Rencontre expatrié usa Pierre Zimmermann

Découvrez le portrait de Pierre Zimmermann, qui après avoir voyagé dans le monde entier, enseigne depuis maintenant plus de 10 ans à la French Pastry School de Chicago. Le Chef Pierre Zimmermann nous parle de son parcours et de son expatriation aux USA.

Quel type de formation avez-vous suivi en France ?

J’ai fait un apprentissage de pâtissier à Strasbourg, chez Naegel, puis j’ai rejoint l’entreprise familiale, en poursuivant mes études auprès de la Chambre des Métiers d’Alsace ainsi qu’ à l’école Lenôtre à Paris et à l’école Richemont à Luzerne. Je suis titulaire du Brevet de Maîtrise de pâtissier-confiseur-glacier et de du Brevet de Maîtrise de boulanger.

Vous avez gagné de nombreux prix mais comment avez-vous vécu le fait d’être champion du monde de la boulangerie 2 fois ?

J’ai fait la fête deux fois! Remporter des concours de cette importance vous remplit de fierté, et vous pensez surtout à tous ceux qui vous ont amené à ce niveau.

Avec un palmarès comme le vôtre, pourquoi avoir choisi en particulier l’enseignement ?

Que serait créer, innover sans partager tout cela ? Et puis j’ai eu un grand-père boulanger et un autre instituteur… Je suis aujourd’hui un peu des deux !

Qu’enseignez-vous à la French Pastry School et que pensez-vous de la dimension internationale dans l’apprentissage de la pâtisserie et de la boulangerie ?

A la French Pastry School, je suis en charge des programmes touchant à la boulangerie-viennoiserie, et plus particulièrement du cours ‘L’Art de la Boulangerie’, que j’ai créé avec la collaboration de Jonathan Dendauw, Didier Rosada et Jeffrey Hammelman. J’adore cet aspect international et multiculturel de la boulangerie-pâtisserie.

La pâtisserie française a-t-elle du succès aux USA?

Oui, elle fait toujours rêver les gourmands et gourmets, et elle suscite de belles vocations.

Quelles ont été les démarches pour obtenir votre visa afin de travailler aux USA ?

Les démarches ont été entreprises par un cabinet d’avocat américain, qui m’a accompagné jusqu’à l’obtention de la carte verte. Les titres et distinctions ont beaucoup aidé !

Qu’appréciez-vous aux Etats-Unis en général et plus particulièrement à Chicago ?

La valeur du travail est encore appréciée par ici. Les gens travaillent dur et ils en sont fiers.

Quelles ont été les plus grandes difficultés rencontrées en vous installant aux Etats-Unis ?

Les systèmes de mesures (inches, feet, degrés Fahrenheit, cups, etc..)

Quels sont, selon vous, les plus grands traits de caractère des Américains ?

Travailleurs, audacieux.

Quelle est la qualité que vous préférez chez eux?

L’esprit d’entreprise.

Quel est à votre avis un de leurs plus grands défauts ?

Leur ration alimentaire : )

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant entreprendre aux Etats-Unis et monter leur propre Boulangerie Pâtisserie ou travailler dans ce domaine ?

La réussite d’une installation aux États-Unis dépend avant tout de son degré de préparation. Il faut passer le cap du rêve, comprendre la culture américaine, s’en imprégner, non pas pour s’y fondre, mais pour y apporter quelque chose de complémentaire. N’appelle-t-on pas cela de l’intégration ? Il est cependant une chose en laquelle il ne faut faire aucune concession : la qualité des produits et le respect des méthodes qui ont fait de la boulangerie-pâtisserie française ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour finir peut-être pouvez-vous nous recommander une spécialité alsacienne ?

La tarte flambée cuite au feu de bois, lorsqu’elle est faite avec amour !