Alain et son épouse Adeline ont vécu une première expatriation du côté de Philadelphie. Ils sont désormais installés à Sacramento en Californie avec leurs deux enfants.

 Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux États-Unis ?

J’aime pouvoir entreprendre, que l’on me donne ma chance, et qu’on me fasse confiance. Tout cela, on l’a par défaut aux États-Unis. Après une première expérience pro aux USA, revenir en France a été très difficile. Mon épouse et moi-même avons changé d’employeurs plusieurs fois, avant de décider que la meilleure option était de repartir.
Ensuite, il y a les grands espaces, les parcs nationaux, et ce sentiment de liberté qu’il est quasi impossible de trouver ailleurs. Une fois qu’on y a goûté, c’est dur de faire machine arrière.

Qu’est-ce qui vous a surpris le plus à votre arrivée aux USA ?

C’était il y a bien longtemps, la toute première fois, fin 2007. Le fait que tout soit grand, des routes aux logements aux magasins, et que tout le monde voit plus grand, je pense que c’était la plus grande surprise. Il faut le voir pour y croire, et bien que l’on voit les USA à la télévision tous les jours presque partout dans le monde, quand on atterrit sur le continent Nord-Américain, c’est quelque chose !

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées à votre arrivée ?

Je crois qu’on avait choisi l’un des chemins les plus difficiles possibles : Démarrer une entreprise dans un état où on ne connaissait personne, sans possibilité de travailler pour qui que ce soit d’autre, alors que je n’avais jamais créé d’entreprise auparavant. Autrement dit, tout était nouveau, tout était à écrire, et pas de plan B possible !
C’était donc un vrai challenge, mais dans ce pays d’immigration, nous marchions dans les pas de millions d’autres qui l’avaient déjà fait auparavant, qui se sont adaptés et ont créé leur propre chemin vers le rêve américain.

Vous avez eu l’opportunité de vivre à Philadelphie et maintenant à Sacramento. Quelle ville préférez-vous ?

Les deux villes sont très différentes, mais toutes les deux ont une grande importance historique pour le pays. L’indépendance des USA a été proclamée à Philadelphie, c’est donc le berceau de la nation. Et la ruée vers l’or, qui a donné lieu à la création de la Californie, a commencé autour de Sacramento.
Je pense préférer Sacramento pour la géographie et le climat, car on a beaucoup de possibilités de voyages à proximité relative de la ville, sans avoir les inconvénients d’une très grande ville (trafic, dur de se déplacer en dehors de la ville, etc.)
Mais Philadelphie restera à tout jamais la ville qui aura changé notre vie avec notre première expatriation, et gardera à tout jamais cette place spéciale dans notre cœur, c’est certain.

Comment s’est passée votre installation avec vos enfants ?

Très bien ! L’avantage pour eux, c’est que grandir aux États-Unis, parler deux langues différentes au quotidien, c’est leur vie « normale », car ils n’ont jamais rien connu d’autre. Ils n’ont pas de soucis d’accent, pas à penser intégration, ni l’influence de ce qu’ils ont appris dans un autre pays auparavant, donc c’est un énorme plus pour eux.
Même le fait de devoir passer plus de douze heures dans un avion pour voir les grands parents, ce n’est pas un problème, car ils ont connu ça pratiquement depuis leur naissance.

Qu’appréciez-vous le plus aux États-Unis ?

La liberté. Je sais que ça peut sonner comme un cliché, mais il y a tellement de choses que l’on peut faire sans véritable barrière aux États-Unis, que ce soient des barrières sociales, légales, ou financières.
Je peux créer une entreprise en quelques minutes sans me poser trop de questions. Je peux prendre la route pour des milliers de kilomètres et ne jamais rencontrer le moindre péage ou radar. Il est aussi toujours possible de visiter des endroits vierges de tout développement humain: Pas de ligne électrique, de barrière, de maison… Des choses impensables en France.

Si vous devez rentrer en France, qu’est-ce qui vous manquerait des US ?

Cette liberté et cette tranquillité, c’est certain. La mentalité et l’ouverture d’esprit pour pas mal de choses, aussi. Regardez Tesla, SpaceX, Google, Apple : Il n’y a qu’aux États-Unis que ce qu’ils ont fait est possible.

Quels conseils donneriez-vous aux Français qui souhaitent s’installer aux US ?

Qu’il faut essayer et se jeter à l’eau ! Nous avons rencontré beaucoup d’expatriés et rares sont ceux qui ont fait machine arrière. Ceci dit, il faut s’attendre à un véritable changement de vie, de l’alimentation à la façon de travailler à la vie sociale, tout cela n’aura plus grand chose à voir avec la vie en Europe.
C’est un beau challenge, enrichissant, une remise en question aussi, qui change la façon dont on voit le monde, qui nous fait voir notre propre pays de façon différente. Autrement dit, il faut avoir l’esprit aventurier, et ne pas avoir peur de tout changer. Si c’est votre cas, alors vous pouvez foncer !