorités, c’est dangereux. Il n’y a aucun compromis possible. Néanmoins, je pense que nous avons atteint le maximum.

Les Etats-Unis et l’Europe se ressemblent-ils plus aujourd’hui ?

Les goûts des Américains ont beaucoup changé. Ils se sont beaucoup « européanisés ». Il y a 20 ans aux Etats-Unis, on ne trouvait pas d’expressos, de restaurants français accessibles, de mobylettes…Etc. Néanmoins les convictions religieuses et politiques des Américains n’ont pas changé. Il ne faut pas confondre : ce que nous pensons et ce dont nous avons l’air.

Dans la vie quotidienne, quelles différences voyez-vous entre les Américains et les Français ?

J’ai un exemple très concret : les repas. Si un dîner américain dure ½ heure, c’est une victoire exceptionnelle ! En France, cela peut durer des heures tout en conversant.
Autre exemple : la première question que vous posera un Américain est « Que faites vous comme métier ? ». L’Américain veut savoir ce qu’il y a dans votre portefeuille, le Français, ce qu’il y a dans votre coeur et votre tête !
Pour les Américains qui aiment la France, ils espèrent y vivre mais avec un salaire américain.

Quels conseils donneriez-vous aux Français qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis ?

• Venir ici pour un mois en louant une voiture pour voyager à travers le pays. C’est un pays énorme et certains pourraient être surpris de découvrir d’autres endroits qu’ils n’avaient pas imaginé pour y vivre.
• Avoir beaucoup d’argent
• Se préparer à l’avance car vous devrez travailler dur sans pouvoir compter sur beaucoup d’aides économiques pour la création de votre business !