interview serge devesa usa

Rencontre avec Serge Devesa, expatrié aux Etats-Unis. A travers son métier de chef cuisiner à Washington, il nous délivre ses impressions sur les USA.

1. Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux Etats-Unis ?

Je suis parti pour la qualité de vie et pour mieux gagner ma vie. J’ai d’abord vécu 5 ans au Canada en 1995 et cela fait plus de 12 ans que je vis aux Etats-Unis.

2. Quel a été votre parcours là-bas ?

Je suis arrivé à New York en 2002, j’étais chef de cuisine dans un hôtel, puis j’ai été transféré en Floride, et quelques temps plus tard dans le Minnesota, où j’ai obtenu la carte verte. Je suis retourné à New York pendant 3 ans et cela fait tout juste 2 semaines que je suis arrivé à Washington. Il n’y a pas vraiment de contrat aux Etats-Unis, et je change d’hôtel lorsque j’en ai envie.

3. Qu’est-ce qui vous a surpris à votre arrivée aux US ?

Ce qui m’a surpris le plus c’est l’importance de la population, les grandes villes, et le sentiment d’avoir beaucoup plus d’opportunités. Aux Etats-Unis, travailler dur est récompensé alors qu’en France ce n’est pas toujours le cas.

4. Qu’appréciez-vous aux Etats-Unis ?

La grandeur, la possibilité de faire des choses, d’avoir des opportunités. Les Américains sont également très intéressés par les Français et par l’image qu’ils véhiculent : la mode, la cuisine, le savoir vivre, le savoir faire, la bonne nourriture et les Chefs français. Les Français font autant rêver les Américains que l’inverse.

5. Qu’avez-vous le mieux réussi aux Etats-Unis ?

Mon évolution depuis 12 ans que je suis ici. Je travaille en ce moment au Willard à Washington à 1 block de la Maison Blanche.

6. Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées aux Etats-Unis ?

Au début la langue car il faut pouvoir se faire comprendre même si je parlais quand même l’anglais. Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés : alors que je n’étais pas citoyen et que je n’avais pas encore la carte verte, j’ai pu devenir propriétaire d’un appartement à Minneapolis en seulement une journée. J’ai d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’une voiture neuve avec laquelle je suis reparti en moins de 2 heures. Tout est très rapide, c’est surprenant.

7. Si vous aviez mieux connu les Etats-Unis avant de partir, auriez vous fait les choses différemment ?

Non, à part peut-être partir plus tôt.

8. Quels conseils donneriez-vous aux Français qui s’installent ?

Parler la langue est important. Ne pas penser que l’on sait tout mieux faire que les Américains, aussi.
Je pense aussi que quelque soit la profession il ne faut pas partir trop jeune, ou juste après les études. Il y a de très bonnes écoles en France et il est important d’y acquérir de l’expérience avant de venir travailler aux Etats-Unis. Je pense que j’ai de meilleures bases en ayant travaillé 15 ans en France que certains jeunes qui sont arrivés tout de suite après leurs études et qui travaillent à l’américaine.
J’ai remarqué que l’on a rarement de bons retours des Français qui viennent aux Etats-Unis comme si on avait peur de faire venir trop de Français.

9. Quels sont, selon vous, les plus grands traits de caractère des Américains ?

Les Américains sont curieux, simples, faciles à contenter. En France le 14 juillet ou les fêtes foraines ne nous enthousiasme pas vraiment, alors qu’aux Etats-Unis le 4 juillet ou les fêtes foraines sont de véritables évènements. Ils sont plus facilement heureux.

10. Quelle est la qualité que vous préférez chez les Américains ?

Ils sont simples, ne se posent pas de questions, ils acceptent que le « business » fasse partie de leur vie (tant qu’on a de l’argent, on paye et on ne pose pas de questions) et ils aiment bien les français.

11. Et qu’est-ce que vous détestez ?

Rien !

12. Comment voyez-vous les Etats-Unis dans 50 ans ?

Difficile à dire, concernant mon métier, je pense que les goûts vont se développer. Les Américains ont le goût du sucré, de l’épicé, je pense que leurs connaissances culinaires et leurs palais vont évoluer d’autant plus.
Ils seront peut être champion de football !

13. Quelle est votre ville américaine préférée ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de villes préférées. Chaque ville a son avantage, j’ai vécu dans plusieurs villes différentes et je commence déjà à apprécier Washington.
New York est une ville où il est difficile de travailler, les gens sont rudes, il y a du trafic, la ville est sale et les routes sont détruites, c’est dangereux…etc. mais tout est à proximité et on y trouve tout ce que l’on veut.

14. Quel est votre plat américain préféré ?

Les chicken wings.

15. Quel est votre loisir préféré ?

Regarder la télévision, allongé sur mon sofa et regarder des films.

16. Quelle est votre devise ?

Qui ne tente rien n’a rien.

17. Quel est votre plus grand regret ?

Si j’avais la chance de retourner dans le passé, j’aurais peut-être évité certaines erreurs professionnelles.

18. Quelle est votre plus grande fierté ?

Ce que j’ai pu accomplir en tant que chef Français aux USA, ainsi que mon titre de Maître Cuisiner de France.

19. Si vous deviez rentrer en France, qu’est-ce qui vous manquerait des US ?

Tout parce que je ne pense pas rentrer en France. Cependant, quand je retourne en France ce qui me plaît le plus ce sont les marchés, les restaurants, les petits centres ville, la douceur du printemps et de l’été.